Véritable bestseller à la sauce tchèque, la Skoda Octavia continue de séduire de plus en plus de conducteurs à travers le monde. Il faut dire que depuis son lancement en 1996, l’Octavia s’est vendu à plus de 3,7 millions d’exemplaires, elle devient ainsi le modèle le plus populaire de la marque. Cette année 2013 lève le rideau sur la troisième génération de l’Octavia, un modèle qui voit les choses en grand et adopte une attitude très agressive vis-à-vis de ses concurrents, puisque le constructeur tchèque compte bien en écouler pas moins d’un demi-million d’exemplaires par an.
Pour ce faire, Skoda continue avec sa stratégie gagnante qui consiste à proposer des berlines spacieuses et économiques avec comme arrière-fond la marque Volkswagen. Cette nouvelle mouture de la berline tchèque s’équipe désormais de la nouvelle plateforme MQB, une plateforme modulaire révolutionnaire du groupe Volkswagen qui équipera ainsi ses propres modèles mais aussi ceux d’Audi, Seat et bien sûr Skoda. Grâce à ce nouveau châssis, l’Octavia 3 continue de grandir et gagne encore quelques centimètres sur la version précédente.
On s’aperçoit ainsi que la longueur passe à 4,81 mètres soit un gain de 9 cm, alors que la largeur gagne 4,5 cm pour se fixer à 2,22 mètres. L’empattement aussi change et passe à 2,286 mètres loin devant les 2,578 m de la seconde génération. Des nouvelles mensurations qui donnent des airs de familial à cette berline compacte. Ce gain de taille, s’accompagne de l’autre côté d’une perte de poids qui avoisine les 102 kg. Du point de vue design, cette nouvelle mouture exhibe des lignes d'avantage tendues et dynamiques et on peut même dire que le style se modernise. Elle arbore ainsi une nouvelle calandre déjà aperçue sur la Rapid. Le regard aussi change avec des optiques acérées qui confère davantage de caractère au véhicule.
L’arrière lui reste fidèle à la forme en C qui caractérise ses feux et commence à ressembler à l’arrière des anciennes Audi A4. Cette augmentation des dimensions extérieures du véhicule profite indubitablement à l’habitacle qui était déjà réputé pour être spacieuse, voit encore cette habitabilité progresser. On découvre ainsi que la largeur aux coudes gagne 39 mm et 26 mm pour l’avant et l’arrière, tandis que l’espace aux jambes progresse aussi pour se fixer à 73 mm. La nouvelle Octavia 2013 peut accueillir 5 personnes avec un confort optimal. Côté rangement, le coffre de la Skoda Octavia 3 augmente en volume et passe ainsi à 590 et 610 litres pour la version berline et combi, tandis qu’avec les sièges arrière rabattus, le cubage passe à 1580 et 1740 litres pour les deux versions berline et combi. On notera que l’accès à ce coffre est facilité par sa grande ouverture en hayon, il est aussi accompagné en option de jeu de filet pour maintenir en place les petits objets. D’autres compartiments de rangement sont disponibles partout dans l’habitacle comme sous les sièges ou encore avec la boîte à gant éclairée et réfrigérée sans oublier les portes boissons et porte-lunette.
Même son de cloche pour la finition qui progresse elle aussi et monte en gamme, imitant ses grandes cousines de chez Volkswagen par la sobriété de la présentation et le choix des matériaux. Sur la nouvelle Octavia la sécurité n’est pas en reste, puisqu’on trouve une panoplie de système, on peut citer les 7 airbags en série accompagnés d’un airbag passager déconnectable pour pouvoir placer un siège bébé, l’ESC incluant ABS, EDL, ASR, EBD, DSR, MSR,, TSA, ESBS, HBA et MKB, le nouveau système de détection de fatigue (Driver Activity Assist), les phares avant bi-xénon directionnel avec système auto-adaptatif AFS… Elle propose aussi un système GPS high-tech qui apparaît à l’approche d’une main.
Sous le capot on découvre pour la gamme essence trois moteurs, le 1,2 TSI de 85 et 105 ch, le 1,4 TSI de 140 ch et enfin le 1,8 TSI de 180 ch. On notera aussi qu’une version sportive Rs devrait débarquer très prochainement et embarquera un moteur essence 2.0L de 220 ch. Toutes les motorisations sont épaulées par une boîte manuelle de 6 rapports. Pour la transmission automatique on trouve une boîte robotisée à double embrayage DSG qui accompagne les blocs 1,6 TDI 105ch, 2,0 TDI 150ch DSG, 1,4 TSI 140ch DSG et 1,8 TSI 180ch DSG. La motorisation diesel se démarque par sa faible consommation à l’instar du bloc 1,6 TDI de 105ch qui voit ses besoins réduits à seulement 3,8 litres/100 km avec des rejets de 99 g/km.
Globalement on peut qualifier la mécanique de cette nouvelle Octavia de performante et sobre. Il existe quatre niveaux de finition Active, Ambition, Business Plus et Elegance.
Le prix de la Skoda Octavia 2013 à partir de 17 850 euros.
Sous le capot on découvre pour la gamme essence trois moteurs, le 1,2 TSI de 85 et 105 ch, le 1,4 TSI de 140 ch et enfin le 1,8 TSI de 180 ch. On notera aussi qu’une version sportive Rs devrait débarquer très prochainement et embarquera un moteur essence 2.0L de 220 ch. Toutes les motorisations sont épaulées par une boîte manuelle de 6 rapports. Pour la transmission automatique on trouve une boîte robotisée à double embrayage DSG qui accompagne les blocs 1,6 TDI 105ch, 2,0 TDI 150ch DSG, 1,4 TSI 140ch DSG et 1,8 TSI 180ch DSG. La motorisation diesel se démarque par sa faible consommation à l’instar du bloc 1,6 TDI de 105ch qui voit ses besoins réduits à seulement 3,8 litres/100 km avec des rejets de 99 g/km.
Le prix de la Skoda Octavia 2013 à partir de 17 850 euros.
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