6/12/2013

Lamborghini Reventón

Reventón, un mot synonyme du mot rêve en langage automobile, une voiture rarissime produite en seulement 21 exemplaires.


Reventón c’est aussi le nom d’un taureau comme le veut la tradition Lamborghini pour nommer ses modèles et en passant dans la langue espagnole il signifie aussi quelque chose sur le point d’exploser. Bref, c’est un nom parfait pour une voiture vraiment explosive sur tous les points.
La Lamborghini Reventón s’inspire beaucoup de la Murciélago LP 640 mais elle affiche ses propres spécificités comme de présenter beaucoup de surfaces rectangulaires et anguleuses. Un design qui nous rappelle aussi celui des avions furtifs à l’image du chasseur Lockheed F-22 Raptor mais pour la Reventón le but n’était pas de devenir invisible au radar mais surtout d’améliorer son aérodynamisme.


Un design 100% maison et sans participation extérieure, qu’on doit au Lamborghini Centro Stile de Sant’Agata.
Sa face avant affiche un museau pointu accompagné par deux énormes entrées d’air, le style est vraiment agressif surtout avec ses optiques acérées. À l'arrière, même style anguleux mais cette fois accompagné d’un diffuseur optimisé pour stabiliser le véhicule surtout qu’il peut atteindre des vitesses phénoménales. On notera aussi que les deux feux arrière à LED se logent dans des surfaces pentagonales donnant l’impression lorsqu’ils sont allumés à de véritables sorties de réacteur.
Quant au flanc on trouve aussi des prises d’air des deux côtés comparables à ceux de la Murciélago. Toutes ces rentrées d’air servent au final à optimiser le travail du moteur.
La totalité de la carrosserie a été réalisé en fibre de carbone sauf le toit et les portes en acier. Le châssis est quant à lui conçu d’une structure à base de tubes d'acier haute résistance et de carbone de quoi lui donner résistance et légèreté à la fois. Les freins en carbone sont en option avec des étriers à 6 pistons à l’avant et à l’arrière. Les jantes sont de 18 pouces avec des pneumatiques très spécifiques.
La Reventón est une voiture innovante, ses roues par exemple voient leurs branches habillées de carbone pour créer un effet turbine pendant qu’elles sont en rotation pour refroidir ainsi les freins.


À l'intérieur de l’habitacle l’Alcantara est le matériau prédominant, il couvre ainsi les sièges-baquets, les portières et quelques parties du tableau de bord. Il y a aussi d’autres matériaux comme le carbone et l’aluminium. On trouve une partie de l’instrumentions en digitales à la manière d’un cockpit d’avion, il y a même un accéléromètre ou G.-Force-Meter pour indiquer l’accélération en g que subit le pilote à bord.


La Reventón est résolument une voiture de célibataire, l’habitacle est vraiment spartiate mais ce n’est guère ce qu’on attend de ce genre de véhicule.
Passons maintenant sous le capot où on trouve un colossal V12 de 650 ch à 8000 tours/minute. Une motorisation exceptionnelle qui permet à la Reventón de bondir de 0 à 100 km/h en 3,4 sec seulement et atteindre une vitesse maximale de 340 km/h. Ce moteur est épaulé par une boîte séquentielle e-gear 6 rapports qu’on peut commander via des palettes sur le volant et qui est très facile à manier. La consommation est aux alentours de 21.3l/100 km en cycle mixte et la toux de rejet de CO2 est de 495 g/km.


Le prix de la Lamborghini Reventón est de 1 million d’euros.

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