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7/05/2013

Hyundai Santa Fe

Quand certains constructeurs affichent plus d’un siècle d’existence au compteur, Hyundai avec ces 45 ans fait figure d’une toute jeune entreprise. Mais voir son parcours ces dernières années, on se rend compte de l’immense travail réalisé. D'une simple marque inconnue à la fin des années soixante, le petit poucet est parvenu à se hisser au top10 des grands constructeurs avec 3,6 millions de véhicules vendus.
Son secret, c’est sa capacité à apprendre vite et surtout à améliorer constamment son travail, les premiers modèles Hyundai un peu rustique n’ont plus rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Le Hyundai Santa Fe en est le meilleur exemple, la différence entre sa première version du début des années 2000 et cette nouvelle troisième génération qu’on peut qualifier de très ambitieuse est colossale.
C’est en 2001 que Hyundai décide de lancer son tout premier SUV qui portera le nom de Santa Fe, celui d'une ville du Nouveau-Mexique aux États-Unis.
Sans surprise, le modèle devient un grand bestseller des ventes SUV sur le continent américain, à tel point que la firme coréenne a du mal à satisfaire toutes les demandes. S’ensuit une deuxième génération en 2008, qui trouvera un accueil favorable auprès du public.


En 2012, Hyundai lève le rideau sur sa troisième génération de Santa Fe, une version très ambitieuse et qui veut concurrencer les grands noms du segment comme le Chevrolet Captiva, le Kia Sorento 2, le Fiat Freemont ou encore le Land Rover Discovery. Certains disent même qu’il a les capacités pour rivaliser avec une X3 de BMW ou une Volvo XC60.
Cette nouvelle mouture du Santa Fe opte pour la plateforme du Kia Sorento. Ses dimensions sont de l’ordre de 4,69 m en longueur, 1,88 m en largeur et 1,68 m en hauteur, il est ainsi plus long et plus large qu’avant. Côté design extérieur, cette troisième génération présente un look plus dynamique qu'avant grâce à la nouvelle philosophie du « Storm Edge », qui est adopté par Hyundai sur tous ses nouveaux modèles. Plus agressif aussi notamment avec ses optiques acérées et son imposante calandre hexagonale chromée.


À l'arrière, une double sortie d’échappement vient renforcer cette impression de puissance sur le Santa fe.
Côté intérieur, l’habitacle est très spacieux et offre un espace de rangement de 516 litres pour le coffre et qui peut passer à 1615 litres avec la banquette arrière rabattue.


Très modulable aussi, puisque ce même coffre présente deux places supplémentaires dissimulées sous son plancher qui peut ainsi permettre de transporter 7 passagers.


Le design interne est très flatteur et les matériaux utilisés ainsi que la finition sont de bonne facture.
La sécurité n’est pas en reste puisqu’on trouve une panoplie de système à commencer par les 7 airbags et capteurs de retournement, la structure même du véhicule est en acier renforcé, le capot actif qui protège le piéton en cas de choc, l'assistance au maintien de voie dans le cas d’un changement brutal de la trajectoire, le système DBC qui contrôle le freinage en descente, l’ESP qui contrôle la trajectoire ou encore l’éclairage adaptatif.


Côté motorisation, le Hyundai Santa Fe offre en hexagone un unique moteur 2.2 CRDI de 197 ch alors que pour la Belgique on ajoute un second 2.0 CRDi de 150 ch.

Le 2.2 CRDi n’est pas un inconnu puisqu’il a été repris sur la version précédente et équipe aussi le Kia Sorento. Mais en étant optimisé, Il assure désormais un généreux couple dès les plus bas régimes. Sa consommation n'est que de 5,6 litres/100 km et ses rejets tournent autour de 147 g/km. Il est épaulé par une boîte automatique ou manuelle à 6 rapports sans oublier un choix entre deux types de transmission deux et quatre roues motrices.


Le prix de la Hyundai Santa Fe à partir de 36 200 € (modèle 2.2 CRDi 197 PACK Sensation).

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