Considéré comme le doyen des 4X4 en tous genres, le Land Rover Defender continue inlassablement depuis six décennies de sillonner les pistes les plus difficiles de la planète sans jamais s’essouffler. Si l’appellation Defender est toute récente puisqu’elle date de 1991, le modèle en lui-même dérive directement du Land Rover de 1948 qui est lui-même basé sur la légendaire Jeep Willis.
Bien sûr le véhicule a connu quelques mutations depuis cette date mais globalement, il est resté fidèle au concept d’origine et conserve ainsi ses caractères mais aussi ses défauts. On peut résumer les étapes clefs dans la vie du Land Rover comme suit : 1947, le premier modèle basé sur une Jeep Willis est présenté au grand public. En 1958, c’est l’apparition de la série 2, qui amène avec elle une mise à niveau du moteur et quelques changements mécaniques mineurs. En 1971, c’est le tour de la série 3 qui offre au design du véhicule quelques rondeurs surtout au niveau des ailes ainsi qu’un nouveau tableau de bord pour l’intérieur. La mécanique se voit-elle attribuer une nouvelle boite de vitesse mécanique synchronisée. Le plus grand changement est venu en 1983, le Land Rover 90 et 110 (nommés ainsi d'après la longueur de leur empattement en pouces) ont vu leurs suspensions à lames remplacées par celle des ressorts hélicoïdaux. En 1991, c’est bien sûr le changement du nom par celui de Defender pour le distinguer ainsi de l’autre modèle Discovery. Enfin, en 2006 il hérite d’un nouveau moteur turbo diesel de chez Ford. Le land Rover Defender a les gènes d’un grand baroudeur, il a été conçu pour être robuste mais surtout capable de rouler sur les surfaces les plus difficiles ainsi que d’être facile à réparer. Ce n’est pas étonnant si le modèle connaît un énorme succès dans les pays où la géographie est rude comme en Australie, au Moyen-Orient et en Afrique. C’est aussi vous l’avez sans doute remarqué, un modèle très prisé par les grandes organisations comme les Nations-Unies ou par les militaires.
Son design est reconnaissable entre mille, surtout par ses célèbres optiques circulaires et sa calandre rectangulaire, un style qui n’a que très peu changé durant ces soixante dernières années. Le modèle Defender offre un grand nombre de configuration en fonction du châssis et de la carrosserie. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs versions de carrosseries dénommées soft top, hard top, Pick-Up, station wagon, Crew Cab et Simple Cab. S’ajoute à cela des éditions limitées comme Cap Horn et Defender Cabriolet. N’oublions pas aussi le choix entre trois types d’empattement : la 90, la 110 et la 130, il faut noter que les trois types d’empattement ne sont disponibles qu’avec certaines carrosseries et pas sur l’ensemble.
Le design intérieur reste fidèle à l’esprit Land Rover et ça en inspirant la force et la robustesse le tout avec une touche de sobriété.
Pour la motorisation, le Defender bénéficie depuis 2012 d’un nouveau bloc diesel, le 2.2L de chez Ford, il remplace ainsi le bon vieux 2.4L délaissé pour être en conformité à la réglementation en vigueur sur les émissions. Il développe une puissance de 122 ch à 3500 tr/min et un couple maximum de 360 Nm à 2000 tr/min. Il peut ainsi atteindre une vitesse maximale de 130 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h entre 15,8 et 17 sec selon les modèles.
Grâce à son impressionnante garde au sol et à la taille de ses roues, le Defender peut franchir les pistes les plus impraticables et ce n’est guère surprenant d’un descendant direct du Jeep Willis. Sur la route il offre un comportement agréable et sa motorisation 2.2L est largement suffisante en ville comme sur autoroute. Côté équipement, le Land Rover Defender propose le nécessaire comme : ABS, ETC, la climatisation, la peinture métallisée, les jantes en alliage, le système multimédia…etc. Conclusion, le Def est un véhicule de passion et de plaisir mais il peut aussi être le véhicule utilitaire parfait de tous les jours, sur qui on peut toujours compter.
Le prix du Land Rover Defender à partir de 27 020 euros
Le prix du Land Rover Defender à partir de 27 020 euros
https://www.camelcar.com/location-voiture-djerba.htm
RépondreSupprimer