10/20/2013

Dacia Lodgy

Une chose est indéniable avec la firme Dacia, sa stratégie de véhicule low-cost qui offre un excellent rapport qualité/prix lui réussit très bien. La preuve, son modèle Duster connaît une vraie explosion de ses ventes au niveau mondial. Il était donc dans la logique des choses que la firme roumaine récidive encore avec un nouveau modèle très bon marché qui cette fois s’attaque au segment des monospaces compact. Ainsi après avoir lancé le Duster en 2010, c’est au tour du Lodgy de voir le jour en 2012.


Par ses dimensions très généreuses, parmi les meilleurs de son segment, ce dernier joue à fond la carte familiale. Avec une longueur de 4,50 mètres, Le Dacia Lodgy se place ainsi juste devant l'Opel Zafira qui mesure lui 4,42 m mais après le Renault Grand Scenic (4,57 m) et le Citroën C4 Grand Picasso (4,59 m) et le Ford Grand C-Max qui mesure lui 4,52 m. Mais au niveau prix le Lodgy devient vite un intouchable par son prix si dérisoire.


Le Dacia Lodgy est un modèle qui a été conçu à partir du Duster mais contrairement aux modèles des débuts, la firme roumaine semble donner de plus en plus d’importance à l’aspect extérieur, le style est résolument moderne et les lignes sont harmonieuses. Quoi qu’en disent ses détracteurs, le Lodgy arbore une face avant très réussie à l’instar du dessin des optiques qui donne une vraie personnalité à ce modèle sans oublier un bouclier généreux inspirant la robustesse.Même chose à l’arrière, avec des feux dotés d’un design géométrique très original. On notera aussi que sur le Lodgy la ceinture de caisse est plus haute. Passons maintenant à l’intérieur du véhicule, l’habitacle est à l’image de l’extérieur, générosité et confort sont les maitres-mots à bord.


Ce nouveau modèle de la firme roumaine est résolument tourné vers la famille, il dispose ainsi de 7 places très accueillantes grâce à une garde au toit et un espace au genou et au coude assez généreux. Même la troisième rangée offre un confort inédit. Quand les autres modèles offrent de simples strapontins en guise de troisième rangé, le Lodgy offre des places à part entière pour cette même zone, elle peut même accueillir les grands gabarits et pourquoi pas deux ! Une autre qualité de cet habitacle, c’est sa modularité, il peut ainsi passer en configuration 2, 5 ou 7 places assez facilement.


Même topo pour le volume de rangement, le Lodgy offre une capacité qui s’échelonne de 207 jusqu’à 2617 litres. Il séduira à coup sur ceux qui transportent un grand nombre de bagages dans leurs déplacements surtout pendant les vacances.


Le design de l’intérieur et comme celui de l’extérieur en nette amélioration.
Dacia, semble avoir tourné la page des intérieurs bruts sans aucun charme et mise désormais sur un design beaucoup plus raffiné. La planche de bord arbore un dessin très harmonieux et disponible en un revêtement bi-ton assez flatteur. Autre qualité du Dacia Lodgy, c’est le niveau d’équipement qui contrairement au passé, évolue nettement, on trouve ainsi le fameux système Media Nav doté d’un écran tactile de 7 pouces qui permet d’écouter musique en audio streaming, de téléphoner en fonction main libre ainsi que de naviguer en mode 2D ou 3D. Il embarque aussi prise jack, USB et Bluetooth. Vous aurez aussi le choix pour une autre version moins sophistiqué, le Dacia-Plug&Radio. La sécurité n’est pas en reste sur le Lodgy de Dacia, on trouve ainsi 4 airbags, l’ESC, l’ABS avec aide de freinage d’urgence, le limiteur de vitesse sans oublier 3 places de la seconde rangée avec fixation ISOFIX.


Passons maintenant sous le capot où on trouve pour la gamme essence le bloc 1.6 MPI de 85 ch et le 1.2 TCe de 115 ch, pour le diesel c’est le 1.5 DCi de 90 et 110 ch. Examinons de plus près cette motorisation, pour l’essence, le moteur 1.2 Tce s’en tire mieux que le vieux 1.6 MPI, il permet au Lodgy d’avoir un couple maximum de 190 Nm disponible à 2000 tr/min et ainsi d’atteindre une vitesse max de 179 km/h. Sa consommation tourne aux alentours de 5.8 litres/km alors que les 4 cylindres MPI est un vrai glouton avec ses 7 litres aux 100 kilomètres. Pour le diesel, si le petit 1.5 DCi de 90 ch se montre très idéal pour la ville et sa sobriété (consommation de 4.2 litres/km) ne peut que satisfaire. Pour son grand frère de 110 ch, on pourra compter sur lui pour les gros trajets surtout qu’il n'est pas trop glouton avec sa consommation de 4,5 litres/100km.
Il existe quatre niveaux de finition, Lodgy, Ambiance, Lauréate et Prestige.

Le prix de la Dacia Lodgy à partir de 9.900 euros. 

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