La Mustang Shelby GT500, c’est deux histoires qui se croisent pour donner naissance à une véritable légende des temps modernes, l’histoire d’un modèle de Ford en quête de notoriété et l’histoire de Carroll Shelby, un ex-pilote de course Texan reconverti en préparateur de Muscle Car.
En réalité, la Shelby GT500 qui vit le jour en 1967 est une version améliorée de la mythique GT 350. Une métamorphose de la Shelby qui commence des l’arrivée du premier « Big Block » le fameux V8 Ford Police Interceptor de 428 ci et 7 litres de cylindrée. Une motorisation déjà utilisée chez Ford mais nouvelle sur une Mustang, elle délivrait une puissance de 355 cv. Les performances étaient bien sûr au rendez-vous puisque la GT 500 pouvait réaliser un 0 à 100 km/h en 6,21 sec et atteindre une vitesse maximale de 220 km/h.
Changement de cap en 1968 où la production passe sous la main de Ford et quitte les ateliers de Shelby.
Une passation de pouvoir qui se traduit par un restylage qui touche le design et la mécanique du bolide. Sous le capot, le vieux V8 Ford Police Interceptor est remplacé par un V8 428 ci Cobra-Jet de 406 ch. Désormais, la Shelby GT500 peut réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 4,85 sec seulement. D’exceptionnelles performances qui lui attribuent la désignation de King of Road (KR).
D’une production presque à la main sous l’ère Shelby, elle passe à la production en chaine chez Ford et finit par se banaliser. Les ventes chutent et la production s’arrêta en 1968.
Trente plus tard, c’est la résurrection pour la Shelby GT500 avec le film de Nicholas Cage 60 secondes chrono où elle apparaît sous le doux nom d’Eleanor, une belle GT 500 de 1967.
En 2005 et face à ce nouvel engouement pour la GT500, Ford décide de relancer le modèle par sa subdivision Ford SVT sous les conseils de Carroll Shelby. La nouvelle Shelby GT500 est propulsée par un moteur V8 de 5,4 L de 500 cv, l'insigne du Cobra fait son apparition sur ses prises d’air. S’ensuivent alors des versions de plus en plus survitaminées, comme la version King of Road de 2007 qui embarque un V8 de 5,4 L d’une puissance de 540 cv, le pack Super Snake de 2008 qui se dote d’une motorisation boostée à 605 ch.
La version 2013 embarque quant à elle un Big Block de 5.8 litres de cylindrée en aluminium et d’une puissance de 650 cv.
Pour finir n’oublions pas la version hommage à Carroll Shelby une GT500 Cobra doté d’un V8 d’une puissance phénoménale de 850 cv.
La Shelby GT500 demeurera un mythe encore plus vivant que jamais et qui fera toujours rêver les amateurs de belle voiture à travers le monde.
Le prix d'une Shelby GT500 neuve à parir de 95 000 euros
Changement de cap en 1968 où la production passe sous la main de Ford et quitte les ateliers de Shelby.
Une passation de pouvoir qui se traduit par un restylage qui touche le design et la mécanique du bolide. Sous le capot, le vieux V8 Ford Police Interceptor est remplacé par un V8 428 ci Cobra-Jet de 406 ch. Désormais, la Shelby GT500 peut réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 4,85 sec seulement. D’exceptionnelles performances qui lui attribuent la désignation de King of Road (KR).
D’une production presque à la main sous l’ère Shelby, elle passe à la production en chaine chez Ford et finit par se banaliser. Les ventes chutent et la production s’arrêta en 1968.
En 2005 et face à ce nouvel engouement pour la GT500, Ford décide de relancer le modèle par sa subdivision Ford SVT sous les conseils de Carroll Shelby. La nouvelle Shelby GT500 est propulsée par un moteur V8 de 5,4 L de 500 cv, l'insigne du Cobra fait son apparition sur ses prises d’air. S’ensuivent alors des versions de plus en plus survitaminées, comme la version King of Road de 2007 qui embarque un V8 de 5,4 L d’une puissance de 540 cv, le pack Super Snake de 2008 qui se dote d’une motorisation boostée à 605 ch.
La Shelby GT500 demeurera un mythe encore plus vivant que jamais et qui fera toujours rêver les amateurs de belle voiture à travers le monde.
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