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5/18/2013

Ferrari Testarossa

Bien que la célébrissime marque à l'étalon commercialise ses modèles depuis le début des années 40, c’est la fameuse Testarossa lançait en 1984 qui a réellement ouvert les portes de la gloire à Ferrari et tout particulièrement sur le continent américain.
Ce modèle de la Scuderia était en concurrence directe avec la Lamborghini Contach, l’autre star des années 80.


La Ferrari Testarossa fut conçue par l'incontournable Pininfarina en remplacement de l’ancienne Berlinetta Boxer. L’équipe du design comprenait des pointures dans le domaine, comme Ian Cameron, Guido Campoli, Diego Ottina et Emanuele Nicosia, sous la direction du grand maestro Leonardo Fioravanti. Elle sera dévoilée quelques mois plus tard au salon de paris de 1984.


À l'époque, elle représentait une véritable révolution sur le plan stylistique et aérodynamique. Jamais auparavant une voiture n’avait osé incorporer des prises d'air latérales si spectaculaire et si élégantes, un style inédit nommé le "cheese-slicer" ou la râpe à fromage. Ces prises d’air si atypiques ne reflètent pas juste une signature stylistique mais elles sont vraiment fonctionnelles et canalisent l’air vers les deux radiateurs latéraux.


La Testarossa est un modèle exceptionnellement large et bas comparé aux modèles antécédents, sa longueur est de 4,48 mètres, sa largeur 2,00 mètres et sa hauteur 1,13 mètre.


Avec un coefficient de traînée aérodynamique de 0.36, l’aérodynamique de la carrosserie a été beaucoup optimisée, en effet le véhicule est pourvu d’excellent appui avant et arrière sans même avoir recours à des ailerons, puisque le profil de la Testarossa a la forme d’un aileron large de 2 mètres.
Le poids est quant à lui de 1506 kg, malgré l’utilisation de matériaux légers comme d’aluminium dans la conception de la carrosserie sauf pour les portes et le pavillon qui sont en acier galvanisé.
Sous le capot on retrouve comme pour l’ancienne Berlinetta Boxer une motorisation de 4 942 cm³ de cylindrée dotée d’une puissance de 390 cv à 5300 tr /min. Un moteur donc ancien mais très modifié puisque son poids a été réduit de 20 kg et ses 12 cylindres étaient opposés horizontalement, la nouvelle culasse fut peinte en rouge donnant ainsi naissance au nom Testarossa «tètent rouge».
Comme performance, il peut atteindre les 300 km/h ainsi qu’une redoutable accélération de 0 à 100 km/h en 5,8 secs, le véhicule est connu pour avoir une excellente tenue de route.
Dans les années 90 elle subit quelques changements d’ordre plus mécanique que stylistique donnant naissance à la version Ferrari 512.


La Testarossa est devenu un phénomène culturel et a acquiert sa notoriété grâce des apparitions dans des séries et des films comme la mythique série deux flics à Miami qui avait boosté encore plus l’image de la Testarossa où cette dernière d’une couleur blanche apparaît dans plusieurs épisodes, chevauchée par l’irréductible détective Sony Crockett dans les sombres ruelles de la cité du vice.
Elle est aussi devenue la voiture préférée des stars, comme celle d’Alain Delon qui a été mise aux chères et adjugée pour la modique somme de 171500€.

Le prix de la Ferrari Testarossa entre 35000 et 65000 euros

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