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5/20/2013

Volkswagen Tiguan

La fin des années 2000 sonnait comme le début d’une véritable ruée vers l’or pour le segment des 4X4. Une époque où il ne se passait pas un jour sans qu’un nouveau modèle soit commercialisé sur le marché. Cet engouement pour ce genre de véhicule résultait du grand vide laissé par les années 90. Pour une famille à cette époque, passer un simple week-end à la compagne nécessité de posséder en plus du véhicule familial, le fameux 4X4.
Les constructeurs automobiles ont vite saisi cette opportunité qui s’offrait à eux et parmi eux le groupe Volkswagen qui  pour notre grand bonheur à présentés des modèles chics et stylés, qui se démarquaient largement de la concurrence.


C’est en 2007 que VW lança son tout nouveau Tiguan, un SUV compact polyvalent qui se base sur la plateforme PQ35 de la Volkswagen Golf. Un modèle qui en passant a été très bien accueilli puisque les ventes ont dépassé les 700.000 exemplaires à travers le monde.
Le nom Tiguan serait en réalité un mot composé de Tiger et d’Iguane, il fut choisi parmi une liste de noms présentée par le magazine allemand Autobild. En 2011, le Tiguan a eu droit au restylage de mi-carrière pour renouveler le style et perfectionner la high-tech. Comme concurrent, il a en face de lui le Renault Koleos, le Citroën C4 Aircross ou l’Audi Q3.


Sur le plan design, le Tiguan restylé ressemble beaucoup à son grand frère le Touareg, surtout pour la partie arrière. Sa calandre présente deux doubles lamelles chromées qui lui donne un aspect plus agressif que l’ancienne version.
Les dimensions du Tiguan sont assez généreuses puisqu’il mesure 4,42 m de longueur, 2,41 m de largeur (avec rétroviseur), 1,7 m de hauteur et enfin un empattement de 2,6 mètres.
L’intérieur est à l’image de l’extérieur, grand et spacieux.
Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, l’habitabilité est excellente. Que dire sur la finition, sauf qu’elle est à l’esprit de la firme germanique, entre les matériaux de qualité et l’assemblage minutieux, il n'y a guère de place pour placer une critique.


Grâce à une bonne insonorisation, la puissante motorisation du Volkswagen Tiguan se fait vraiment discrète et les longs trajets se font dans une grande sérénité. Le volume du coffre s’échelonne quant à lui entre 473 litres et 1510 litres avec la banquette arrière rabattue. Si on devait qualifier le toit panoramique par un mot, ça serait certainement le mot « magique ».


L’équipement d’entrée de gamme est correct puisqu’on trouve, un système audio RCD 310 de 8 haut-parleurs avec une radio CD MP3, une climatisation manuelle, vitres électriques pour l’avant et l’arrière, condamnation centralisée des portes par télécommande, une direction électromécanique à assistance variable…etc.

Côté motorisation, le Tiguan propose cinq motorisations TDI et TSI d’une puissance qui s’échelonne entre 110 à 210 Ch.

-pour la gamme essence : 1.4 TSI de 122 cv et 2.0 TSI de 210 cv.
-pour la gamme diesel : 2.0 TDI de 110 cv, 140 cv et 170 cv.

Comme performance, le Tiguan peut atteindre une vitesse maximale de 215 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes avec son moteur essence 2.0 litre de 210 Ch.
Le Tiguan est proposé en traction-avant et avec une transmission intégrale.

Il propose aussi une panoplie de système d’aide pour le conducteur comme le blocage de différentiel électronique XDS, le système Light Assist et Dynamics Light Assist qui gère l’éclairage, Parc Assist, Parc Pilote ou enfin le contrôle dynamique de châssis DCC.

Le Tiguan est proposé en quatre niveaux de finitions Tiguan, Sportline, Trackline et Carat.


Le prix du Volkswagen Tiguan à partir de 25 390 euros.

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