6/24/2013

Dacia Logan 2013

Véritable superstar de la marque au losange, la Dacia Logan est devenue par la force des choses un véritable bestseller sur quatre roues. Avec pas moins de 2,5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, elle représente à elle seule un tiers des bénéfices de Renault. Lancée en 2004, la Logan visait tout particulièrement les marchés des pays émergents, surtout avec ses qualités de produit low-cost. Le succès ne s’est pas fait attendre et la Logan sera commercialisée dans pas moins d’une quarantaine de pays. La demande est telle, que le modèle est produit dans 5 différentes usines pour faire face à la demande. Elle passe en 2008 par un petit restylage de mi-carrière, mais c’est au Mondial de l’automobile 2012 que le rideau sera levé sur sa deuxième génération.


Du point de vue gabarit, la Logan 2 gagne quelques centimètres par rapport à la version antérieure. Elle affiche désormais 4,36 mètres ( 6 cm) de longueur, 1,73 mètre de largeur (-2 mm) et 1,51 mètre ( 1 cm) en hauteur. Une prime de taille qu’on doit aux nouveaux boucliers surdimensionnés.


Le design aussi change et abandonne les formes carrées du passé pour laisser place à des lignes plus adoucies et à quelques rondeurs, ce qui a pour effet de rafraichir et moderniser considérablement l’image de la Logan. Sa face avant gagne encore plus en caractère avec des optiques plus soulignées et une calandre massive, un avant qui s’inspire beaucoup du Duster et du Lodgy.


Côté habitacle, ce dernier devient plus spacieux, les passagers ont désormais plus d’espace qu’avant, la Logan peut ainsi accueillir 5 personnes en de bonnes conditions. Un espace qui est aussi très modulable, la banquette est ainsi rabattable en 2/3 et 1/3. Le coffre conserve lui sa capacité de 510 litres qui a fait sa renommée dans le passé.


Le design interne tout en noir est plutôt sobre et élégant. La planche de bord a été aussi redessinée et affiche un look plus sophistiqué. Quelques nouveautés high-tech font leurs apparitions sur la Logan 2 comme avec le système multimédia MediaNav qui propose un écran tactile de 7 pouces ainsi que Bluetooth et prises USB. On aura compris cette nouvelle Logan est plus généreuse côté équipement, elle propose ainsi de série l’ESP qui corrige la trajectoire, l’ABS, la direction assistée, l’airbag latéraux avant tête-thorax ou encore fixation isofix. Plus de confort aussi pour le conducteur avec de nouveaux sièges.
Sous le capot de la nouvelle Logan 2 offre une agréable surprise avec le tout dernier trois cylindres turbo 0.9 TCe de 90 ch qui équipe l’autre star de Renault, la Clio 4. Une motorisation parfaite pour arpenter les dédales de la ville. Une motorisation pas du tout gloutonne avec ces 5 l/100 km ainsi que des rejets de 120 g/km. Pour les performances elle peut réaliser un 0 à 100 km/h en 11,1 sec ainsi qu’une vitesse maximale de 175 km/h. L’autre moteur essence c’est l’ancien 1.2L de 75 ch.
Pour le Diesel on trouve le 1.5 DCi de 75 et 90 ch. Le moteur de 90 ch peut atteindre une vitesse max de 173 km/k et une accélération de 0 à 100 km/h en 12,1 sec. Pour la consommation elle tourne autour de 3,8 l/100 km et des rejets de 99 g/km.


Il existe trois types de finition, Logan, Ambiance et Lauréate.
Avec sa nouvelle mouture, la Logan rattrape petit à petit son retard par rapport aux autres modèles de la marque.

Le prix de la Dacia Logan à partir de 7700 euros.

Aucun commentaire :