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7/17/2013

Toyota GT 86

Il est bien connu que Toyota est un très grand constructeur, qui sait produire des voitures très réussies sur le plan technologique et esthétique comme la Prius, la Yaris, l’Auris…etc. Il est même devenu au fil des années un pionnier dans le domaine des voitures hybrides. Ces choix stratégiques, l’ont poussé peu à peu à délaisser sa filière sportive qui force est de constater, manquée cruellement de nouveautés.


Avec la nouvelle Toyota GT 86, le constructeur nippon fait un retour aux sources dans un segment où il s’est fait beaucoup illustrer dans le passé, à travers des modèles mythiques comme la fabuleuse Toyota GT2000. Un retour qu’on doit à son président Akio Toyoda qui voulait une voiture dédiée à la sportivité, de quoi ajouter une touche de fantaisie qui faisait défaut à la gamme Toyota. Pour concevoir ce nouveau coupé, Toyota s’est associé à un spécialiste des voitures sportives, en l’occurrence la firme Subaru. Rappelons aussi que ce nouveau modèle s’est beaucoup fait attendre puisque ce n’est pas moins de trois ans qui se sont écoulés entre la première présentation du Concept FT-86 en 2009 et la production qui n'a débuté qu’en 2012. Avec sa désignation GT 86 on pourrait penser intuitivement que c’est en référence à la mythique AE86 mais ses concepteurs affirment que le chiffre 86 n’est juste que le rapport d’alésage-course de son moteur. Le design extérieur affiche des lignes tendues avec une silhouette très aérodynamique qui s’inspire beaucoup de la GT 2000.


Sa carrosserie est basse comparée à d’autre voitures, d’ailleurs son centre de gravité est situé à seulement 460 mm, pour vous donner un ordre de grandeur, c’est moins qu’une Porsche Cayman. La face avant se démarque par ses optiques acérées qui lui donnent beaucoup de caractère. Une double nervure sur le capot vient diriger inévitablement notre regard sur le logo de la marque.

Les flancs sont très travaillés et les ailes généreusement galbées donnent une impression de puissance au véhicule. Quant aux dimensions elles sont les suivantes : 4,24 m de longueur, 1,77 m de largeur, 1,82 m de hauteur et enfin 2,57 m pour l’empattement.


Le poids lui a été optimisé et n’affiche que 1200 kg, ce qui est exceptionnel pour un véhicule de son gabarit.


À l'intérieur de l’habitacle, la GT 86 bénéficie d’une assise très basse et d'une ambiance dédiée à la sportivité comme avec son petit volant et ses sièges-baquets. La planche de bord s’habille d’une imitation carbone accompagnée çà et là de surpiqures rouges. Certains diront que cet habitacle est un peu spartiate mais il faut avouer que pour un coupé sport d’une longueur de seulement 4,24 mètres, la GT 86 offre un confort assez raisonnable. L’accessibilité à cet intérieur se voit elle facilitée par de larges portières et un pilier B reculé. Le coffre présente lui un volume de rangement de 240 litres.

Passons maintenant au chapitre motorisation, la Toyota GT 86 propose un moteur 2 litres atmosphérique de 4 cylindres à plat, une des spécialités de Subaru et bénéficiant du fameux rapport alésage-course 86X86. Ce bloc développe une puissance de 200 ch à 7000 tr/min et un couple de 205 Nm disponible à 6400tr/min. Il peut pousser la GT 86 à une vitesse de 226 km/h et lui permet de réaliser un 0 à 100 km/h en 7,6 sec. La consommation est quant à elle aux alentours de 7,8 litres/100 km et les rejets de Co2 sont de 181 g/km. Il existe une seule finition sur ce modèle de Toyota et qui propose de série de nombreux équipements comme la clim automatique à réglage séparé, le système multimédia Toyota Touch, le volant, le pommeau de levier de vitesses et le levier de frein à main gainé cuir avec surpiqûres rouges, le pédalier et repose-pied en aluminium, le régulateur de vitesse et Compteurs analogique et digital.


Dotée de qualités indéniables comme d’un centre de gravité bas ainsi que d’un petit gabarit, la Toyota GT 86 offre de véritables sensations de sportivité et de plaisir.

Le prix de la Toyota GT 86 est à partir de 27 900 euros.

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