8/01/2013

McLaren P1

Si vous avez toujours rêvé d’être à la place d’un Michael Schumacher ou d’un Sebastian Vettel en train de conduire une redoutable voiture de formule 1, votre rêve peut désormais devenir une réalité si vous avez bien sûr économisé assez d’argent pour vous payer la toute dernière McLaren P1.


Car qui de mieux que la firme anglaise de Ron Dennis pour produire une digne héritière des voitures de Formule1. Présentée il n’y a pas si longtemps au Salon de Genève 2013, son nom P1 en dit long sur ses capacités car c’est le terme utilisé dans l’univers de la F1 pour désigner la Pole position. Il faut dire qu’avec les attributs dont elle s’est généreusement dotée, la P1 peut facilement décrocher sa place en haut du podium. D’ailleurs les rumeurs battent leur plein affirmant que la P1 aurait signé un chrono explosif sur la boucle Nord du Nürburgring.


La McLaren P1 porte en réalité une double casquette, celle d’être une dynamique voiture de route mais aussi celle d’être un redoutable bolide sur piste, nos confrères de Topgear l’ont même qualifié de Jeckyll et Hyde mécanique. Cette Super car est le fruit des 50 ans d’expérience que McLaren a acquis en F1. Le processus de production de ce nouveau modèle a nécessité la création d’une nouvelle chaine de montage qui verra chaque jour sortir un modèle de l’usine de Woking.


La P1 peut être qualifiée de voiture rarissime puisqu’elle ne sera produite qu’en 375 unités. 250 sont hélas déjà commandés, il ne reste donc que 125 unités, mais vous l’avez sûrement deviné, la liste des prétendants est longue. La P1 se veut aussi une réponse de McLaren à la guerre sans merci que se livrent les grands constructeurs de voiture de sport pour décrocher le titre de la voiture la plus rapide. Elle vient ainsi concurrencer des modèles comme la Ferrari LaFerrari, la Bugatti Veyron, la Koenigsegg Âgera, la Pagani Hyuera, la Lamborghini Veneno, la Porsche 918 ou encore la SSC Ultimate Aero TT. Le design de la P1 est l’œuvre de l’un des plus renommés designers de notre temps, Frank Stephenson qui a déjà exercé son talent chez Ford, BMW, Ferrari, Fiat et bien sûr chez McLaren. Les lignes de la McLaren P1 ressemblent beaucoup à celle de la précédente MP4-12C mais en plus agressif. Ces concepteurs expliquent que cette silhouette si particulière a été obtenue grâce à des essais en soufflerie. Ainsi donc, chaque portion de sa carrosserie a été optimisée pour obtenir un aérodynamisme de pointe et son coefficient de trainée (Cx) égale à 0.34 en est le parfait exemple. D’autres éléments viennent renforcer cet aérodynamisme à l’instar du massif aileron arrière qui s’adapte selon la vitesse du véhicule. Le poids a aussi été allégé grâce à l’utilisation de fibre de carbone pour la carrosserie ainsi que le châssis, il serait aux alentours de 1400 kg. Quant aux dimensions, elles sont les suivantes, 4,59 m de longueur, 1,94 m de largeur et 1,17 m de hauteur.


À l'intérieur de la McLaren P1, l’ambiance est au carbone qui recouvre une grande partie de l’habitacle, ainsi tableau de bord, portes, console, plancher et toit sont recouverts de cette matière.


Le conducteur aura sous les yeux trois écrans TFT qui affichent informations et autres paramètres de conduites. Comme équipement, elle propose pour ses deux occupants une audio de chez Meridian Sound System ainsi que système de navigation, climatisation, sièges-baquets en cuir...etc. La P1 renferme dans ses entrailles le bloc V8 de 3,8 litres bi-turbo reprit sur la MP4-12C et placé en position centrale arrière mais qui a été entièrement modifié et délivre désormais une puissance de 737 ch au lieu des anciens 600 ch. Il est épaulé par un second moteur électrique qui fonctionne selon le procédé de récupération de l'énergie cinétique Kers et qui est doté lui d’une puissance de 176 ch. Ainsi la puissance totale du véhicule grâce à l’addition des deux moteurs culmine à 916 ch à 7500 tr/min alors que le couple max de 900Nm est atteint à 4000 tr/min.


Avec une telle puissance elle se place derrière les 963 ch de LaFerrari et les 960 ch de la Koenigsegg Agera ou encore les 1001 ch de la Bugatti Veyron mais devant les 730 ch de la Pagani Huyera et les 750 ch de la Lamborghini Veneno. Avec une telle motorisation, sans nul doute les performances sont au rendez-vous. Ainsi la P1 explose le 0 à 100 km/h en 3 sec et atteint une vitesse maximale de 350 km/h (limitée).

Le prix de la McLaren P1 est de 1 million d’euros.

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