Le constructeur allemand Mercedes prouve avec sa Classe A qu’on peut corriger les défauts de jeunesse d’un modèle et le ressusciter à nouveau pour en faire une véritable success story.
Laçait en 1997, la première Mercedes classe A était un modèle à l’aspect rehaussé proche du monospace. Ses concepteurs voulaient en faire à travers ses dimensions compactes un véhicule pratique pour le milieu urbain et généreux en espace de rangement. Hélas, il reçut un accueil plutôt mitigé et son manque de stabilité pendant les virages un peu brutaux n’a pas arrangé les choses. S’ensuit alors une seconde génération en 2004 qui conserve le design mais acquit une certaine maturité dans sa conception comparée à sa devancière. Pour cette nouvelle génération en 2013, la Mercedes Classe A, troisième du nom fait table rase du passé et change complètement de registre. Dorénavant, on a plus affaire à un monospace mais carrément à une berline compacte.
Un pari très risqué de la part de la marque à l’étoile, mais comme le dit le vieux dictant, qui ne tente rien n’a rien et voici que les ventes décollent et dépassent toutes les attentes de Mercedes, qui se voit même un peu débordé. Un changement de segment qui place le nouveau modèle face à une nouvelle concurrence comme Volkswagen Golf, Audi A3 Sportback ou BMW 1.
Cette métamorphose a été rendu encore plus spectaculaire par un passage chez l’incontournable préparateur AMG. Sur le plan design, pas la peine de faire une comparative avant et après car le nouveau modèle semble partir d’une feuille blanche. Les lignes de la Mercedes Classe A AMG sont sportives et dynamiques à l’instar du capot, long et effilé, ainsi que le profil sculpté par deux lignes marquées. La face avant est vraiment impressionnante surtout par sa calandre argentée estampée d’une énorme étoile, sans oublier ses optiques torves surlignées de LED.
L’arrière de la caisse est quant à lui court et trapu donnant un sentiment de puissance avec ses deux sorties d’échappements ovales. Notons au passage que la Classe A a été élue la plus belle voiture de l’année 2012 au 20éme festival international de l’automobile.
À l'intérieur, la position de conduite change radicalement de celle du modèle antécédent puisqu’elle perd 18 cm, mais c’est pour la bonne cause. Le design interne s’inspire un peu de celui d’une certaine SLS, surtout avec ses aérateurs ronds. La finition est fidèle à l’esprit de Mercedes et les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Ambiance sportive avec les sièges-baquets bicolores en cuir noir agrémentés de surpiqûres contrastées rouges mais aussi avec des inserts décoratifs au design carbone, une instrumentation typiquement sportive, un pédalier sport en acier inoxydable brossé et un volant sport multifonctions à trois branches.
Sous le capot on trouve un monstrueux 2 litres turbo 4 cylindres (twinscroll à 1.8 bar), délivrant une puissance de 360 ch à 6000 tr /min, ce qui en fait le modèle le plus puissant de son segment. Pour les performances elle peut atteindre une vitesse bridée de 250 km/h ainsi qu’un 0 à 100 km/h en seulement 4,6 sec.
Equipée d’une transmission à double embrayage de 7 rapports, cette dernière ne cache pas son caractère sportif en disposant de deux modes, manuel M et sport S. Côté consommation, elle affiche seulement 6,9 litres aux 100 km et des émissions de 161 g/km.
Le prix de la nouvelle Mercedes Classe A AMG à partir de 64.400 euros (modèle A 45 AMG 4MATIC Édition 1)
Laçait en 1997, la première Mercedes classe A était un modèle à l’aspect rehaussé proche du monospace. Ses concepteurs voulaient en faire à travers ses dimensions compactes un véhicule pratique pour le milieu urbain et généreux en espace de rangement. Hélas, il reçut un accueil plutôt mitigé et son manque de stabilité pendant les virages un peu brutaux n’a pas arrangé les choses. S’ensuit alors une seconde génération en 2004 qui conserve le design mais acquit une certaine maturité dans sa conception comparée à sa devancière. Pour cette nouvelle génération en 2013, la Mercedes Classe A, troisième du nom fait table rase du passé et change complètement de registre. Dorénavant, on a plus affaire à un monospace mais carrément à une berline compacte.
Sous le capot on trouve un monstrueux 2 litres turbo 4 cylindres (twinscroll à 1.8 bar), délivrant une puissance de 360 ch à 6000 tr /min, ce qui en fait le modèle le plus puissant de son segment. Pour les performances elle peut atteindre une vitesse bridée de 250 km/h ainsi qu’un 0 à 100 km/h en seulement 4,6 sec.
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