8/04/2013

Audi A4

Chaque constructeur possède son propre modèle star qui s’accapare un gros pourcentage de ses ventes et qui représente en même temps la vitrine de la marque. Si pour Renault et Peugeot c’est la Clio et la 207 qui jouent ce rôle, pour la firme aux quatre annaux c’est l’Audi A4 à qui incombe cette lourde tâche. En effet, les ventes de la seule A4 ont dépassé le chiffre mirobolant de 10 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Ainsi chaque nouvelle version commercialisée de l’A4 revêt une très grande importance et ne laisse guère le droit à l’erreur pour Audi, il en résulte à chaque fois un modèle de plus en plus raffiné et perfectionné surtout qu’en face la concurrence est redoutable avec en tête la BMW Serie 3.


Esthétiquement, la dernière version de cette Audi A4 arbore les nouveaux codes stylistiques de la marque à commencer par la fameuse calandre Single Frame aux contours arrondis.
Sans oublier des optiques très acérées dont les LEDs prennent la forme d’une ligne. Le bouclier avant se voit aussi plus profilé et intègre des feux antibrouillard et des prises d’aires aux formes anguleuses.


On peut ajouter à cela que le design de cette face avant s’inspire beaucoup de celui de l’A5. Du côté de l’arrière, les surfaces sont plus sculptées et les nouveaux feux imitent ceux de la dernière A6.


La silhouette devient plus épurée ajoutant plus de grâce au véhicule, le capot lui accentue par sa longueur cette impression de longévité. Cependant on constate que les dimensions restent quant à elles invariables, ainsi la longueur mesure 4,701 m pour la version Berline et 4,699 m pour la version Avant. Quant à la largeur, elle est de 1,826 m pour les deux versions. Pour finir ce tour des dimensions, la hauteur a une valeur de 1,427 m pour la version Berline et de 1,436 m pour la version Avant. Passons maintenant à l’intérieur où on découvre que les changements sont beaucoup plus subtils. Mise à part de nouveaux inserts décoratifs ainsi que l’éclairage des compteurs.


Le design intérieur de l’A4 a réussi à créer une belle synergie entre l’élégance et la sportivité. Le côté sportif de l’habitacle s’affirme par les revêtements chromés de certaines commandes ainsi que du levier de vitesse. L’élégance et le style sont présents par l’utilisation de matériaux nobles comme le bois et le cuir.


Les sièges procurent eux confort et bon maintient pour le conducteur comme pour les passagers, ils peuvent même être chauffés et ventilés. L’ergonomie progresse par la simplification de certaines commandes comme le système MMI qui passe de 8 à 4 touches seulement. Pratique aussi par le coffre qui présente un volume de 480 et 490 litres pour la version Berline et Avant. Avec les sièges arrière rabattus il passe à 962 et 1430 litres pour les mêmes versions Berline et Avant.
La sécurité à bord n’est pas en reste grâce à une myriade de système et d’équipement comme l’ESC (Contrôle électronique de stabilisation), l’EDS (Blocage électronique de différentiel), l’ASR (antipatinage), la direction assistée électromécanique et bien sûr les airbags. Pour finir la qualité de finition et fidèle à la réputation de la firme allemande et ne laisse guère de place à la critique.

Il est temps de jeter un œil sous le capot, l’Audi A4 embarque pour sa gamme essence des blocs dotés de la technologie TFSI et qui permet une meilleure combustion du carburant, sans oublier que ces moteurs sont tous accompagné du système Start/Stop. La motorisation essence est représentée par le 1.8 TFSI de 120 et 170 ch, le 2.0 TFSI de 211 ch et 3.0 TFSI de 272 ch. Pour la gamme diesel, les blocs TDI sont vraiment très performants et sobres, ainsi ils ont recours à une technique Common Rail ultramoderne et voient leurs puissances augmentées et leurs consommations réduites. La motorisation diesel est représentée par le 2.0 TDI de 120, 136, 143 et 177 ch ainsi que le 3.0 TDI de 204 et 245 ch. L’Audi A4 est une voiture qui innove par les technologies très avancée qu’elle embarque, à l’instar de l’Audi Select Drive qui permet de choisir entre 5 modes de conduite : efficiency, comfort, auto, dynamic et individual, ainsi à chaque mode le comportement du véhicule change. On peut aussi citer la transmission intégrale Quattro qui offre une adhérence des roues beaucoup plus élevées.
Il existe cinq niveaux de finition Attraction, Ambiente, Business line, S line et Ambition luxe.

Le prix de l’Audi A4 à partir de 27 640 euros ( modèle 1.8 TFSI finition Attraction)

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