Si la Mini est l’une des voitures les plus emblématiques des années 60, sa version moderne, la Mini Cooper tente de rééditer l’exploit de son aïeul
Une marque typiquement anglaise conçut à l’origine par BMC (British Motor Corporation) et d’un certain Alec Issigonis. C’est en pleine crise du canal de Suez qu’elle voit le jour, une période où le carburant était rationné.
La Mini se voulait comme une nouvelle voiture très économique et moins gourmande en carburant. En 2000, elle quitte le giron de Rover pour celui de BMW. Son destin croise aussi celui de l’ingénieur John Cooper qui crée sa propre version sportive.
Rien à dire, la Mini Cooper séduit par sa petite frimousse et son look rétro. Comparée aux versions anciennes, la Mini Cooper actuelle a gagné quelques centimètres en étant désormais plus grande, plus large et plus haute (3,73 m, 1,69 m, 1,41 m). Du coté design, les changements sont minimes et se focalisent essentiellement sur les phares, les feux arrière et enfin l’apparition de faux extracteurs d’air latéraux.
Même ambiance rétro à l’intérieur de l’habitacle, la qualité de finition est impeccable et l’aménagement a bien été pensée. Ne le cachons pas, la Mini est bel et bien une voiture de célibataire, mais elle peut quand même embarquer des enfants pour de courts trajets.
Le conducteur trouvera à bord une assise assez convenable, ainsi qu’une conduite près du sol. Pour le rangement, le coffre propose un volume de 160 litres qui peut passer à 680 litres avec la banquette arrière rabattue. L’insonorisation est quant à elle excellente et ne laisse guère de bruit s’échapper du compartiment moteur.
Sous le capot on trouve une motorisation de 1,6 l de cylindrée, d’une puissance de 122 cv à 6.000 tr /min. Pour les performances, la petite Cooper peut atteindre une vitesse de pointe de 203 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 en 9,1 secs. Point fort de la Mini, sa consommation est de 5,04 litres/100 km sans oublier des rejets de CO2 de seulement 127 g/km.
Niveau sécurité, la Mini est doté d’une multitude de capteurs et de système qui améliore la sécurité à bord. On peut citer L’antipatinage ASC T, le Contrôle Dynamique de la Stabilité (DSC), le contrôle dynamique de la motricité DTC, les de six airbags en séries... etc.
Pour le niveau de finition, il existe d’exceptionnel pack comme le pack Chili, le pack Red Hot Chili, le pack City Zen et enfin le pack Connected.
Le prix de la Mini Cooper à partir de 19 900 euros.
La Mini se voulait comme une nouvelle voiture très économique et moins gourmande en carburant. En 2000, elle quitte le giron de Rover pour celui de BMW. Son destin croise aussi celui de l’ingénieur John Cooper qui crée sa propre version sportive.
Le conducteur trouvera à bord une assise assez convenable, ainsi qu’une conduite près du sol. Pour le rangement, le coffre propose un volume de 160 litres qui peut passer à 680 litres avec la banquette arrière rabattue. L’insonorisation est quant à elle excellente et ne laisse guère de bruit s’échapper du compartiment moteur.
Niveau sécurité, la Mini est doté d’une multitude de capteurs et de système qui améliore la sécurité à bord. On peut citer L’antipatinage ASC T, le Contrôle Dynamique de la Stabilité (DSC), le contrôle dynamique de la motricité DTC, les de six airbags en séries... etc.
Pour le niveau de finition, il existe d’exceptionnel pack comme le pack Chili, le pack Red Hot Chili, le pack City Zen et enfin le pack Connected.
Le prix de la Mini Cooper à partir de 19 900 euros.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire