La Lotus Evora figure comme le premier modèle entièrement nouveau sortit après celui de l’Elise lancée en 1995. Car il est bien connu que le constructeur anglais aime prendre son temps avant de sortir un nouveau modèle. Elle fut développée sous le nom secret de «Project Eagle», dommage de ne pas l’avoir gardé comme nom car pour certain fan, "Lotus Eagle" ça aurait été plutôt sympa comme patronyme.
Au niveau design, l’Evora respect le code stylistique de la marque avec des lignes fluides, des surfaces vitrées à la manière d’une visière de casque, le tout donne un excellent aérodynamisme qui lui assure un coefficient de trainée égale à 0,337.
De profil on remarque que sa poupe est plus élevée que l’avant qui est plutôt bas, comme si elle prenait la position d’un sprinter sur les starting-blocks, prêt à bondir au premier signal. L’Evora est une vraie réussite esthétique et c’est à mettre sur le compte d’un certain Russell Carr chef du design.
Quant au châssis il a été conçu en aluminium pour alléger de manière significatif le poids qui n’est que de 1350 kg presque celui d'une Ferrari Enzo (1365 kg). Même chose pour le train roulant en aluminium aussi, accompagnée de suspensions à double triangulation comme sur les voitures de compétition.
À l'intérieur de l’habitacle, la Lotus Evora surprend par le confort et l’habitabilité à bord, contrairement aux modèles précédents plutôt spartiate.
Le conducteur profite d’une excellente assise grâce au siège Recaro. Elle se permet même de proposer une version 2 2, chose inédite pour ce genre de véhicule. Le modèle sera suivi quelques années plus tard d’une nouvelle déclinaison l’Evora S.
Sous le capot, on trouve un V6 3.5 litre signé Toyota qui équipe aussi son modèle Camry, il développe 280 ch à 6 400 tr/min. Pour les performances, l’Evora peut atteindre la vitesse maximale de 261 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secs. Sur la version Evora S, la motorisation est toujours un V6 mais compresseur cadencé à 350 cv et 7000 tr/min et qui peut atteindre lui les 276 km/h. Le comportement routier de l’Evora est parfait.
L’équipement est généreux sur cette Lotus puisqu’on y trouve un système de navigation, un ordinateur de bord, des commandes électriques... etc.
Le prix de la Lotus Evora à partir de 60.300 euros (version Evora 2 0)
De profil on remarque que sa poupe est plus élevée que l’avant qui est plutôt bas, comme si elle prenait la position d’un sprinter sur les starting-blocks, prêt à bondir au premier signal. L’Evora est une vraie réussite esthétique et c’est à mettre sur le compte d’un certain Russell Carr chef du design.
Sous le capot, on trouve un V6 3.5 litre signé Toyota qui équipe aussi son modèle Camry, il développe 280 ch à 6 400 tr/min. Pour les performances, l’Evora peut atteindre la vitesse maximale de 261 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secs. Sur la version Evora S, la motorisation est toujours un V6 mais compresseur cadencé à 350 cv et 7000 tr/min et qui peut atteindre lui les 276 km/h. Le comportement routier de l’Evora est parfait.
Le prix de la Lotus Evora à partir de 60.300 euros (version Evora 2 0)
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