Quatrième modèle électrique du constructeur Renault, la Zoe incarne une nouvelle vision pour ce genre de véhicule, qui jusque-là souffrait d’une image un peu terne chez le grand public. Ainsi la marque au losange a voulu à travers ce nouveau modèle rapprocher ce concept de véhicule propre du grand public et faire de la Zoe, une voiture presque comme les autres. D’ailleurs beaucoup d'espoirs sont fondés sur la Zoe et on attend qu’elle s’impose comme une référence dans son segment. Sa première apparition s’est incarnée en 2010 sous les traits de la Renault Zoe Concept, un concept car qui ressemble à 95% de la version finale.
La commercialisation n’a débuté qu’en mars 2013 et on compte plus de 6000 exemplaires de vendus en Europe. Soit ! Ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan millions de véhicules vendus en hexagone, mais ça reste quand même un bon départ et on attend que les chiffres décollent. Surtout après que ses concepteurs ont changé de position sur la formule de la Wall Box pour un rechargement avec un une simple prise domestique. Oublions ces petits défauts de jeunesse et parlons de la Zoe elle-même. Ce nouveau modèle de Renault est désigné par ses concepteurs comme une petite Citadine polyvalente. Ses dimensions sont de l’ordre de 4,08 m pour la longueur, 1,73 m pour la largeur et pour la hauteur 1,57 m. Bref des dimensions presque identiques à celle de la Clio 4 sauf pour la hauteur où l’écart est de 10 mm en faveur de la Zoe. Elle est dotée d’un design plutôt sympa, un style qui n’est pas passé inaperçu puisqu’elle a été élue la voiture la plus design de l’année 2013, lors des Red Dot Award. Une face avant assez malicieuse avec un petit côté espiègle, c’est les termes qu’utilisent les designers de la Zoe pour la décrire. On est loin des lignes tendues de certains modèles contemporains, la Zoe présente des lignes fluides et des formes arrondies.
Elle arbore ainsi les nouveaux codes stylistiques de la marque avec quelques détails en plus comme une nuance bleutée présente sur les chromes mais aussi les projecteurs et les vitres arrière pour nous rappeler qu’il s’agit bien d’une voiture électrique.
Autre bonne surprise sur la Zoe et contrairement à ce qui se fait habituellement sur les véhicules électriques, la prise est cachée derrière le logo de la marque. Pour ce qui est de la carrosserie, la Zoe est disponible en 5 portes.Passons maintenant à l’intérieur de l’habitacle où on découvre une ambiance très zen et puérile notamment par l’utilisation de plastique blanc et beigne. On retrouve aussi cette teinte bleutée à l’intérieur qui, à vrai dire, ajoute encore plus de sérénité à cet habitacle. Le design de la planche de bord présente un style plutôt classique qui accueille en son centre la console multimédia avec comme pièce maitresse le fameux système R-Link.
On remarque aussi que toute l’instrumentions sur la Zoe est numérique et qui est en plus réactive au monde de conduite, puisqu’elle change de couleur selon celle-ci. La Zoe peut se targuer d’être une voiture dont la genèse est cent pour cent électrique, c’est-à-dire qu’elle ne résulte pas d’une simple adaptation d’un véhicule thermique comme le font les autres concurrents. Côté habitabilité, la Zoe offre suffisamment d’espace et de confort pour que les passagers se sentent à l’aise. Pour le coffre, il propose un volume de rangement de 338 litres, c’est-à-dire supérieur à celui de la nouvelle Clio. Passons maintenant aux choses sérieuses, je veux bien sûr parler de motorisation. Contrairement aux apparences, la Zoe n’accueille pas un moteur fait maison, ni même un bloc venu d’un autre constructeur français mais le cœur battant est signé par l’équipementier allemand Continental. C’est un moteur synchrone à rotor bobiné qui développe 88 ch de 3.000 à 11.300 tr/min et possède un couple instantané de 220 nm. Cela permet à la Zoe d’atteindre une vitesse maximale de 135 km/h. Des caractéristiques qui font une voiture idéale pour la ville et même pour les petits trajets interurbains. Son autonomie est théoriquement d’environ 240 km mais en cycle urbain elle n’est que de 100 à 150 km ce qui largement suffisante. Il y a bien sûr plusieurs facteurs qui influent sur l’automne comme le mode de conduite ou si on utilise la climatisation. Il reste enfin le problème de la recharge, pour ce faire,
la Zoe peut se brancher avec son chargeur Caméléon sur WallBox qui coute 490 euros ou sur une borne publique. Et ce n’est pas tout, il y a trois modes de recharge;
-Standard : avec une WallBox ou une borne, la durée du chargement est entre 6 et 9h
-Accélérée : par le moyen d’une borne et qui permet d’avoir 80% de charge en 1 heure.
-Rapide : par le moyen d’une borne et permet d’avoir 80% de la charge en 30 minutes seulement.
Ce pendant face à la réticence de certains sur le mode de rechargement, Renault a pris la décision pour un futur proche de commercialiser sa Zoe avec un cordon pouvant se brancher une simple prise publique. Bien sûr avec ce type de branchement, la durée de rechargement ne sera que plus grande. Pour finir passons au chapitre équipement, ce dernier-né de la marque au losange offre le plein d’équipement, étalé sur trois niveaux de finition, Life, Zen et Intens. Le premier niveau Life propose par exemple le régulateur-limiteur de vitesse, la climatisation automatique, l’aide au stationnement, les vitres avant électriques, 6 airbags, ABS et système multimédia R-Link. Avant d’aborder la question du prix, il faut savoir qu’en plus du prix du véhicule, il faut ajouter le prix de la location des batteries qui est d’environ 79 euros par mois pour un forfait de 12 500 km/an.
Le prix de la Renault Zoe à partir de 13.700 euros.
La commercialisation n’a débuté qu’en mars 2013 et on compte plus de 6000 exemplaires de vendus en Europe. Soit ! Ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan millions de véhicules vendus en hexagone, mais ça reste quand même un bon départ et on attend que les chiffres décollent. Surtout après que ses concepteurs ont changé de position sur la formule de la Wall Box pour un rechargement avec un une simple prise domestique. Oublions ces petits défauts de jeunesse et parlons de la Zoe elle-même. Ce nouveau modèle de Renault est désigné par ses concepteurs comme une petite Citadine polyvalente. Ses dimensions sont de l’ordre de 4,08 m pour la longueur, 1,73 m pour la largeur et pour la hauteur 1,57 m. Bref des dimensions presque identiques à celle de la Clio 4 sauf pour la hauteur où l’écart est de 10 mm en faveur de la Zoe. Elle est dotée d’un design plutôt sympa, un style qui n’est pas passé inaperçu puisqu’elle a été élue la voiture la plus design de l’année 2013, lors des Red Dot Award. Une face avant assez malicieuse avec un petit côté espiègle, c’est les termes qu’utilisent les designers de la Zoe pour la décrire. On est loin des lignes tendues de certains modèles contemporains, la Zoe présente des lignes fluides et des formes arrondies.
Elle arbore ainsi les nouveaux codes stylistiques de la marque avec quelques détails en plus comme une nuance bleutée présente sur les chromes mais aussi les projecteurs et les vitres arrière pour nous rappeler qu’il s’agit bien d’une voiture électrique.
On remarque aussi que toute l’instrumentions sur la Zoe est numérique et qui est en plus réactive au monde de conduite, puisqu’elle change de couleur selon celle-ci. La Zoe peut se targuer d’être une voiture dont la genèse est cent pour cent électrique, c’est-à-dire qu’elle ne résulte pas d’une simple adaptation d’un véhicule thermique comme le font les autres concurrents. Côté habitabilité, la Zoe offre suffisamment d’espace et de confort pour que les passagers se sentent à l’aise. Pour le coffre, il propose un volume de rangement de 338 litres, c’est-à-dire supérieur à celui de la nouvelle Clio. Passons maintenant aux choses sérieuses, je veux bien sûr parler de motorisation. Contrairement aux apparences, la Zoe n’accueille pas un moteur fait maison, ni même un bloc venu d’un autre constructeur français mais le cœur battant est signé par l’équipementier allemand Continental. C’est un moteur synchrone à rotor bobiné qui développe 88 ch de 3.000 à 11.300 tr/min et possède un couple instantané de 220 nm. Cela permet à la Zoe d’atteindre une vitesse maximale de 135 km/h. Des caractéristiques qui font une voiture idéale pour la ville et même pour les petits trajets interurbains. Son autonomie est théoriquement d’environ 240 km mais en cycle urbain elle n’est que de 100 à 150 km ce qui largement suffisante. Il y a bien sûr plusieurs facteurs qui influent sur l’automne comme le mode de conduite ou si on utilise la climatisation. Il reste enfin le problème de la recharge, pour ce faire,
la Zoe peut se brancher avec son chargeur Caméléon sur WallBox qui coute 490 euros ou sur une borne publique. Et ce n’est pas tout, il y a trois modes de recharge;
-Standard : avec une WallBox ou une borne, la durée du chargement est entre 6 et 9h
-Accélérée : par le moyen d’une borne et qui permet d’avoir 80% de charge en 1 heure.
-Rapide : par le moyen d’une borne et permet d’avoir 80% de la charge en 30 minutes seulement.
Ce pendant face à la réticence de certains sur le mode de rechargement, Renault a pris la décision pour un futur proche de commercialiser sa Zoe avec un cordon pouvant se brancher une simple prise publique. Bien sûr avec ce type de branchement, la durée de rechargement ne sera que plus grande. Pour finir passons au chapitre équipement, ce dernier-né de la marque au losange offre le plein d’équipement, étalé sur trois niveaux de finition, Life, Zen et Intens. Le premier niveau Life propose par exemple le régulateur-limiteur de vitesse, la climatisation automatique, l’aide au stationnement, les vitres avant électriques, 6 airbags, ABS et système multimédia R-Link. Avant d’aborder la question du prix, il faut savoir qu’en plus du prix du véhicule, il faut ajouter le prix de la location des batteries qui est d’environ 79 euros par mois pour un forfait de 12 500 km/an.
Le prix de la Renault Zoe à partir de 13.700 euros.
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