Un modèle purement sportive, comme s'il sortait d’une écurie de Formule 1 et vous allez découvrir que la Ferrari Enzo trouve toute son inspiration dans l’épreuve reine des sports mécanique.
A l’origine, elle devait s’appeler F60 mais il fut décidé à la dernière minute de la baptiser Enzo en hommage au fondateur de la firme italienne Enzo Ferrari. C’est un modèle qui se veut aussi une vitrine de tout le savoir-faire acquit par la Scuderia en compétions (5 titres d’affilés pour elle et son pilote Michael Schumacher). Elle fut donc présentée au Mondial de l'automobile de Paris en 2002 et on ne compte au total que 399 exemplaires produits.
Comme à l'accoutumée, c’est Pininfarina qui fut chargé de la conception avec comme superviseur pour le design, un Japonais Ken Okuyama, connu pour avoir dessiné la Honda NSX. Même le septuple champion du monde Schumacher aurait participé à la conception du véhicule.
Le design extérieur de la Ferrari Enzo présente un nez profilé en bas qui nous rappelle l’avant d’une monoplace de Formule 1. Deux entrées d’airs horizontaux trouvent leurs places sur le capot sculpté par deux sillons et deux autres entrées d’airs frontaux cette fois viennent renforcer l’appui du véhicule au sol. L’Enzo a cette particularité de présenter un fond plat qui se termine par un large extracteur qui s’incline lorsque la vitesse est supérieure à 80km/h.
Au final c’est un exceptionnel travail sur l’aérodynamisme qui a été réalisé évitant même la disposition d’aileron sur le véhicule, ce qui la rend encore plus compact.
Le châssis et la carrosserie ont été entièrement réalisés en fibre de carbone de quoi alléger considérablement le poids qui ne fait que 1365 kg. Un châssis qui repose sur quatre suspensions à piston autonome, triangulaire à l’avant et trapézoïdale à l’arrière. Pour les freins, ils sont conçus par la firme Brembo dans un matériau composite céramique-carbone, déjà utilisé auparavant dans la Formule 1.
Sous le capot de la bête on trouve un monstrueux V12 de 6 litres à 65° et d’une puissance de 660 cv à 7 800 tr/min. Avec une telle motorisation, les performances sont au rendez-vous, l’Enzo exécute un 0 à 100 km/h en 3,5 sec seulement et elle peut flirter avec les 363 km/h, des chronos dignes d’une voiture de compétition.
À l'intérieur de l’habitacle et vu le prix à débourser tout est sur mesure, il existe par exemple quatre tailles pour les sièges et seize positions de réglage pour le pédalier de vitesse de quoi trouver facilement une conduite idéale. Ambiance de Formule 1 aussi avec le changement de vitesse qui se fait à travers des palettes situées de chaque côté du volant avec des délais de changement de vitesse réduit (au-dessus des 150 millisecondes), n’oublions pas la boîte séquentielle à 7 rapports.
Le prix de la Ferrari Enzo dans les 700 000 €.
Le design extérieur de la Ferrari Enzo présente un nez profilé en bas qui nous rappelle l’avant d’une monoplace de Formule 1. Deux entrées d’airs horizontaux trouvent leurs places sur le capot sculpté par deux sillons et deux autres entrées d’airs frontaux cette fois viennent renforcer l’appui du véhicule au sol. L’Enzo a cette particularité de présenter un fond plat qui se termine par un large extracteur qui s’incline lorsque la vitesse est supérieure à 80km/h.
Le châssis et la carrosserie ont été entièrement réalisés en fibre de carbone de quoi alléger considérablement le poids qui ne fait que 1365 kg. Un châssis qui repose sur quatre suspensions à piston autonome, triangulaire à l’avant et trapézoïdale à l’arrière. Pour les freins, ils sont conçus par la firme Brembo dans un matériau composite céramique-carbone, déjà utilisé auparavant dans la Formule 1.
Sous le capot de la bête on trouve un monstrueux V12 de 6 litres à 65° et d’une puissance de 660 cv à 7 800 tr/min. Avec une telle motorisation, les performances sont au rendez-vous, l’Enzo exécute un 0 à 100 km/h en 3,5 sec seulement et elle peut flirter avec les 363 km/h, des chronos dignes d’une voiture de compétition.
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