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9/23/2013

Maserati GranTurismo S

Comme le dit si bien la citation « tous les chemins mènent à Rome » et tout particulièrement ceux pour trouver les belles voitures de sport. L’Italie est devenue ces cinquante dernières années, le pays des voitures d’exceptions, celles qui fait rêver des millions de passionnées à travers le monde. Dans cet univers où la vélocité est reine, deux constellations brillent de mille feux dans le ciel, celle du cheval cabré et celle du fameux taureau. Mais hélas on oublie souvent qu’il y en a d’autres, à l’instar de Maserati, la marque qui symbolise le mieux le raffinement et l’élégance. Le meilleur exemple de cette finesse des lignes est sans nul doute, la Maserati GranTurismo. 


Une belle italienne dont le design peut être comparé à de la haute couture. Une classe qui la distingue de ses rivales Ferrari et Lamborghini. Ses concurrents directs dans le segment s’appellent Mercedes SL ou CL, Bentley Continental GTC, Jaguar Xk ou encore BMW série 6. Une silhouette de rêve faite de galbes et de formes arrondies qui charmera tous les regards. Et ce n’est guère surprenant de découvrir que c’est le célèbre Pininfarina qui était chargé du design de la GranTurismo. Sa face avant arbore fièrement les codes stylistiques de la marque au trident, la fameuse calandre ovale qui s’intercale entre les deux optiques acérées. Elle a un véritable regard de squale comme pour avertir les bancs de voiture qui se trouveront sur sa route. Son capot en V s’allonge à l’infinie pour donner à sa silhouette cette classe qui la fait tellement distinguer des autres modèles sportifs de la concurrence et qui leur manquent cruellement. 



Des lignes sorties tout droit de l’imaginaire des designers, mais aussi d’un travail approfondi en soufflerie pour obtenir le meilleur aérodynamisme. Elle est la digne remplaçante de la GranTransport même si cette dernière n’a fait qu’un passage éclair dans le ciel de Maserati. On compte déjà six versions différentes d’elle, la GranTurismo, la Granturismo S, Granturismo MC, Granturismo S Automatic, Granturismo MC Sport Line et enfin la Granturismo Sport. S’ajoute à cela une série limitée, GranTurismo MC Stradale. Pour finir ce chapitre extérieur, la belle italienne arbore des dimensions aguicheuses, ainsi la longueur est de 4,89 m, la largeur de 1,85 m et enfin la hauteur de 1,36 m. 



A l’intérieur de l’habitacle on retrouve cette même ambiance qui crée une synergie parfaite entre la sportivité et l’élégance. Un habitacle qu’on peut aussi qualifier de luxueux comme pour ses sièges-baquets cuir signés par une autre référence dans le monde de la sellerie, l’italien PoltronaFrau. On retrouve aussi du chrome sur certaines pièces comme les touches du tableau de bord et le volant. Le carbone est aussi présent et ajoute une certaine sobriété. L’équipement n’est pas ne reste, la sono par exemple est signée d’un autre grand nom de ce domaine, l’Américain Bose. Il y a aussi la climatisation bizone qui permet aux passagers de régler séparément la température. On peut aussi qualifier l’habitabilité de correct même s’il ne faut pas oublier qu’on est à l’intérieur d’une voiture de sport et ce n’est pas une de ses priorités. Côté rangement, le coffre offre un volume de chargement de 260 litres. 
Il est temps de faire un tour sous le capot où on découvre un vigoureux V8 4,2 L signé Ferrari développant 440 ch à 7000 tr/min et disposant d’un couple de 490 Nm à 4750 tr/min. Des caractéristiques qui permettent à la belle italienne de flirter avec les 295 km/h et réaliser un 0 à 100 km/h en seulement 4,9 sec. 


La boîte séquentielle qu’elle embarque offre une impressionnante rapidité pour les changements de vitesses et qui facilite la conduite sportive. 



Pour la consommation, elle s'établit aux alentours de 16,2 litres/100km avec des rejets de 330 g/km.

Le prix de la Maserati GranTurismo S à partir de 129 407 euros.

9/19/2013

Citroën C1

La Citroën C1 incarne le meilleur exemple de coopération réussie entre plusieurs constructeurs dans le but de produire un véhicule en commun amortissant ainsi les couts de développement. La belle aventure de la C1 démarre avec l’accord signé entre Citroën, Peugeot et Toyota et qui se concrétise par l’implantation d’une usine sur le site tchèque de Kolín. De ses chaines de montage sortent trois modèles distincts, la C1, la Peugeot 107 et la Toyota Aygo, qui débarquent sur les marchés à partir de 2005.




En huit ans d’existence, la Citroën C1 a connu deux restylages, un premier en 2008 et qui sera suivi par un deuxième en 2012.
Cette mini citadine qui peut accueillir 4 personnes est disponible en versions trois et cinq portes. Ses dimensions sont les suivantes, une longueur de 3,44 m, une largeur de 1,63 m et une hauteur de 1,47 m. Ainsi la C1 est sans nul doute le véhicule idéal pour arpenter les dédales de la ville. Son design aux formes galbées ne laisse guère indifférent. La face avant au style fun arbore des optiques à la forme particulière d’une goutte ainsi qu’un capot bombé qui met véritablement en valeurs ses dimensions compactes. Pour l’arrière les feux optent pour une forme triangulaire et se regroupent dans un seul bloc à la couleur noirâtre. On notera aussi que le hayon prend la forme d’une simple vitre teintée. La dernière mouture de la C1, celle de 2012, se démarque elle au premier coup d’œil, par le cercle noir qui souligne les fameux chevrons ainsi que la calandre qui a été redessinée.


Pour le reste elle conserve les codes stylistiques de ses aïeules comme la forme des optiques mais cette fois accompagnés de feux diurnes à LED.


Du côté de l’arrière, les feux se valorisent aussi de la technologie LED. Même son de cloche à l’intérieur de l’habitacle où on retrouve les mêmes formes rondes avec la console centrale galbée.


Malgré des dimensions extérieures modestes, la C1 présente un intérieur au confort appréciable, les occupants trouveront ainsi assez d’espace aux jambes et une garde au toit respectable. Pour ce qui est du rangement, la petite Citadine cache plusieurs espaces de rangement dans son chapeau, on dénombre ainsi une douzaine de coin et recoin dispersés sur tout l'habitacle. Le coffre lui présente un volume de chargement de 139 litres mais extensibles via une tablette cache bagages retirable qui fait gagner 60 litres ou encore via la banquette rabattable qui fait passer le volume total à 751 litres pour la version 5 portes et 712 litres pour les 2 portes. Comme système audio elle embarque placé sous l’accoudoir conducteur le tout dernier Connecting box qui comprend prise Jack, USB et Bluetooth. La sécurité n’est pas en reste sur la Citroën C1 avec des systèmes comme l’ABS qui comprend REF (répartiteur électronique de freinage) et CSC (contrôle de stabilité en courbe), l’ESP, des sièges ISOFIX, Airbags ainsi qu’une structure de caisse renforcée. Passons maintenant sous le capot où on trouve un moteur 3 cylindres essence de 68 ch à 6000 tr/min et disposant d’un couple maximal de 93 Nm à partir de 3600 tr /min. Sa consommation a été optimisée puisqu’elle est évaluée entre 4,3 et 4,5 litres/100km alors que les rejets s’échelonnent entre 99 et 104 g/km. Comme performance elle peut atteindre une vitesse max 160 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 12,3 sec. On notera que la motorisation est épaulée par une boîte manuelle et une boîte robotisée BMP de cinq rapports. Il existe trois niveaux de finition sur la C1 Attraction, Confort et Exclusive.


Le prix de la Citroën C1 à partir de 10 050 euros ( boîte manuelle finition Attraction) 

9/15/2013

Hummer H3

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, le H3 troisième épisode de la trilogie Hummer est le modèle le moins extravagant de toute la gamme, il fait ainsi un retour à des dimensions plus humaines.
Comparé à ses deux ainés H1 et H2, l'Hummer H3 affiche 43 cm de moins pour la longueur, 15 cm de moins pour la hauteur et enfin 16,51 cm de moins pour la largeur.


Les dimensions finales sont de l’ordre de 4,78 m de longueur, 1,78 m de hauteur et enfin un 1,99 m de largeur. On peut remarquer qu’il a presque le même gabarit que son concurrent direct le Land Cruiser 120. La firme Hummer a voulu à travers ces nouvelles dimensions rendre le véhicule plus manœuvrable en ville et surtout attirer de nouveaux clients qui étaient réticents à cause du gigantisme des versions précédentes et tout particulièrement sur le vieux continent.


Cependant on est encore loin de la voiture de monsieur tout le monde, d’ailleurs c’est le genre de véhicule qui ne passe pas inaperçu dans la rue.
Le poids quant à lui avoisine les 2,1 tonnes,  loin derrière les 3,4 tonnes du H1. Malgré ses nombreux changements, le H3 reste fidèle à ses racines de tout-terrain, cependant on remarque que beaucoup l’utilisent plus comme un SUV de famille. Il est à l’origine basé sur une plateforme d’un pickup Colorado/Canyon.

Passons maintenant aux choses sérieuses, sous le capot on trouve un bloc essence Vortec de 5 cylindres cubant 3,7 litres et développant 244 ch à 5.600 tr/min alors que le couple max est de 328 nm à 4.600 tr/min. Avec une telle mécanique, il peut atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h, mais mieux vaut ne pas trop rechigner quand il faut passer à la pompe car sa consommation avoisine les 10,6 litres/100km.
On peut aussi ajouter que les premiers modèles à cinq cylindres souffraient d’un défaut de culasse qu’il fallait impérativement changé. Plus tard, un nouveau bloc de 5,3 litres et d’une puissance de 300 ch commençait à équiper le H3.
Tous les modèles H3 sont disponibles en version quatre roues motrices, pour ce qui est de la boîte de vitesse il y a le choix entre une boîte automatique ou une manuelle.


À l'intérieur de l’habitacle, il n'y a pas l’ombre d’un doute sur les origines américaines du véhicule, grâce à ses dimensions extérieures généreuses, l’intérieur offre un confort royal surtout avec des sièges cuir très accueillant. Seul bémol, la banquette arrière qui s’avère un peu réduite. La finition est quant elle d'un niveau moyen.
Pour conclure, l'Hummer H3 est le modèle idéal pour ceux qui privilégient le style sur le côté pratique et économique du véhicule.

Le prix du Hummer H3 entre 39 000 et 69 988 euros (modèle H3 V8 Alpha)

9/13/2013

Renault Captur

En ce moment, les SUV compact ont le vent en poupe, pas un jour ne passe sans qu’on en parle dans les médias et sur les stands des salons de l’automobile. La présentation de nouveaux modèles SUV compact s’enchaine à un rythme effréné, car il faut dire que les constructeurs se bousculent pour prendre position dans ce nouveau segment si prometteur. Côté français, les deux principaux protagonistes du marché, Renault et Peugeot tentent à leur tour et au même moment d’essayer de gouter aux joies de cette nouvelle niche et ça en présentant respectivement leurs modèles Captur et 2008. Aujourd’hui nous nous intéressons au modèle de Renault, le Captur.


Présenté il y a quatre mois au salon de Genève, il affiche un look plutôt sage comparé au Concept Car d’il y a deux ans. Mais cela ne l’empêche pas d’être assez original par son design qu’on doit au talentueux Laurens Van Den Acker, un designer qui a déjà fait parler de lui avec le De Zir, le Twizy et enfin la nouvelle Clio 4. Le Captur est avant tout un véhicule à mi-chemin entre le SUV et le Monospace avec de grandes roues et une garde au sol élevée, il est d’ailleurs surélevé de 10 cm que la Clio 4. Son style est reconnaissable du premier coup d’œil, il présente la silhouette d’une Citadine mais dotée de formes musclées inspirant la sportivité. Sa face avant ressemble un peu à celle de la Clio 4 avec son massif logo bien mis en valeur sur une large calandre noire, le tout rehaussé d’éléments chromés, s’ajoute à cela des phares en amande très stylés.


Même chose du côté opposé, les feux arrière prennent une forme plus ronde que ce qui se fait d’habitude. S’ajoute à cela une carrosserie aux couleurs bi-ton qui permet d’avoir plusieurs combinaisons de couleurs de quoi personnaliser le véhicule selon ses gouts puisque ces concepteurs proposent pas moins de 9 teintes de caisse et 3 pour le toit.



Pour les dimensions, le Capture affiche 4,12 m de longueur (4,06 m la Clio 4), 1,77 m de largeur (1,73 m la Clio 4) et enfin 1,57 m de hauteur (1,45 m la Clio 4), si on les compare au Nissan Juke, elles sont quasi identiques puisque ce dernier affiche, 4,12 m en longueur, 1,76 m en largeur et 1,57 m en hauteur. Avec de telles dimensions, l’habitacle ne peut être que spacieux, en effet, le Capture offre 75 cm d’espace aux genoux et 92 cm de garde au toit, autant qu’une Laguna. Un habitacle qui est aussi pratique et bien pensé pour les rangements, comme avec son ingénieux Tiroir Easy Box qui donne une version moderne de la traditionnelle boite à gant. Le coffre lui offre un espace de chargement de 377 litres jusqu’à 455 litres quand la banquette arrière est avancée.


Pour l’ambiance à l’intérieur, force est de constater qu’elle inspire beaucoup la bonne humeur avec ses couleurs flashy. De série, le Capture offre une panoplie d’équipement comme l’ordinateur de bord, carte de démarrage et d’ouverture/fermeture de portes, radio CD 4HP Bluetooth, rétroviseurs extérieurs électriques… etc. Il propose le système R-Link qui façon tablette tactile, vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités comme la navigation TomTom, les informations sur le véhicule, la téléphonie, les applications...etc. Sur le plan motorisation, le Renault Capture propose en essence l’Energy TCe 90 et le TCe 120, pour le diesel c’est l’Energy dCi 90. Le moteur dCi 90 représentera bien sûr le plus gros des ventes, il est à l’origine une version améliorée du 1.5 dCi 110 ch.Du haut de ses 90 Ch il délivre un couple de 220 Nm disponible dès 1750 tr /min. Pas du tout glouton grâce au Stop&Start sa consommation est de seulement 3,7l/100 en cycle mixte ainsi que des rejets de 95 g/km. Pour les performances il peut atteindre une vitesse maximale de 171 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 13,1 sec. Le moteur TCe 120 offre lui la puissance alliée à une consommation frugale. Un moteur qui est aussi downsizé c’est-à-dire que sa cylindrée a été réduit tout en préservant ses performances. Sa consommation tourne autour de 5,4 litres/100 et ses rejets sont de 125 g/km. Pour les performances il peut atteindre les 192 km/h. Au volant, le Captur offre une excellente insonorisation de l’habitacle et il est assez compétent la route. Il existe trois types de finition, Life, Zen et Intens.

Le prix du Renault Captur à partir de 15 500 euros.

9/04/2013

Volkswagen Golf 7

Avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, la Golf est bel et bien devenue une légende vivante de l’automobile. La septième génération de cette prestigieuse dynastie des berlines compactes a été officiellement commercialisée vers la fin de l’année 2012. Elle succède ainsi à la Golf 6 après seulement quatre ans de bons et loyaux services. Même si la concurrence se fait de plus en plus forte, la Golf continue de dominer outrageusement le marché. Son secret, une bonne qualité de fabrication associé à une stratégie de renouvellement régulier du modèle. Et on peut dire qu’elle a réussi son entrée avec brio, puisqu’elle vient déjà d’être couronnée du titre de voiture de l’année 2013.


Bien évidemment cette septième mouture de la Volkswagen Golf reste fidèle esthétiquement aux codes stylistiques de ses aïeules, une façon pour ne pas trop dérouter ses fans. Cependant, il existe une différence de taille entre la Golf 7 et sa version précédente, c’est bien sûr la plateforme qu’elle utilise. En effet, la Volkswagen Golf 7 adopte la toute nouvelle plateforme modulaire MQB qui équipe déjà la nouvelle Audi A3 mais aussi d’autres modèles qui tournent dans le giron du groupe comme la Skoda Rapid, la Seat Leon 3 et la dernière Toledo.Une plateforme qu’on qualifie de révolutionnaire et qui permet entre autres de maitriser le poids du véhicule et de faire progresser l’habitabilité. Doté d’un design résolument moderne et dynamique, ses lignes et ses formes sont un pur plaisir pour les yeux. Si on mettait la Golf 7 et la Golf 6 côte à côte, on remarquerait que les principaux changements se situent au niveau des optiques avant et arrière qui deviennent plus acérées et optent pour des signatures lumineuses carrées à la place des circulaires.

Sur le profil, la nervure qui se positionnait au-dessus des poignées de porte, se trouve désormais bien en dessous. Les dimensions aussi changent, la nouvelle Golf prend quelques centimètres de plus et affiche désormais une longueur de 4,25 m ( 5,5 cm) et une largeur de 1.79 m ( 1 cm), par contre la hauteur diminue et passe à 1,45 m (-5 cm).


 Grâce à sa nouvelle plateforme, elle ne perd pas moins de 100 kilos sur la balance. Passons maintenant à l’intérieur de l’habitacle où on retrouve toujours cette même minutie germanique dans la finition et l’agencement des éléments de cet intérieur. La qualité aussi des matériaux utilisés est de bonne facture. Pour les changements, on peut remarquer que la console centrale est plus dirigée vers le conducteur améliorant ainsi encore l’ergonomie. Ce gain de taille de la Golf 7 implique nécessairement une progression de son habitabilité, la distance entre deux personnes à bord passe à 64 cm. Son coffre aussi gagne du volume et passe à 380 litres et qui peut passer à 1270 litres avec la banquette arrière rabattue.


L’équipement de la Golf 7 est digne du haut de gamme, le meilleur exemple est le système multimédia dernière génération. Son écran tactile est d’une redoutable réactivité certains disent même qu’il n’a rien à envier aux tablettes high-tech de certains grands constructeurs. Cette nouvelle Volkswagen Golf 7 offre ce qu’il y a de mieux en matière d’équipement, on peut citer par exemple le régulateur et limiteur de vitesse, le dispositif de détection de fatigue, le système de freinage multicollision, l’alerte de franchissement de ligne ou d'angle mort.

Passons maintenant sous le capot où on découvre une motorisation sous le signe du bleu, celui de la nouvelle technologie Bluemotion. Pour la gamme essence on trouve le bloc 1.2 TSI de 85 et 105 ch, le 1.4TSI de 140 ch et le 2.0TSI de 220 et 203 ch. Pour le diesel c’est le 1.6TDI de 90, 105 et 110 ch, le 2.0TDI de 150 et 184 ch. Cette large gamme de moteurs a quoi satisfaire tous les types de conducteur. Ainsi, si vous avez le profil de celui qui roule beaucoup en ville, le 1.2TSI de 105 ch est le moteur idéal. Sa puissance de 105 ch peut déplacer la Golf 7 à une vitesse maximale de 192 km/h et réalise une accélération de 0 à 100 km/h en 10,2 sec. Un moteur qui n'est pas trop glouton puisque sa consommation tourne aux alentours de 4,8 litres/100km tandis que ses rejets sont de 112 g/km pour la version dotée d’une boîte DSG7. Si par contre vous êtes un grand rouleur avec de grands déplacements, le moteur 2.0TDI de 150 ch fera très bien l’affaire. Il peut atteindre une vitesse maximale de 216 km/h et réalise une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 sec pour la version dotée d’une boîte manuelle à 6 vitesses. Enfin, si vous recherchez le véhicule le plus sobre, le moteur 1.6TDI de 110 ch est votre meilleur allié. Elle réalise grâce à la technologie Bluemotion un 3,2 litres/100km, une consommation qui est en passant un record pour une compact.


Il existe 3 niveaux de finition, Trendline, Confortline et Carat. Elle est aussi disponible en versions 3 et 5 portes.

Le prix de la nouvelle Volkswagen Golf 7 à partir de 17.990 euros (modèle 1.2TSI 105 ch 3 portes)