Dans le long et perpétuel duel qui oppose les deux constructeurs français Renault et Peugeot. Il y a un segment qui mérite tout particulièrement notre attention, c’est celui des modèles sportifs. Un duel qui faut-il le rappeler, remonte au tout début des années 80, lorsque les deux protagonistes s'affrontaient à travers leurs légendaires modèles Renault 5 GT Turbo et 205 GTi.
Après une petite hibernation du label GTi chez la marque au lion et face à une montée en puissance du Rs de Renault. La firme sochalienne décide en 2010 de faire ressusciter son label sport sur sa 308, de quoi de donner un nouveau souffle à cette dernière.
Un choix étonnant, vu que la 308 5 portes est loin d’avoir le profil type d’une parfaite candidate au GTi, si on la compare à une dynamique 205.
Pour réaliser cette métamorphose, les ingénieurs de Peugeot ont dû rabaisser la caisse de 10 mm, les dimensions de la 308 GTi restent cependant les mêmes à part la hauteur (4,28 m de longueur, 1,82 m de largeur et 1,48 m de hauteur).
Les changements d’ordre esthétique se matérialisent sur la face avant avec un bouclier sport emprunté à sa cousine la 308 CC ainsi qu’un spoiler avant façon carbone.
Pour l’arrière du véhicule, elle présente une double sortie d'échappement chromé, un pare-chocs arrière en noir laqué et enfin un petit becquet. Quant au logo GTi, il trouve sa place sur les portes ainsi qu'à l’arrière du véhicule près du feu droit.
Un changement qui fait donc l’impasse sur des ailerons ou des ailes disproportionnés qui étaient jusque-là des incontournables pour une voiture à carrure sportive. Peugeot explique ce choix par sa volonté de toucher une plus large clientèle et pas seulement les fans de tuning. Pour finir ce chapitre design extérieur, on notera que la 308 GTi s’équipe de jantes de 18 pouces et de disque de frein plus grand.
À l'intérieur de l’habitacle, la finition et la présentation sont d’une grande qualité. La sportivité s’affirme à bord par un levier de vitesses et repose-pied en aluminium ainsi que des sièges semi-baquets.
Toujours donc cette même volonté de ne pas trop afficher la sportivité du véhicule, mais à défaut l’ambiance à bord est sobre et élégante.
Passons maintenant à la motorisation, la Peugeot 308 GTi propose le 1.6 THP de 200 ch qui équipe déjà le coupé RCZ. On notera au passage que la sonorité du moteur a été travaillée grâce au Sound System. Comme performance, la 308 GTi peut réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 7,7 sec ainsi qu’une vitesse maximale de 230 km/h. la consommation est de 6,9 litres /100 km et les rejets sont de 159 Niv.E.
le comportement routier de la 308 GTi est vraiment efficace comme pour ses performances.
Le prix de la Peugeot 308 GTi est de 28 350 €.
Après une petite hibernation du label GTi chez la marque au lion et face à une montée en puissance du Rs de Renault. La firme sochalienne décide en 2010 de faire ressusciter son label sport sur sa 308, de quoi de donner un nouveau souffle à cette dernière.
Un choix étonnant, vu que la 308 5 portes est loin d’avoir le profil type d’une parfaite candidate au GTi, si on la compare à une dynamique 205.
Les changements d’ordre esthétique se matérialisent sur la face avant avec un bouclier sport emprunté à sa cousine la 308 CC ainsi qu’un spoiler avant façon carbone.
Passons maintenant à la motorisation, la Peugeot 308 GTi propose le 1.6 THP de 200 ch qui équipe déjà le coupé RCZ. On notera au passage que la sonorité du moteur a été travaillée grâce au Sound System. Comme performance, la 308 GTi peut réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 7,7 sec ainsi qu’une vitesse maximale de 230 km/h. la consommation est de 6,9 litres /100 km et les rejets sont de 159 Niv.E.
Le prix de la Peugeot 308 GTi est de 28 350 €.
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