5/20/2013

Alfa Romeo Giulietta

Quoi de plus beau pour fêter son anniversaire de centenaire, que de donner naissance à un beau bébé tout comme l'a fait le constructeur italien Alfa Roméo avec sa belle Giulietta.


Le salon de l’automobile de Genève, présentait pour la firme milanaise une double opportunité pour célébrer ses 100 ans d’existence, mais aussi pour lancer son nouveau modèle la Giulietta. Une naissance maintes fois retardées pour cause de crise économique mais qui finalement verra le jour en mars 2010.
Un modèle qui devait s’appeler à l’origine Milano mais qui sera finalement remplacé par Giulietta en référence au modèle mythique des années 50. La nouvelle Alfa Romeo Giulietta avait comme mission de remplacer la 147 mais aussi de reconquérir sa place dans un segment des compacts dominé outrageusement par les marques allemandes.


Ce modèle utilise une toute nouvelle plateforme nommée Compact-Evo, qui a cette particularité d’être modifiable avec plus de possibilités sur l’empâtement.


Une belle italienne aux lignes fluides et parfaites, son design s’inspire de l’Alfa Romeo 8C Competizione mais aussi de la MiTo surtout sur l'avant du véhicule.
Des mensurations plus avantageuses que celles de la 147, puisqu’elle gagne 18 centimètres de plus en longueur (4,35 m), 7 cm en largeur (1,80 m), 2 cm en hauteur (1,46 m) et enfin 10 cm sur l’empattement (2,64 m).


Une prime de taille qui se traduit par une bonne habitabilité, les passagers arrière ont suffisamment d'espace aux jambes. L’ergonomie a bien été pensée et l’instrumentation est facilement lisible. Pour ce qui est du coffre à bagages, il offre une capacité de 350 litres.



Du côté de la mécanique, la nouvelle Alfa Romeo Giulietta était proposée à son lancement avec seulement quatre motorisations, deux essences et deux diesels. Plus tard de nouveaux moteurs viennent compléter l’offre qui se compose dorénavant de :

- Gamme essence : 1,4 T-Jet de 105 ch et 120cv, 1,4 MultiAir de 170 cv et enfin on ajoute le 1750 TBi développant 235 ch pour la version sportive Quadrifoglio Verde
- Gamme diesel : 1,6 JTDm de 105 cv et 2,0 JTDm de 140 et 170 cv.

Comme sur la Mito, le conducteur aura la possibilité grâce au système DNA placé devant le levier de vitesses sur le tunnel, de choisir entre trois modes de conduite Dynamic (un mode sportif), normal (urbain) et all weather (condition d’adhésion difficile comme en temps de pluie).


Pour les performances elle peut atteindre une vitesse de pointe de 242 km/h pour la version Quadrifoglio Verde et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,8 s.

Il existe quatre niveaux de finition Impulsive, Distinctive, Selective et Quadrifoglio Verde.



Le prix de l’Alfa Romeo Giulietta à partir de 21.500 € (modèle : 1,4 T-Jet de 120 ch)

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