Pages

7/31/2013

Alfa Romeo 147

Chaque fois qu'on traite le sujet d’une voiture italienne, on ne peut s’empêcher de chanter les louanges de sa belle esthétique. Il est ainsi admis que le design italien fait partie des meilleures écoles au monde et l’Alfa Romeo 147 en est le pafait exemple.
Lancée au début des années 2000, elle devait succéder au couple mythique Alfa 145 et 146. Son design on le doit à l’italien Walter Da Silva qui signera quelques années plus tard, après son départ vers Volkswagen le design de la Seat Ibiza.


Un style qui n’est pas passé inaperçu des regards de spécialistes et fut récompensé du titre de voiture de l’année en 2001. C’est un modèle qui a rencontré beaucoup de succès puisque pour la seule période entre 2000 et 2008, ce n’est pas moins de 330 000 exemplaires qui ont été vendus. Durant sa période de commercialisation qui a duré dix ans, l’Alfa Romeo 147 est passée par la case restylage en 2004, une tache confié à Giugiaro créateur de la célèbre De Lorean.


Cette deuxième version restylée ne voyage pas dans le temps mais par contre elle s’inspire beaucoup de sa cousine la Brera, elle présente ainsi des formes plus arrondies que sa précédente. Les optiques aussi se voient plus acérées ainsi que le bouclier qui est davantage plongeant. Du côté de l’arrière, le hayon est plus bombé et les feux plus affilés qu’avant. Certains fans de la marque accusent cette deuxième version d’avoir perdu son originalité qui a tant fait son succès mais cela n’empêche pas d’être une très belle voiture. Les dimensions ont aussi changé puisque la longueur mesure désormais 4,22 m soit 5,4 cm de gagnés, la largeur 1,72 m et enfin la hauteur 1,44 m. Rappelons qu’au début, la 147 était disponible uniquement en version 3 portes, plus tard une version 5 portes a été proposé face à une demande croissante pour ce type de carrosserie.


Même son de cloche à l’intérieur, la planche de bord est redessinée et s’habille d’un nouveau revêtement gaufré, alors que la console prend le style façon aluminium. Les cadrans avec un fond blanc s’agrémentent eux d’un contour chromé du bel effet. Tous ces changements intervenus sur l’intérieur ajoutent ainsi une touche de sportivité à l’habitacle. Le coffre présente quant à lui un volume de rangement de 292 litres et qui peut passer à 1042 litres avec la banquette arrière rabattue.

Sous le capot l’Alfa Romeo 147 proposait entre 2000 et 2010 les moteurs essences suivants, 1.6L de 105 et 120 ch, 2.0L de 150 ch et pour la version GTA c’est un moteur 3.2L de 250 ch. Pour le diesel c’est un moteur 1.9L de 100, 115, 120, 126, 140 et 150 ch. Pour les performances le moteur diesel le plus puissant, en l’occurrence le 1.9L de 150 ch peut atteindre la vitesse maximale de 208 km/h et réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 8,8 sec. Sa consommation moyenne tourne autour de 5.9 litres / 100 km. C’est la motorisation diesel qui se démarque par sa sobriété et sa fiabilité et globalement l’Alfa 147 est une voiture qui procure une tenue de route équilibrée, sans oublier que grâce à un excellent compromis entre performance et consommation associée à un poids plutôt léger, la 147 offre une conduite vraiment agréable.


Il existe quatre niveaux de finition sur ce modèle, Milano, Selective, Distinctive et Design TI.

Le prix de l’Alfa Romeo 147 entre 3000 et 12 000 euros ( selon les versions et le kilométrage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire