7/15/2013

Mercedes Classe E 2013

Si on devait définir le véritable cœur battant de la marque Mercedes, ça serait bien sûr avec son modèle Classe E. Apparu il y a 37 ans, elle a permis à la firme allemande de construire véritablement sa notoriété et ça à travers une myriade de lignée toutes aussi performantes les unes que les autres. Elle est aussi devenue au fil du temps la voiture des chefs d’entreprise et des hautes personnalités par excellence. Sa dernière génération sortie en 2009 passe cette année 2013 par la case restylage. Une évolution rendue nécessaire par une concurrence qui devient de plus en plus féroce dans le segment Premium. Première constatation qu’on peut avoir sur cette dernière version, le modèle a subi un changement radical de quoi lui donner de nouveaux codes stylistiques. Désormais la nouvelle Classe E se donne les airs d’une sportive avec des lignes qui sont beaucoup plus fluides. Le principal changement qui saute aux yeux, c’est les optiques qui fusionnent en un seul bloc et tournent ainsi la page des doubles projecteurs rectangulaires. Ces dernières sont rehaussées de LED et donnent à l’avant un regard vraiment hypnotisant. Le bouclier retient l’attention par ses formes sculptées et loge d’énormes prises d’air arrondies. La calandre aussi est plus massive et se présente selon la finition choisie sous deux formes différentes.


Pour la première version « Eleguance », plus classique, elle arbore la fameuse étoile d’argent en haut sur le capot alors que dans la deuxième version « Avantgarde » plus sportive, elle se loge au milieu de la calandre.


Le profil aussi se muscle avec des plis sur les ailes et les portières arrière qui suggèrent toute la puissance que cache le véhicule. Pour l’arrière, les feux se dotent d’un ensemble de technologies LED et de fibres optiques, laissant ainsi la possibilité de régler l’intensité lumineuse. S’ajoute à cela des inserts chromés qui rehaussent le coffre du plus bel effet.


La nouvelle Classe E affiche les dimensions suivantes, 4,88 m de longueur, 1,85 m de largeur et 1,47 m de hauteur. À l'intérieur, on retrouve tout l’esprit perfectionniste de Mercedes dans la finition et la présentation.


Pour les changements, ils sont beaucoup plus subtils, on notera cependant l’apparition d’une belle horloge analogique au centre de la console. S’ajoute à cela une planche de bord redessinée tout comme les aérateurs et le volant. Pour ce qui est du chargement, le coffre présente un volume de 540 litres qui est l’un des meilleurs du segment.


Le confort à bord de la Classe E est exceptionnel grâce à une panoplie d’équipement en série ou en option comme avec les sièges multicontours actifs (en option) qui s’adaptent grâce à des coussins d'air réglables à la morphologie de chaque personne ou plus encore si on choisit l’option sièges climatisés qui refroidit ou chauffe par le moyen de ventilateurs intégrés dans les sièges même. Il y a aussi la climatisation automatique THERMATIC, le toit ouvrant panoramique (en option)…etc. S’il y a un domaine où les ingénieurs de chez Mercedes ne badinent pas, c’est bien celui de la sécurité. Sur la classe tout a été fait pour offrir le maximum au conducteur et passagers. La liste des équipements est vraiment impressionnante on peut citer comme exemple celui du système composé de quatre caméras et d’un calculateur qui permet de détecter piéton, obstacle, voiture ainsi que les panneaux de signalisation et ça sur une distance de 50 mètres. Il y a aussi l’avertisseur d’angle mort actif qui détecte et avertit en cas de présence d’un véhicule dans la zone de surveillance, le système ATTENTION ASSIST qui comme son nom l’indique avertit le conducteur quand ce dernier donne des signes de fatigue ou de somnolence. Le COLLISION PREVENTION ASSIST qui entre en action lorsque la distance qui sépare le conducteur du véhicule précédent est faible. Le système de freinage d'urgence anticipatif BAS PLUS assiste qui est actif jusqu’à une vitesse de 250 km/h, ce dernier assiste le conducteur durant l’action de freinage, il prend aussi en charge sur cette nouvelle Classe E, les objets venant de la gauche ou de la droite. Ou encore un système complet d’airbag comprenant aussi airbags latéraux, bassin, rideau pour le conducteur et le passager ainsi qu’un airbag genoux pour le conducteur…etc. Côté système multimédia, le COMAND Online est un système au top de la technologie et qui offre Internet, Lecteur DVD, Autoradio avec égaliseur, Commande vocale, Bluetooth, prise USB… Pour la sono vous aurez le choix entre les très réputés Bang & Olufsen ou Harman Kardon. Du point de vue aide à la conduite, la Classe E se dote aussi d’une multitude de système d’aides à la conduite comme l’aide au Parking Active, qui aide le conducteur à trouver un créneau idéal, le DISTRONIC PLUS qui maintient automatiquement la distance de sécurité avec les autres véhicules, la caméra de recul, le système de rappel de limitation de vitesse qui sont indiqué par les signalisations sur votre trajet ainsi que celles des données du système de navigation…

Passons maintenant à la motorisation, la nouvelle Mercedes Classe E propose une large gamme de moteur composée de 8 diesels et 11 essences. Pour le diesel, la Classe E embarque un moteur E200 CDI de 136 ch, un E220 CDI de 170 ch, un E250 CDI de 204 ch, un E300 BlueTEC de 204 et 231 ch, un E350 BlueTEC de 252 ch. Pour l’essence on trouve un moteur E200 de 184 ch, un E250 de 211 ch, un E300 de 252 ch, un E350 de 306 ch, un E500 de 408 ch, un E63 AMG de 557 et 585 ch. Côté performance, la vitesse maximale s’échelonne entre 210 et 250 km/h selon le type de motorisation. Sur cette longue liste de moteurs, il y en a un qui se démarque des autres en alliant puissance et économie de carburant, c’est l'E300 BlueTEC HYBRID, il peut atteindre les 242 km/h de vitesse ainsi qu’une accélération de 0 à 100 Km/h en 7,5 sec et Cerise sur le gâteau, il est aussi peu glouton puisque sa consommation tourne autour de 4,1-4,2 litres/100 km alors que ses rejets sont entre 107 et 110 g/km.


Le prix de la Mercedes Classe E à partir de 40 600 €.

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