En ce moment, les SUV compact ont le vent en poupe, pas un jour ne passe sans qu’on en parle dans les médias et sur les stands des salons de l’automobile. La présentation de nouveaux modèles SUV compact s’enchaine à un rythme effréné, car il faut dire que les constructeurs se bousculent pour prendre position dans ce nouveau segment si prometteur. Côté français, les deux principaux protagonistes du marché, Renault et Peugeot tentent à leur tour et au même moment d’essayer de gouter aux joies de cette nouvelle niche et ça en présentant respectivement leurs modèles Captur et 2008. Aujourd’hui nous nous intéressons au modèle de Renault, le Captur.
Présenté il y a quatre mois au salon de Genève, il affiche un look plutôt sage comparé au Concept Car d’il y a deux ans. Mais cela ne l’empêche pas d’être assez original par son design qu’on doit au talentueux Laurens Van Den Acker, un designer qui a déjà fait parler de lui avec le De Zir, le Twizy et enfin la nouvelle Clio 4. Le Captur est avant tout un véhicule à mi-chemin entre le SUV et le Monospace avec de grandes roues et une garde au sol élevée, il est d’ailleurs surélevé de 10 cm que la Clio 4. Son style est reconnaissable du premier coup d’œil, il présente la silhouette d’une Citadine mais dotée de formes musclées inspirant la sportivité. Sa face avant ressemble un peu à celle de la Clio 4 avec son massif logo bien mis en valeur sur une large calandre noire, le tout rehaussé d’éléments chromés, s’ajoute à cela des phares en amande très stylés.
Même chose du côté opposé, les feux arrière prennent une forme plus ronde que ce qui se fait d’habitude. S’ajoute à cela une carrosserie aux couleurs bi-ton qui permet d’avoir plusieurs combinaisons de couleurs de quoi personnaliser le véhicule selon ses gouts puisque ces concepteurs proposent pas moins de 9 teintes de caisse et 3 pour le toit.
Pour les dimensions, le Capture affiche 4,12 m de longueur (4,06 m la Clio 4), 1,77 m de largeur (1,73 m la Clio 4) et enfin 1,57 m de hauteur (1,45 m la Clio 4), si on les compare au Nissan Juke, elles sont quasi identiques puisque ce dernier affiche, 4,12 m en longueur, 1,76 m en largeur et 1,57 m en hauteur. Avec de telles dimensions, l’habitacle ne peut être que spacieux, en effet, le Capture offre 75 cm d’espace aux genoux et 92 cm de garde au toit, autant qu’une Laguna. Un habitacle qui est aussi pratique et bien pensé pour les rangements, comme avec son ingénieux Tiroir Easy Box qui donne une version moderne de la traditionnelle boite à gant. Le coffre lui offre un espace de chargement de 377 litres jusqu’à 455 litres quand la banquette arrière est avancée.
Pour l’ambiance à l’intérieur, force est de constater qu’elle inspire beaucoup la bonne humeur avec ses couleurs flashy. De série, le Capture offre une panoplie d’équipement comme l’ordinateur de bord, carte de démarrage et d’ouverture/fermeture de portes, radio CD 4HP Bluetooth, rétroviseurs extérieurs électriques… etc. Il propose le système R-Link qui façon tablette tactile, vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités comme la navigation TomTom, les informations sur le véhicule, la téléphonie, les applications...etc. Sur le plan motorisation, le Renault Capture propose en essence l’Energy TCe 90 et le TCe 120, pour le diesel c’est l’Energy dCi 90. Le moteur dCi 90 représentera bien sûr le plus gros des ventes, il est à l’origine une version améliorée du 1.5 dCi 110 ch.Du haut de ses 90 Ch il délivre un couple de 220 Nm disponible dès 1750 tr /min. Pas du tout glouton grâce au Stop&Start sa consommation est de seulement 3,7l/100 en cycle mixte ainsi que des rejets de 95 g/km. Pour les performances il peut atteindre une vitesse maximale de 171 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 13,1 sec. Le moteur TCe 120 offre lui la puissance alliée à une consommation frugale. Un moteur qui est aussi downsizé c’est-à-dire que sa cylindrée a été réduit tout en préservant ses performances. Sa consommation tourne autour de 5,4 litres/100 et ses rejets sont de 125 g/km. Pour les performances il peut atteindre les 192 km/h. Au volant, le Captur offre une excellente insonorisation de l’habitacle et il est assez compétent la route. Il existe trois types de finition, Life, Zen et Intens.
Le prix du Renault Captur à partir de 15 500 euros.
Pour les dimensions, le Capture affiche 4,12 m de longueur (4,06 m la Clio 4), 1,77 m de largeur (1,73 m la Clio 4) et enfin 1,57 m de hauteur (1,45 m la Clio 4), si on les compare au Nissan Juke, elles sont quasi identiques puisque ce dernier affiche, 4,12 m en longueur, 1,76 m en largeur et 1,57 m en hauteur. Avec de telles dimensions, l’habitacle ne peut être que spacieux, en effet, le Capture offre 75 cm d’espace aux genoux et 92 cm de garde au toit, autant qu’une Laguna. Un habitacle qui est aussi pratique et bien pensé pour les rangements, comme avec son ingénieux Tiroir Easy Box qui donne une version moderne de la traditionnelle boite à gant. Le coffre lui offre un espace de chargement de 377 litres jusqu’à 455 litres quand la banquette arrière est avancée.
Le prix du Renault Captur à partir de 15 500 euros.
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