5/30/2013

Audi R8

En dépit que la firme d'Ingolstadt produise une large gamme de différents modèles, aussi bien réussie sur le plan stylistique que mécanique, il manquait à son tableau de chasse le segment des voitures sportives de prestige. Un segment dominé outrageusement par des petits constructeurs qui ont une longue tradition dans ce domaine comme Bugatti, Ferrari, Lamborghini, Lotus …

En 2006, c’est au tour d’Audi d'ajouter son nom à ce club fermé des constructeurs de supercars en dévoilant au monde sa fabuleuse Audi R8.
Ce modèle hérite du nom de la prestigieuse R8, la voiture de compétition couronnée moult fois reine des épreuves d’endurance comme les 24h du Mans. Sans surprise, le succès ne se fait pas attendre dépassant même les attentes d’Audi qui sera obligé d’augmenter la production dans son usine de Neckarsulm.


Le design de l’Audi R8 impressionne par son regard rehaussé de LED, la distinguant de jour comme de nuit des autres modèles. Une face avant vraiment réussi sur tous les points, à commencer par sa calandre laquée dans un noir chatoyant et désormais ce n’est plus la peine d’y chercher les quatre anneaux puisqu'ils sont placés en haut sur le capot.
Du côté arrière, les optiques s’ornent aussi de LED pour mieux attirer l’attention des conducteurs suivants, n’oublions pas son aileron réglable électriquement en mode automatique ou manuel par un simple bouton et qui vient renforcer encore plus l’aérodynamisme du véhicule.


Sur les flancs, des Sideblades sculptent le profil du véhicule et acheminent l’air de refroidissement vers la motorisation.
Impossible de ne pas parler du moteur, exposé sous une vitre comme un magnifique tableau contemporain, il est à lui seul l’affirmation de toute la puissance que renferme en elle la R8. Une motorisation placée vous l’aurez compris en position centrale arrière, une révolution pour Audi !
Êtes-vous V8 ou V10 ? En effet, l’Audi R8 propose deux types de motorisation, un V8 4.2 FSI de 430 ch et un V10 5.2 FSI de 525 ch. Commençons par le vigoureux V10 de 525 ch à 8 700 tour/minute qui peut atteindre une vitesse vertigineuse de 317 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 sec.


Pour le V8 de 430 cv, il peut quant à lui flirter avec les 300 km/h et réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 4,3 sec. Des performances exceptionnelles pour les deux moteurs qu’on doit essentiellement à la technologie FSI venue tout droit du monde des sports de compétition. Il ne faut pas non plus négliger le rôle du châssis entièrement réalisé en aluminium et qui allège considérablement le poids qui n’est plus que de 1570 kg. Comme boite de transmission, la R8 propose une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte robotisée Audi R-tronic qui laisse sa place cette année à une boîte S-tronic 7 rapport plus performante qui permet de grignoter 3 dixièmes sur le 0 à 100 km/h.


À l'intérieur, on a droit à une leçon magistrale de tout le savoir-faire d’Audi en matière de finition et d’assemblage. L’ergonomie est quant à elle bien pensée, le volant tient bien dans la main et les sièges accueillent généreusement leurs occupants grâce à des réglages. La sonorisation est de haut de gamme signée par le spécialiste danois de la Hi-fi Bang & Olufsen et le système de navigation n’est pas en reste. Un arsenal d’équipement accompagne le conducteur de l’Audi R8 comme le l'Audi Hill Hold Assist, le système d’aide au parking, l’ASR un système antipatinage, l’EBV le répartiteur électronique de freinage ...


Le prix de l’Audi R8 à partir de 116 500 EUROS (modèle V8 4.2 FSI) BV6

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