7/29/2013

Seat Toledo 4

Ces dernières années le constructeur ibérique SEAT voit la vie en rose et ça malgré une crise sans précédente qui frappe l’Espagne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les ventes du groupe augmentent de 14,6% en hexagone, alors qu’en Allemagne elle flirte avec les 21%. Des résultats remarquables grâce à une offensive produit sans précédent qui avoisinera les 2,6 milliards d’euros d’investissement et qui permettra de lancer un nouveau produit chaque trois mois. La nouvelle Seat Toledo fait partie de cette offensive, ainsi la berline 5 portes est remise au gout du jour pour séduire les familles à la recherche d’un véhicule spacieux et pratique pour les grands départs.


Cette nouvelle mouture de la Toledo est en réalité une version jumelle de la Skoda Rapid, ce qui est tout à fait normal comme les deux marques tournent dans le giron du géant allemand Volkswagen. Cette quatrième génération vient après 3 années d’absence du marché et tente de rééditer le succès de la première dynastie des années 90. Ciblant tout particulièrement les marchés en pleines croissances des pays émergents où ce genre de véhicule est très prisé, cela n’empêche pas la Toledo de posséder les atouts nécessaires pour séduire les conducteurs européens. Une des qualités indéniables de Seat, c’est bien sûr la touche Volkswagen qui se cache derrière ses modèles. Ainsi on peut trouver pas mal de pièces et de motorisations, issues directement de chez VW et qui donnent au produit final la qualité germanique mais mieux encore avec un prix modeste. Comparée à la version précédente, la Toledo 3 gagne quelques centimètres du coup sa longueur passe à 4,48m soit un gain de 2 cm, elle vient aussi s’intercaler entre deux autres modèles du groupe, la Seat Léon 4,31 mètres et l’Exeo avec ses 4,66 mètres de longueur.


Pour le design, elle reste fidèle aux codes stylistiques de Seat, ainsi la face avant exhibe fièrement la fameuse calandre trapézoïdale estampée à son milieu par le logo de la marque, sans oublier les optiques qui donnent ce regard typique aux modèles Seat.


Le capot cède à la mode des nervures et s’en agrémente d’une à son milieu.


À l'arrière les feux prennent une forme géométrique qui change radicalement des feux antécédents plutôt arrondis. Même son de cloche à l’intérieur qui ressemble beaucoup à celui de la Rapid. L’esprit Volkswagen plane incontestablement sur cet habitacle et si l’ambiance à bord est austère, l’ergonomie et la simplicité des commandes sont par contre exemplaires, quant à la finition elle est de bonne facture.


Le conducteur dispose d’une bonne assise et d’un confort correct même pour les grands gabarits. À l'arrière les passagers ne sont pas en reste, ils peuvent ainsi voyager jusqu’à trois dans de bonnes conditions. Une autre qualité de cet habitacle, c’est sa modularité et son espace généreux pour le rangement. Avec un coffre de 550 litres et si on rabat la banquette arrière la capacité passe à 1490 litres. La Toledo 4 a de quoi séduire les familles avec ses nombreux espaces de rangement comme boite à gant, porte bouteille logée dans la portière et même trappe ski pour les vacances.

Maintenant passons sous le capot où on découvre quatre moteurs essence et deux diesels. Commençons par la gamme essence qui comporte le 1.2 MPI de 75 ch, le 1.2 TSI de 85 ch, le 1.2 TSI de 105 ch est enfin le 1.4 TSI de 122 ch. Pour le diesel il y a le 1.6 TDI CR de 105 ch et d’une puissance de 90 ch qui sera disponible au second semestre de l'année 2013. Pour la transmission la Toledo 4 propose une boîte manuelle à 5 rapports sur toute la gamme motrice à l’exception des moteurs 1.2 TSI de 105 ch et de 122 ch qui disposent respectivement d’une boîte manuelle de 6 rapports et automatique DSG 7. Pour la gamme diesel qui sera comme le veut la tradition la plus vendue en hexagone, le moteur 1.6 TDI d’une puissance de 105 ch à 4400 Tr/min et disposant d’un couple de 250 nm à 1500 Tr/min accomplit sa tâche avec brio. Il peut ainsi propulser la Toledo 4 à une vitesse maximale de 190 km/h et réalise une accélération de 0 à 100 km/h en 10,6 sec. Sa consommation est évaluée à 4,4 litres/100 km alors que le bloc badgé du label Ecomotive promet un 3,9 litres/100 km. Pour la gemme essence le 1.2 TSI de 85 ch est amplement suffisante pour mouvoir les 1320 kg de la Toledo 4, il dispose ainsi d’un couple de 160 Nm disponible à 1500 tr/min. Comme performance il peut atteindre les 183 km/h comme vitesse maximale et réalise un 0 à 100 km/h en 11,8 sec, pour la consommation elle est de 5,1 litres/km.


Côté sécurité la Toledo quatrième du nom propose une myriade de systèmes et d’équipements sécuritaires comme 6 airbags (conducteur et passagers, latéraux et rideaux) ainsi que la possibilité de déconnecter de l’airbag passager, l’ESC (contrôle électronique de la trajectoire), l’EBA (assistance au freinage d’urgence), l’ASR (antiblocage des roues), la Ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs électriques, l’ABS électronique ou encore l’ISOFIX avec Top Tether à l'arrière. Il existe 3 niveaux de référence Toledo, Reference et Style pour le haut de gamme.

Le prix de la Seat Toledo 4 à partir de 14 060 euros (modèle 1.2 75 ch).

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