Pages

7/11/2013

Volkswagen Touran

Lancée en 2003 dans un segment en pleine croissance, le Volkswagen Touran s’ajoute encore une fois à la longue liste des réussites commerciales accomplies par la firme de Wolfsburg.

En effet, le Touran s’est écoulé à plus de 1,13 million d’exemplaires, de quoi en faire l’un des modèles les plus vendus de sa catégorie. Le tout premier modèle commercialisé en 2003 souffrait à son lancement d’un design peu aguicheur à cause de ses lignes trop carrées, ce qui amena ses concepteurs à lui faire subir un restylage en 2007 et qui a eu pour effet de rafraîchir l’image du Touran qui avait en face de lui à cette époque un redoutable Renault Scenic , dominant le marché français. En 2010, une nouvelle ère commence pour le Touran avec sa deuxième génération qui comparée à la version précédente adopte les nouveaux codes stylistiques qui caractérisent les derniers modèles Volkswagen.


On peut ainsi découvrir la calandre chromée de la Golf 6 et les feux arrière du Touareg, sans oublier les pare-chocs qui ont été entièrement redessinés. S’ajoutent à cela, un hayon arrière légèrement bombé et des phares bi-Xénon dotés de projecteurs directionnels dynamiques.


Une métamorphose qui donne plus d’élégance et d’harmonie au véhicule mais ce n’est pas tout, le Touran réussi à faire d’une pierre deux coups et améliore son aérodynamisme en abaissant son coefficient de trainée jusqu’à 0,29, ce qui présage une diminution de la consommation.


À l'intérieur de l’habitacle, le Touran présente une modularité exceptionnelle, les trois sièges de la deuxième rangée peuvent ainsi être pliés, rabattus, décalés et retirés complètement, Il est même possible de les transformer en table.


Le véhicule dispose aussi de nombreux espaces de rangement comme avec le compartiment dans le ciel de pavillon ou sous les sièges avant. Quant au coffre il présente un volume de chargement qui s’échelonne entre 121 et 1 913 litres.


En plus de ça, le Touran peut accueillir jusqu'à 7 passagers, ce qui fait de lui un véhicule idéal pour les familles nombreuses.
Côté motorisation, le Volkswagen Touran embarque pour la gamme essence le moteur 1.2TSI de 105 ch et 1.4TSI de 140 ch. Pour le diesel, on trouve les moteurs 1.6TDI de 90 et 105 ch,  2.0TDI de 140 ch et 177 ch. Il ne faut pas oublier les blocs dotés de la dernière technologie BlueMotion et représentés par le 1.6TD et le 2.0TDI. Voyons de plus près le moteur 1.6 TDI BlueMotion délivrant une puissance de 105 ch, ce moteur affiche une consommation de seulement 4,5 litres/100km et des rejets entre 119 et 121 g/km pour la version accompagné d’une boîte à 7 rapports, ce qui représente une véritable performance pour un véhicule de ce gabarit pesant pas moins de 1,5 tonne. Du côté essence, le petit 1.2TSI est mine de rien efficace et offre des rapports fluides grâce à sa boîte 6 rapports, il n’est pas non plus trop glouton avec une consommation de 6,4 litres/100 km et des rejets de 149 g/km.
Le comportement routier est plutôt agréable avec un habitacle insonorisé et des suspensions souples.
Du point de vue équipement, le Touran offre des équipements très innovants selon les finitions, comme la caméra de recul Rear assist pour garer facilement, ou encore avec le volant multifonction qui permet d’utiliser la radionavigation et le téléphone portable et ça sans que les mains quittent le volant, le système d’assistance au stationnement en créneau, l’ordinateur de bord grand écran premium, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants…etc.

Le prix du Volkswagen Touran à partir de 21 790 euros (modèle 1.2TSI Trendline)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire