La Maserati Quattroporte est une belle quinquagénaire à l'insolente jeunesse. Elle fait partie des rares modèles à avoir atteint une telle longévité, c’est aussi la seule berline italienne de quatre portes à être encore présente dans le cercle très fermé des voitures de haut gamme. Le premier modèle de Quattroporte a vu le jour en 1963 sous la coupe du designer Pietro Fua et ce n’est pas moins de six générations qui se sont succédé après. Une très longue évolution qui a engendré jusqu’à maintenant six générations et qui a complètement métamorphosé la Quattroporte de ses formes du début.
La dernière lignée de cette Maserati a été présentée cette année au salon de Detroit. Cette sixième génération porte en elle les gènes de Ferrari vu qu’elle est assemblée dans son usine de Maranello. Comparée à la version précédente, la Quattroporte est plus imposante puisque sa nouvelle longueur est de 5,26 mètres et elle aussi plus légère, jusqu’à 100 kg de moins sur la version V8. Au niveau design, les changements sont plutôt discrets à part le profil du véhicule qui paraît plus sculpté, ainsi que l’arrière qui porte des faux airs de GranTurismo.
L’intérieur du véhicule n'est pas en reste puisqu’il est plus spacieux notamment à l’arrière, parmi les meilleurs dans le segment. La finition aussi progresse grâce à des matériaux de qualité comme la boiserie en érable et le cuir signé Poltrona Frau. Du côté de l’équipement même son de cloche, la Maserati Quattroporte comblera les plus exigeants comme avec la climatisation automatique bizone, le Maserati Touch Control qui gère informations et divertissements…etc.
Beaucoup d’effort accomplis sur cette nouvelle Maserati comme sur le châssis entièrement réalisé en aluminium pour alléger au maximum le poids du véhicule et qui reçoit des suspensions pilotées par le système Sport Skyhook.
La motorisation aussi se révolutionne avec l’arrivée du nouveau bloc V8 biturbo 3.8l d’une puissance de 530 cv et couplé à deux turbos. Un moteur né de la coopération entre Maserati et Ferrari et qui se base sur une architecture en V à 90°. C’est aussi un moteur de performance puisqu’il peut catapulter la Quattroporte à plus de 307 km/h et signe une accélération fulgurante de 0 à 100 km/h en 4,7 sec. S’ajoute à cela l’ancienne motorisation V6 de 410 cv et qui peut atteindre une vitesse de 285 km/h.
Pour le nouveau moteur, la consommation tourne autour de 11.8 Litre / 100 km et les rejets de Co2 à 274 g/km.
Une nouvelle boite de vitesse ZF automatique à 8 rapports fait aussi son apparition sur ce modèle 2013.
Le prix de la Maserati Quattroporte à partir de 148400€.
La motorisation aussi se révolutionne avec l’arrivée du nouveau bloc V8 biturbo 3.8l d’une puissance de 530 cv et couplé à deux turbos. Un moteur né de la coopération entre Maserati et Ferrari et qui se base sur une architecture en V à 90°. C’est aussi un moteur de performance puisqu’il peut catapulter la Quattroporte à plus de 307 km/h et signe une accélération fulgurante de 0 à 100 km/h en 4,7 sec. S’ajoute à cela l’ancienne motorisation V6 de 410 cv et qui peut atteindre une vitesse de 285 km/h.
Une nouvelle boite de vitesse ZF automatique à 8 rapports fait aussi son apparition sur ce modèle 2013.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire