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6/27/2013

Peugeot 3008

Malgré un accueil plutôt mitigé du côté des journalistes, la Peugeot 3008 représente bel et bien l’un des modèles les plus réussis de la marque au lion. Cette dernière est née de la volonté du constructeur français d’élargir sa gamme de produits vers des segments où il était peu présent à l’instar de celui des SUV. Car il faut dire que cette niche très particulière des SUV connaît depuis quelques années une croissance exponentielle et certains modèles comme le Qashqai ou le Tiguan représentent de beaux exemples de réussites commerciales pour leurs constructeurs respectifs. La Peugeot 3008 est aussi un modèle à plusieurs facettes, un mélange de berline, de monospace et enfin de SUV.


Ses dimensions sont assez généreuses, elle mesure ainsi, 4,36 mètres de longueur, 1,83 mètre de largeur et enfin 1,64 mètre de hauteur. Des dimensions qui la place donc entre le Tiguan et le Qashqai.


Quant au design de la 3008, il change radicalement de ce que fait Peugeot d’habitude, l’aspect est très avant-gardiste surtout par sa face avant très impressionnante.


Peugeot semble d’ores et déjà avoir réussi à engendrer sa propre version du SUV qui se démarque ce que fait la concurrence. Une apparence qui vient de changer cette année 2013 avec le restylage de mi-carrière qui vient adoucir les traits du véhicule et tenter de séduire les personnes qui n’ont pas accrochés à la première version.


À l'intérieur, les dimensions généreuses du véhicule semblent avoir porté leurs fruits sur son habitabilité, la Peugeot 3008 peut ainsi accueillir confortablement des personnes à fort gabarit. On notera aussi que les sièges offrent une agréable assise proche de celles des berlines. Le rangement aussi a bien été pensé, le coffre présente un volume qui s’échelonne entre 512 litres jusqu’à 1604 litres avec la banquette arrière rabattue.


Petite particularité de ce coffre, il s’ouvre à la manière d’un pick-up avec deux ouvertures. S’ajoutent à cela d’autres compartiments de rangement comme la console qui loge un bac de 13,5 litres ainsi que les bacs des portes d’une contenance de 7 litres chacun. Le design intérieur trouve son inspiration dans d’autres modèles, comme pour la planche de bord qui imite celle de sa cousine la 308 cc, certains verront même une ressemblance avec celle de l’Audi R8. Le conducteur bénéficie d’une grande aisance de conduite grâce à une assise haute et une bonne ergonomie. Pour la finition, la firme sochalienne semble avec sa 3008 marcher sur les traces de ses grandes concurrentes germaniques, la qualité des matériaux et la présentation ne laissent guère place à la critique. Cerise sur le gâteau, le toit panoramique qui plonge l’habitacle dans un océan de lumière et ajoutant ainsi plus de magie à l'ambiance intérieure.


La Peugeot 3008 se veut aussi une vitrine de high-tech avec de nombreux systèmes très avancés comme avec l’affichage tète-haute et le système anticollision qui aident à respecter les distances de sécurité avec la projection des informations sur le pare-brise du véhicule. Passons maintenant sous le capot, la 3008 propose deux moteurs diesel et deux moteurs essence. La gamme diesel se compose du moteur 1.6L HDi de 115 ch et 2.0L HDi de 150 et 160 ch. Pour l’essence on trouve le 1.6L VTi de 120 ch et 1.6L THP de 155 ch. Pour les performances, le moteur diesel 2,0L HDi 16V 150 ch FAP BVM6 peut atteindre une vitesse de 195 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 9,7 sec. Pour l’essence, c’est le moteur 1.6L THP peut atteindre une vitesse de 202 km/h et réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 8,9 sec avec la boîte 6 rapports manuels. Quant à la consommation, le moteur essence 1,6L VTi 120 ch semble le moins glouton avec 6,7 litres/100 km et des rejets de 155g/km. Pour le diesel, c’est le 1,6L e-HDi 115 ch FAT qui réalise des 4,2 litres/100 km et des rejets de 110 g/km., une belle performance qu’on doit à la technologie e-HDi alliée à un performant système Stop&Start. La sécurité n’est pas en reste puisque la Peugeot 3008 présente une structure renforcée qui sécurise l’habitacle. S’ajoutent à cela 6 airbags, le système ESP ou encore le régulateur de vitesse. On peut aussi parler du Peugeot CONNECT SOS qui localise automatiquement le véhicule dès que les airbags sont déclenchés et entre par la suite en contact avec ses occupants pour les assister. Le Peugeot 3008 est un excellent véhicule familial doté d’une bonne tenue de route sur tout type de trajet neigeux ou sableux. Il existe quatre niveaux de finition, Access, Active, Allure et Féline.

Le prix de la Peugeot 3008 à partir de 22 850 euros.

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