7/13/2013

BMW Série 6 Gran Coupé

L’univers de l’automobile est en perpétuel changement, de nouveau concept de voiture s’enchaîne à un rythme effréné pour séduire un public plus large et on peut dire que cette dernière décennie a été riche en nouveaux modèles. Parmi ces nouveaux concepts qui ont vu le jour, il y a celui du coupé quatre portes, un véhicule à mi-chemin entre la berline et le coupé. Lancé en premier par le constructeur allemand Mercedes, il y a neuf ans avec sa CLS. L’idée paraissait à l’époque un peu farfelue et risquée, mais c’est sans compter sur l’esprit créatif et perfectionniste des ingénieurs allemands qui ont réussi à développer un modèle qui connaîtra un succès mondial. La CLS venait ainsi de poser les bases d’un tout nouveau segment qui attirera d’autres constructeurs à l’instar d’Audi, Porsche et Jaguar. Curieusement, il manquait à cette liste le nom de BMW qui préféra prendre son temps avant de répliquer par sa nouvelle BMW série 6 Gran Coupé.


La Série 6 Gran Coupé est un modèle qui a été conçu à partir d’un coupé et non pas d’une berline comme chez la concurrence.


Une voiture élancée qui ne mesure pas moins de 5,01 mètres de longueur, soit plus grande que l’Audi A7 Sportback (4,97 m), la Porsche Panamera (4,97 m) et la Mercedes CLS (4,94 m) mais moins que la Jaguar XJ (5,13 m). Les autres dimensions sont 1,89 m de largeur et 1,39 m de hauteur, tandis que l’empattement se voit lui rallonger de 113 mm par rapport à la version coupée. Son design présente une allure élégante et sportive avec des lignes fluides. Sa carrosserie présente un grand capot allongé et un habitacle en position reculé de quoi accentuer cette impression de sportivité qu’on a du véhicule. La face avant de la Série 6 Gran Coupé possède du tempérament notamment avec ses optiques rehaussées de LED et reconnaissables entre mille.


L’arrière aussi n’est pas en reste et affiche ostensiblement son côté dynamique par ses lignes horizontales et en V, tandis que le troisième feu occupant toute la largeur du toit, la rend plus visible par les voitures de derrière. De profil, les galbes et le pli typique de la vitre arrière latérale nommé pan de Hofmeister affirment toute la puissance que cache ce modèle d’exception. Pour ce qui est de l’habitacle, les dimensions extérieures généreuses du Gran Coupé permettent à son intérieur d’accueillir cinq personnes dans de bonnes conditions.


La finition est vraiment exemplaire accompagnée de matériaux de qualité comme du cuir, du bois précieux et de métaux nobles. Le confort à bord est roi et s’ajoute à une ergonomie bien pensée. Le design intérieur conserve lui les codes stylistiques de l’extérieur comme avec les galbes sur la planche de bord.Une planche de bord qui se présente en deux niveaux distincts pour une utilisation plus aisée. Le coffre offre lui un volume de rangement de 460 litres et qui peut passer à 1265 litres avec la banquette arrière rabattue. Sous le capot du Gran Coupé on trouve une motorisation performante et puissante représentée par deux moteurs essence et un diesel. Pour la gamme essence il y a le 650i qui est un fougueux 8 cylindre développant 445 ch à 5500 trs/min et pouvant réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 sec. L’autre moteur de la gamme essence c’est le 640i de 6 cylindres développant 320 ch et qui peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,4 sec. Pour le Diesel c’est le 640d, un autre 6 cylindres d’une puissance de 313 ch et pouvant accélérer de 0 à 100 km/h en 5,4 sec comme son homologue 6 cylindres essence. Toutes les trois moteurs peuvent atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Le Gran Coupé est une voiture qui cache bien son jeu, à commencer par le timbre du moteur qui paraît si suave mais qui ne manquera de se manifester à la première accélération pour vous coller au siège. La technologie Xdrive accompagne en option la motorisation et permet d’obtenir une tenue de route exceptionnelle. Pour ce qui est de la sécurité à bord, le Gran Coupé propose une myriade du système comme le contrôle dynamique de la stabilité DSC et de la motricité DTC, l’avertisseur d'angle mort, Avertisseur de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse active ACC…etc. L’équipement est quant à lui vraiment généreux et même dès l’entrée de gamme avec sièges avant électriques, boîte de vitesses automatique sport à huit rapports, système de haut-parleurs hi-fi, sellerie cuir, système de navigation Professional, projecteurs bi-xénon, rétroviseurs électrochromes…


Il existe cinq niveaux de finition Exclusive Individuel, Exclusive, Luxe, Excellis et M Sport.

Le prix de la BMW Série 6 Gran Coupé à partir de 81 900 euros (modèle 640i Excellis)

Aucun commentaire :