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9/04/2013

Volkswagen Golf 7

Avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, la Golf est bel et bien devenue une légende vivante de l’automobile. La septième génération de cette prestigieuse dynastie des berlines compactes a été officiellement commercialisée vers la fin de l’année 2012. Elle succède ainsi à la Golf 6 après seulement quatre ans de bons et loyaux services. Même si la concurrence se fait de plus en plus forte, la Golf continue de dominer outrageusement le marché. Son secret, une bonne qualité de fabrication associé à une stratégie de renouvellement régulier du modèle. Et on peut dire qu’elle a réussi son entrée avec brio, puisqu’elle vient déjà d’être couronnée du titre de voiture de l’année 2013.


Bien évidemment cette septième mouture de la Volkswagen Golf reste fidèle esthétiquement aux codes stylistiques de ses aïeules, une façon pour ne pas trop dérouter ses fans. Cependant, il existe une différence de taille entre la Golf 7 et sa version précédente, c’est bien sûr la plateforme qu’elle utilise. En effet, la Volkswagen Golf 7 adopte la toute nouvelle plateforme modulaire MQB qui équipe déjà la nouvelle Audi A3 mais aussi d’autres modèles qui tournent dans le giron du groupe comme la Skoda Rapid, la Seat Leon 3 et la dernière Toledo.Une plateforme qu’on qualifie de révolutionnaire et qui permet entre autres de maitriser le poids du véhicule et de faire progresser l’habitabilité. Doté d’un design résolument moderne et dynamique, ses lignes et ses formes sont un pur plaisir pour les yeux. Si on mettait la Golf 7 et la Golf 6 côte à côte, on remarquerait que les principaux changements se situent au niveau des optiques avant et arrière qui deviennent plus acérées et optent pour des signatures lumineuses carrées à la place des circulaires.

Sur le profil, la nervure qui se positionnait au-dessus des poignées de porte, se trouve désormais bien en dessous. Les dimensions aussi changent, la nouvelle Golf prend quelques centimètres de plus et affiche désormais une longueur de 4,25 m ( 5,5 cm) et une largeur de 1.79 m ( 1 cm), par contre la hauteur diminue et passe à 1,45 m (-5 cm).


 Grâce à sa nouvelle plateforme, elle ne perd pas moins de 100 kilos sur la balance. Passons maintenant à l’intérieur de l’habitacle où on retrouve toujours cette même minutie germanique dans la finition et l’agencement des éléments de cet intérieur. La qualité aussi des matériaux utilisés est de bonne facture. Pour les changements, on peut remarquer que la console centrale est plus dirigée vers le conducteur améliorant ainsi encore l’ergonomie. Ce gain de taille de la Golf 7 implique nécessairement une progression de son habitabilité, la distance entre deux personnes à bord passe à 64 cm. Son coffre aussi gagne du volume et passe à 380 litres et qui peut passer à 1270 litres avec la banquette arrière rabattue.


L’équipement de la Golf 7 est digne du haut de gamme, le meilleur exemple est le système multimédia dernière génération. Son écran tactile est d’une redoutable réactivité certains disent même qu’il n’a rien à envier aux tablettes high-tech de certains grands constructeurs. Cette nouvelle Volkswagen Golf 7 offre ce qu’il y a de mieux en matière d’équipement, on peut citer par exemple le régulateur et limiteur de vitesse, le dispositif de détection de fatigue, le système de freinage multicollision, l’alerte de franchissement de ligne ou d'angle mort.

Passons maintenant sous le capot où on découvre une motorisation sous le signe du bleu, celui de la nouvelle technologie Bluemotion. Pour la gamme essence on trouve le bloc 1.2 TSI de 85 et 105 ch, le 1.4TSI de 140 ch et le 2.0TSI de 220 et 203 ch. Pour le diesel c’est le 1.6TDI de 90, 105 et 110 ch, le 2.0TDI de 150 et 184 ch. Cette large gamme de moteurs a quoi satisfaire tous les types de conducteur. Ainsi, si vous avez le profil de celui qui roule beaucoup en ville, le 1.2TSI de 105 ch est le moteur idéal. Sa puissance de 105 ch peut déplacer la Golf 7 à une vitesse maximale de 192 km/h et réalise une accélération de 0 à 100 km/h en 10,2 sec. Un moteur qui n'est pas trop glouton puisque sa consommation tourne aux alentours de 4,8 litres/100km tandis que ses rejets sont de 112 g/km pour la version dotée d’une boîte DSG7. Si par contre vous êtes un grand rouleur avec de grands déplacements, le moteur 2.0TDI de 150 ch fera très bien l’affaire. Il peut atteindre une vitesse maximale de 216 km/h et réalise une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 sec pour la version dotée d’une boîte manuelle à 6 vitesses. Enfin, si vous recherchez le véhicule le plus sobre, le moteur 1.6TDI de 110 ch est votre meilleur allié. Elle réalise grâce à la technologie Bluemotion un 3,2 litres/100km, une consommation qui est en passant un record pour une compact.


Il existe 3 niveaux de finition, Trendline, Confortline et Carat. Elle est aussi disponible en versions 3 et 5 portes.

Le prix de la nouvelle Volkswagen Golf 7 à partir de 17.990 euros (modèle 1.2TSI 105 ch 3 portes)

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