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5/02/2013

Mercedes SLK

Lors de sa première présentation en 1996, la Mercedes SLK avait marqué les esprits par l'originalité de son design, celui d'un cabriolet à toit rigide rétractable, une chose inédite à l'époque, mais aussi par son style unique qui crée une synergie entre le haut gamme et la sportivité.


Sans surprise, le modèle avait connu beaucoup de succès et il a même inspiré d’autres constructeurs comme Peugeot, Lexus, Pontiac ou Chrysler.
On compte trois générations de SLK, la R170, la R171 et enfin la R172 le modèle qui nous intéresse le plus aujourd’hui.
Mais avant, petit rappel historique, le développement de la version R172 avait commencé en 2005, la version finale n’a été officiellement présentée qu’au salon de Francfort 2011. Un modèle qui trouve face à lui une concurrence féroce comme celle de l’Audi TT Roadster, le BMW Z4 ou encore l’Infiniti G37.


À ses débuts avec la première génération R170, la Mercedes SLK proposait une motorisation 4 cylindres que beaucoup de personnes trouvaient un peu frêles pour un tel véhicule. Quatre ans plus tard, Mercedes rectifie le tir par un restylage et surtout une nouvelle motorisation V6 de 3.2 l pour mieux correspondre aux attentes de ses clients. La même année, l’offre motorisation se renforce par une très vigoureuse variante AMG de 354 ch.


La R170 comporte les modèles : SLK 200, SLK 230K, SLK 200K, SLK 230K, SLK 32 AMG

Au milieu des années 2000, de très nombreux constructeurs ont emboité le pas de Mercedes avec des modèles similaires à la SLK. Face à ce changement de donne, la firme germanique réplique en 2004 par sa deuxième génération R171, une version qui a des faux airs de Mercedes SLR McLaren. Elle adopte aussi une motorisation de plus en plus puissante comme pour le bloc V8 atmosphérique de 360 ch. Avec sa phénoménale SLK 55 AMG Black Series elle passe à la vitesse supérieure grâce à une puissance de 400 ch.

La R171 comporte les modèles : SLK 200, SLK 280, SLK 300, SLK 350, SLK 350 Sport, SLK 55 AMG, SLK 55 AMG Black Séries.




En 2011 c’est au tour de la troisième génération R172 de prendre la relève, une nouvelle génération qui s’inspire beaucoup de ses cousines SLS AMG et CLS.
Le développement de la version R172 avait commencé en 2005, la version finale n’a été officiellement présenté qu’au salon de Francfort 2011. La partie motorisation fut renouvelée avec des blocs beaucoup plus efficace énergétiquement et moins polluant. Elle comprend deux moteurs 4 cylindres essence de 184 et 204 ch, ainsi qu’un V6 de 306 cv. Il propose aussi un fougueux V8 AMG de 421 cv. Ce troisième chapitre SLK innove avec son Magic Sky Control, un très futuriste toit en verre doté de la capacité de s’assombrir quand le soleil est très fort par une simple pression de bouton.


La sécurité se renforce sur cette troisième génération de l’emblématique roadster notamment avec les systèmes d’assistance au conducteur comme le système de détection de somnolence « Attention Assist », développé par Mercedes-Benz. Le petit roadster comprend aussi un nombre impressionnant de huit coussins gonflables en équipement standard.


À l'intérieur, la décoration inspire luxe et sportivité, comme avec sa garniture en aluminium brossé pour la console centrale ou le volant sport multifonction. Le client peut même choisir en option, une déco boiserie lustrée en noisetier ou en frêne. On peut remarquer en passant que la disposition de la console centrale s’inspire beaucoup de celle de la classe C.

La R172 comporte les modèles : SLK 200, SLK 250, SLK 350, SLK 55 AMG, SLK 250 CDi



Le prix de la Mercedes SLK à partir de 39 500 € TTC

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