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6/29/2013

Opel Mokka

Seul segment en ce moment qui affiche une belle santé, la gamme SUV Compacte séduite de plus en plus les grands constructeur qui sont à la recherche d’un petit rayon de soleil dans ce marasme économique qui touche le secteur. Un segment tout jeune qui fait figure avec ces 700% de croissance de véritable eldorado. Les premiers pionniers à avoir tenté l’aventure SUV B, s’appellent Nissan Juke, Skoda Yeti, Renault Captur, Peugeot 2008, Mini Countryman et Mitsubishi ASX. Vous remarquerez l’absence de marque allemande, mais c’est du passé maintenant avec le lancement de l’Opel Mokka.


La marque au blitz compte à travers ce tout nouveau modèle, se positionner parmi les leaders du segment. Au premier regard, l’Opel Mokka affiche un gabarit plutôt petit comparé à l’idée qu’on a du SUV pur et dur. Ses dimensions sont les suivantes, 4,28 m de longueur, 1,77 m de largeur et 1,65 m de hauteur, un atout qui séduira à coup sûr ceux qui n’aiment pas trop les modèles démesurés. D’ailleurs il se classe même derrière le Nissan Qashqai, l’ASX de Mitsubishi, le Peugeot 4008 et le Citroën C4 en matière de longueur. Côté design, le Mokka privilégie les formes arrondies contrairement à la tendance des SUV aux formes droites et cubiques comme pour les modèles pionniers.


Il donne une impression de sportivité et de puissance. Sa face avant arbore une calandre massive et surlignée par une large baguette chromée qui loge le fameux blitz en son milieu. Les optiques sont disproportionnées et le bouclier fait une juxtaposition parfaite entre aluminium et plastique noir.


Pour l’arrière, c’est la même chose, les feux massifs à la forme très particulière débordent sur les ailes ajoutant encore plus de sportivité à l’ensemble. La caisse du Mokka est plus marquée, les ailes sont galbées et il adopte une posture campée sur la route. Ses formes arrondies privilégient beaucoup l’aérodynamisme du véhicule, mais ce n’est pas tout, d’autres éléments comme un déflecteur placé à l’avant optimise plus cet aérodynamisme, d’ailleurs son coefficient de trainée Cx est de 0.36.


Passons maintenant à l’intérieur où on prend mesure de tous les efforts accomplis par Opel. La finition est de grande qualité de quoi rendre jaloux la concurrence et même d'autres modèle de la gamme Opel. Le tableau de bord et la console affichent une séduisante présentation à l’instar des cadrans chromés. Le niveau du confort est aussi excellent, les sièges à l’avant comme à l’arrière sont très bien accueillants. On notera aussi la facilité d’accès à cet habitacle grâce à de grandes portières. Un intérieur qui est très pratique et modulable pour les rangements, sa banquette arrière rabattable et amovible laisse passer le volume de chargement de 362 à 1372 litres avec la banquette rabattue. La position de conduite est quant à elle est surélevée.

Côté équipement, l’Opel Mokka veut se démarquer de la concurrence en proposant des équipements inédits pour cette catégorie, on peut citer les phares bi-xénon directionnels adaptatifs ou encore l’Opel Eye une caméra avant nouvelle génération qui est doté de plusieurs fonctions comme la reconnaitre des panneaux de signalisation, indiquer les distances de sécurité, alerte de collision frontale et avertir en cas de changement de voie. Une caméra qui en passant peut même lire les panneaux à message lumineux sur les autoroutes. Une voiture vraiment suréquipée qui propose 6 airbags (frontaux, rideaux et latéraux), régulateur/limiteur de vitesse, climatisation manuelle, Jantes alliage 18", Vitres arrière électriques, contrôle de vitesse en descente et démarrage en côte et tout ça dès le premier niveau de finition Edition.

Du point de vue motorisation, la Moka propose deux moteurs essence et un diesel. Commençons par l’essence, on trouve un 1.6L de 115 ch et un 1.4L Turbo de 140 ch ecoFLEX avec le système Start/Stop. Le moteur 1.4L est disponible en version 4X4, il peut atteindre une vitesse maximale de 195 km/h et réaliser une accélération e 0 à 100 km/h en 9,8 secs. Pour la consommation elle tourne autour de 6,4 litres/100 km ainsi que des rejets de 149 g/km. Pour le diesel, on trouve un moteur quatre cylindres Diesel 1.7 CDTI de 130 ch disponible en version 4X2 ET 4X4, il peut atteindre une vitesse max de 193 km/h et bondir de 0 à 100 km/h en 10,5 sec. Sa consommation est évaluée à 4,5 litres/100 km pour la version ecoflex avec des rejets de 120 g/km.


 Il existe trois niveaux de finition, Edition, Cosmo et Cosmo Pack.

Le prix de l’Opel Mokka est à partir de 18.990 euros. 

6/27/2013

Peugeot 3008

Malgré un accueil plutôt mitigé du côté des journalistes, la Peugeot 3008 représente bel et bien l’un des modèles les plus réussis de la marque au lion. Cette dernière est née de la volonté du constructeur français d’élargir sa gamme de produits vers des segments où il était peu présent à l’instar de celui des SUV. Car il faut dire que cette niche très particulière des SUV connaît depuis quelques années une croissance exponentielle et certains modèles comme le Qashqai ou le Tiguan représentent de beaux exemples de réussites commerciales pour leurs constructeurs respectifs. La Peugeot 3008 est aussi un modèle à plusieurs facettes, un mélange de berline, de monospace et enfin de SUV.


Ses dimensions sont assez généreuses, elle mesure ainsi, 4,36 mètres de longueur, 1,83 mètre de largeur et enfin 1,64 mètre de hauteur. Des dimensions qui la place donc entre le Tiguan et le Qashqai.


Quant au design de la 3008, il change radicalement de ce que fait Peugeot d’habitude, l’aspect est très avant-gardiste surtout par sa face avant très impressionnante.


Peugeot semble d’ores et déjà avoir réussi à engendrer sa propre version du SUV qui se démarque ce que fait la concurrence. Une apparence qui vient de changer cette année 2013 avec le restylage de mi-carrière qui vient adoucir les traits du véhicule et tenter de séduire les personnes qui n’ont pas accrochés à la première version.


À l'intérieur, les dimensions généreuses du véhicule semblent avoir porté leurs fruits sur son habitabilité, la Peugeot 3008 peut ainsi accueillir confortablement des personnes à fort gabarit. On notera aussi que les sièges offrent une agréable assise proche de celles des berlines. Le rangement aussi a bien été pensé, le coffre présente un volume qui s’échelonne entre 512 litres jusqu’à 1604 litres avec la banquette arrière rabattue.


Petite particularité de ce coffre, il s’ouvre à la manière d’un pick-up avec deux ouvertures. S’ajoutent à cela d’autres compartiments de rangement comme la console qui loge un bac de 13,5 litres ainsi que les bacs des portes d’une contenance de 7 litres chacun. Le design intérieur trouve son inspiration dans d’autres modèles, comme pour la planche de bord qui imite celle de sa cousine la 308 cc, certains verront même une ressemblance avec celle de l’Audi R8. Le conducteur bénéficie d’une grande aisance de conduite grâce à une assise haute et une bonne ergonomie. Pour la finition, la firme sochalienne semble avec sa 3008 marcher sur les traces de ses grandes concurrentes germaniques, la qualité des matériaux et la présentation ne laissent guère place à la critique. Cerise sur le gâteau, le toit panoramique qui plonge l’habitacle dans un océan de lumière et ajoutant ainsi plus de magie à l'ambiance intérieure.


La Peugeot 3008 se veut aussi une vitrine de high-tech avec de nombreux systèmes très avancés comme avec l’affichage tète-haute et le système anticollision qui aident à respecter les distances de sécurité avec la projection des informations sur le pare-brise du véhicule. Passons maintenant sous le capot, la 3008 propose deux moteurs diesel et deux moteurs essence. La gamme diesel se compose du moteur 1.6L HDi de 115 ch et 2.0L HDi de 150 et 160 ch. Pour l’essence on trouve le 1.6L VTi de 120 ch et 1.6L THP de 155 ch. Pour les performances, le moteur diesel 2,0L HDi 16V 150 ch FAP BVM6 peut atteindre une vitesse de 195 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 9,7 sec. Pour l’essence, c’est le moteur 1.6L THP peut atteindre une vitesse de 202 km/h et réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 8,9 sec avec la boîte 6 rapports manuels. Quant à la consommation, le moteur essence 1,6L VTi 120 ch semble le moins glouton avec 6,7 litres/100 km et des rejets de 155g/km. Pour le diesel, c’est le 1,6L e-HDi 115 ch FAT qui réalise des 4,2 litres/100 km et des rejets de 110 g/km., une belle performance qu’on doit à la technologie e-HDi alliée à un performant système Stop&Start. La sécurité n’est pas en reste puisque la Peugeot 3008 présente une structure renforcée qui sécurise l’habitacle. S’ajoutent à cela 6 airbags, le système ESP ou encore le régulateur de vitesse. On peut aussi parler du Peugeot CONNECT SOS qui localise automatiquement le véhicule dès que les airbags sont déclenchés et entre par la suite en contact avec ses occupants pour les assister. Le Peugeot 3008 est un excellent véhicule familial doté d’une bonne tenue de route sur tout type de trajet neigeux ou sableux. Il existe quatre niveaux de finition, Access, Active, Allure et Féline.

Le prix de la Peugeot 3008 à partir de 22 850 euros.

6/24/2013

Dacia Logan 2013

Véritable superstar de la marque au losange, la Dacia Logan est devenue par la force des choses un véritable bestseller sur quatre roues. Avec pas moins de 2,5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, elle représente à elle seule un tiers des bénéfices de Renault. Lancée en 2004, la Logan visait tout particulièrement les marchés des pays émergents, surtout avec ses qualités de produit low-cost. Le succès ne s’est pas fait attendre et la Logan sera commercialisée dans pas moins d’une quarantaine de pays. La demande est telle, que le modèle est produit dans 5 différentes usines pour faire face à la demande. Elle passe en 2008 par un petit restylage de mi-carrière, mais c’est au Mondial de l’automobile 2012 que le rideau sera levé sur sa deuxième génération.


Du point de vue gabarit, la Logan 2 gagne quelques centimètres par rapport à la version antérieure. Elle affiche désormais 4,36 mètres ( 6 cm) de longueur, 1,73 mètre de largeur (-2 mm) et 1,51 mètre ( 1 cm) en hauteur. Une prime de taille qu’on doit aux nouveaux boucliers surdimensionnés.


Le design aussi change et abandonne les formes carrées du passé pour laisser place à des lignes plus adoucies et à quelques rondeurs, ce qui a pour effet de rafraichir et moderniser considérablement l’image de la Logan. Sa face avant gagne encore plus en caractère avec des optiques plus soulignées et une calandre massive, un avant qui s’inspire beaucoup du Duster et du Lodgy.


Côté habitacle, ce dernier devient plus spacieux, les passagers ont désormais plus d’espace qu’avant, la Logan peut ainsi accueillir 5 personnes en de bonnes conditions. Un espace qui est aussi très modulable, la banquette est ainsi rabattable en 2/3 et 1/3. Le coffre conserve lui sa capacité de 510 litres qui a fait sa renommée dans le passé.


Le design interne tout en noir est plutôt sobre et élégant. La planche de bord a été aussi redessinée et affiche un look plus sophistiqué. Quelques nouveautés high-tech font leurs apparitions sur la Logan 2 comme avec le système multimédia MediaNav qui propose un écran tactile de 7 pouces ainsi que Bluetooth et prises USB. On aura compris cette nouvelle Logan est plus généreuse côté équipement, elle propose ainsi de série l’ESP qui corrige la trajectoire, l’ABS, la direction assistée, l’airbag latéraux avant tête-thorax ou encore fixation isofix. Plus de confort aussi pour le conducteur avec de nouveaux sièges.
Sous le capot de la nouvelle Logan 2 offre une agréable surprise avec le tout dernier trois cylindres turbo 0.9 TCe de 90 ch qui équipe l’autre star de Renault, la Clio 4. Une motorisation parfaite pour arpenter les dédales de la ville. Une motorisation pas du tout gloutonne avec ces 5 l/100 km ainsi que des rejets de 120 g/km. Pour les performances elle peut réaliser un 0 à 100 km/h en 11,1 sec ainsi qu’une vitesse maximale de 175 km/h. L’autre moteur essence c’est l’ancien 1.2L de 75 ch.
Pour le Diesel on trouve le 1.5 DCi de 75 et 90 ch. Le moteur de 90 ch peut atteindre une vitesse max de 173 km/k et une accélération de 0 à 100 km/h en 12,1 sec. Pour la consommation elle tourne autour de 3,8 l/100 km et des rejets de 99 g/km.


Il existe trois types de finition, Logan, Ambiance et Lauréate.
Avec sa nouvelle mouture, la Logan rattrape petit à petit son retard par rapport aux autres modèles de la marque.

Le prix de la Dacia Logan à partir de 7700 euros.

6/23/2013

Mercedes GL

La marque à l’étoile tente à travers des modèles comme le Mercedes GL de briller de mille feux dans le ciel des SUV luxueux. On la compare si souvent à une classe S tout-Terrain ou à un 4X4 pour hommes d'affaires, bref il a le profil idéal du baroudeur de luxe. Destiné à l’origine au marché nord-américain, le GL fut présenté pour la toute première fois au salon de Detroit de 2006. Ses concepteurs voulaient à travers lui affronter à armes égales l’Audi Q7 puisque l'autre modèle ML était sérieusement désavantagé par sa compacité. Ses concurrents directs sont donc l’Audi Q7, l’Infiniti QX56, le Porsche Cayenne et le Cadillac Escalade. Sur le plan design, le GL fait figure d’un véritable mastodonte avec ses 2.5 tonnes.


Son gabarit aussi est impressionnant, sa longueur de 5,12 mètres fait de lui un véhicule qui ne passe pas inaperçu dans la rue, même chose pour sa largeur de 1,93 mètre et sa hauteur de 1,84 mètre. Esthétiquement, le nouveau GL affiche à la fois une silhouette dynamique et musclée. Sa face avant se démarque par ses optiques inspirées du CLS et SL.


Sa calandre est à l’image de sa taille, surdimensionnée et arbore fièrement l’étoile d’argent. À l'arrière les nouveaux feux s’équipent désormais de la technologie LED et un large pare-chocs avant et arrière renforce la protection de la carrosserie. On notera aussi l’apparition de marché pied éclairé par LED mais seulement en option.


À l'intérieur de l’habitacle on se croirait à bord du ML tellement la ressemblance est grande entre les deux, la planche de bord est réalisée presque à l’identique. Pour ce qui est de l’habitabilité, c’est parmi les points forts du GL, les passagers à bord, jusqu’à 7 personnes, trouveront un confort généreux grâce à un exceptionnel espace aux jambes. Même la fameuse troisième rangée s’en tire très bien et peut accueillir convenablement des adultes et pas seulement que des enfants et on notera aussi qu’elle est facilement accessible grâce à une 2éme rangée électriquement rabattable, sans aucun effort, à l’aide de simples commandes logées dans les portières.


Bref, c’est l’habitacle qui vous mettra enfin d’accord avec les longs trajets en famille. Le coffre du Mercedes GL a une contenance de 300 litres et peut passer à 2300 litres si tous les sièges sont rabattus, c’est autant qu’une petite camionnette. Il ne faut pas oublier les nombreux espaces de rangement avec même des porte-gobelets chauffant ou refroidissant svp ! Pour ce qui est des aides au conducteur, on ne compte pas moins une vingtaine de système, en série ou en option. On peut citer par exemple le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS qui garde votre véhicule à une bonne distance du précédent, l’ACTIVE CURVE SYSTEM qui dans les virages réduit l’angle de roulis, l’ESP même dans des conditions de vent latéral, le système de freinage ADAPTIF BRAKE qui aide à maitriser le véhicule dans les situations de freinage brutal, le système Parktronic ou enfin l’impressionnant assistant Vision de nuit PLUS qui détecte homme ou animal dans des conditions de visibilité difficiles.
L’équipement aussi n’est pas en reste puisque le Mercedes GL propose tout ce qu’il faut pour un meilleur confort à bord comme la climatisation automatique THERMATIC ou THERMOTRONIC, les sièges confort, L’éclairage d’ambiance qui garantit une ambiance agréable à bord...etc. S’ajoute à cela des systèmes multimédias de grande qualité à l’instar de l’autoradio Audio 20 CD, du système multimédia COMAND Online qui regroupe toutes les options audio, téléphonies et navigation internet, système de sono Harman Kardon ou Bang&Olufsen… Côté motorisation, la Mercedes GL est doté pour sa gamme essence de deux moteurs V8, le GL 500 4MATIC BlueEFFICIENCY de 435 ch et le GL 63 AMG de 557 ch. Pour le diesel c’est le V6 GL 350 Blue Tec 4MATIC de 258 ch. Pour les performances la motorisation essence peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en respectivement 4,9 et 5,4 sec pour les moteurs GL 63 AMG et GL 500 4MATIC BlueEFFICIENCY. Pour le diesel, le moteur V6 GL 350 BlueTEC 4MATIC peut flirter avec les 220 km/h et réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 7,9 sec.


Le Mercedes GL offre une excellente tenue de route, même à plein régime, la conduite est douce et sans bruit, de quoi vous laisser philosopher sur la route…

Le prix du Mercedes GL à partir de 75 600 euros (modèle GL 350 CDI BlueTEC 4-Matic BVA)

6/21/2013

Kia Carens

Le marché des monospaces compacts qui est en perpétuelle croissance attire de plus en plus les constructeurs. Tout le monde veut prendre sa part dans ce segment ô combien rentable.
Jadis, Renault faisait figure de pionnière dans ce domaine avec son Espace. Maintenant, les choses ont changés et ils sont de plus en plus nombreux à compléter leurs gammes de produits par un modèle monospace à l’instar de Seat, Mercedes, Volkswagen, Opel, Fiat… Même le Coréen Kia veut aussi surfer sur la vague monospace avec son Kia Carens.


Commercialisé en 1999, le Carens en est à sa quatrième génération. Même si les premières lignées de Carens n’ont pas connu en hexagone le succès escompté et restent de parfaites inconnues pour un large public, maintenant, les choses changent surtout après le renouveau de la marque coréenne qui a entrepris une véritable révolution dans ses codes stylistiques. Pour ce faire ? Kia a fait appel au meilleur dans le domaine du design, le transfuge d’Audi, l’Allemand Peter Schreyer qui a apporté sa touche personnelle à la métamorphose du Carens.


Désormais, le monospace affiche un look très dynamique voire même un peu agressif, notamment avec son avant qui opte pour une calandre « tiger nose » et des optiques très aiguisées s’allongeant jusqu’au pare-brise. De profil, on remarque que la ligne de toit est fuyante et surtout moins élevée qu’auparavant, puisque la hauteur a été réduite de 4 cm et ne fait désormais que 1,61 m. La longueur aussi se voit réduite de 2 cm pour ne faire que 4,52 mètres. Tout le contraire de la ceinture de caisse qui gagne elle quelques centimètres réduisant ainsi la surface vitrée à la façon d’un Rang Rover Evoque.


Le changement entre le Kia Carens actuel et les versions précédentes est vraiment bluffant à tel point qu’on croirait qu’on a affaire à un nouveau modèle.

L’intérieur de l’habitacle est à l’image de l’extérieur, spacieux et confortable, les passagers ont suffisamment d’espaces aux jambes et aux coudes.


Un intérieur qu’on peut aussi qualifier de très modulable, puisque ses sièges permettent différentes configurations de 7, 5, 2 ou même 1 place. Le coffre présente lui un volume qui s’échelonne entre 103, 492, 1667 et 1694 litres pour les configurations 7, 5,2 et enfin 1 place. Sans oublier les nombreux compartiments de rangement.
Côté design interne, le Carens semble imiter certaines références germaniques dans le domaine, la présentation est soignée et les matériaux sont plutôt de bonne qualité. La planche de bord présente désormais un aspect plus cossu à l’image des lignes chromées qui entourent certains éléments. Pour l’ergonomie elle est sans reproche avec une instrumentation facilement lisible.
Côté équipement, le monospace coréen se veut très généreux et offrent à l’exemple de l’entrée de gamme Motion, une panoplie d’équipement comme l’assistance de direction modulable Flex Steer, l’ESC Contrôle électronique de la trajectoire, le régulateur / limiteur de vitesse, les Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, l’aide au démarrage en côte HAC, Lève-vitres avant et arrière électriques…
La sécurité aussi n’est pas en reste avec plusieurs systèmes comme l’assistance au contre-braquage (VSM), l’assistance au freinage d’urgence (BAS), le LDWS Système d’alerte de franchissement de ligne, l’ESC ou encore l’éclairage statique d’intersection.
Comme motorisation, le Kia Carens dispose d’un moteur essence 1.6 GDi de 135 ch ainsi que de deux moteurs diesel 1.7 CRDi de 115 et 136 ch. Le CRDi de 136 ch est disponible avec une boîte manuelle ou une boîte automatique.


Un dernier atout majeur du Carens, sa fameuse garantie 7 ans ou 150.000 km.
Il existe quatre types de finitions Motion, Style, Active et Premium.

Le prix du Kia Carens à partir de 21 600 euros ( modèle 1,6 essence GDi 135 ch Motion).

6/20/2013

BMW X3

Le marché des SUV connaît depuis quelques années un essor continu, tout du moins à l'échelle mondiale. Malgré une crise dont les effets perdurent depuis 2008, de nouveaux venus comme la Russie, l’Inde et la Chine apparaissent comme des marchés émergents fort avec un potentiel de croissance et constituent ainsi une grande attraction pour les constructeurs automobiles. La firme allemande BMW a très bien compris et saisi les enjeux concernant ce marché très attractif et ça en lançant en 2000 son premier SUV X5 qui continue de connaitre un très grand succès. Trois années plus tard, elle tente de rééditer l’exploit avec un autre modèle plus compact, le BMW X3.


Ses débuts en 2004 étaient plutôt faciles et sans surprise, il domine ce segment nouveau qu’il a lui-même créé. Il faut aussi noter qu’à cette période il y avait une absence totale d’une réelle concurrence. Mais avec l’arrivée de redoutable modèle comme la Mercedes GLK et l’Audi Q5, le X3 a dû passer par un restylage pour relancer sa carrière en 2010.


À mi-chemin entre le X1 et le X5, le BMW X3 offre un design qui incarne la puissance et le dynamisme. Sa face avant s’inspire beaucoup de celle de son ainé le X5 et sa nouvelle mouture change peu, quoiqu'elle se virilise et présente des naseaux surdimensionnés et des optiques tout en angle. Côté dimension, le BMW X3 s’octroie une prime de taille et affiche désormais 4,70 m de longueur, 1,89 m de largeur et 1,57 m de hauteur. Malgré le grand gabarit qu’il affiche, le X3 est doté d’un aérodynamisme très avancé et qui est l’un des meilleurs de sa catégorie.


À l'intérieur de l’habitacle, la firme bavaroise mise beaucoup sur la sobriété et l’élégance. Boiserie, chrome et cuir se marient à merveille. La finition est fidèle à l’esprit de BMW et ne laisse guère place à la critique. L’habitabilité aussi n’est pas en reste, le conducteur jouit d’un d’espace suffisamment pour la tête et les jambes, s’ajoute à cela un réglable en hauteur et profondeur. La position de conduite est vraiment exceptionnelle, car tout a été pensé pour faciliter les gestes du conducteur par une ergonomie très innovante à l’instar de l’affichage tête haute HUD qui affiche toutes les infos utiles à l’aide une image virtuelle sur le pare-brise. Les commandes sont à portée de main et les informations de pilotage sont facilement lisibles. Grâce à ses dimensions assez conséquentes, le X3 peut accueillir jusqu’à cinq passagers. L’habitacle est aussi très fonctionnel et propose un espace de rangement qui s’échelonne entre 550 litres et 1600 litres avec la banquette arrière rabattable, sans oublier d'autres espaces de rangement dans les portes et la console centrale.


Un véhicule qui est aussi à la pointe de la technologie en présentant des systèmes de sécurité très innovant comme le DSC qui permet au véhicule de rester stable même en situation délicate, le système DTC qui renforce le caractère sportif du X3, le système HDC qui contrôle la vitesse sur les pentes, le système de retenu très avancé en cas de collision, les feux bidirectionnels qui suivent la trajectoire même pendant les virages ou encore les pneus RCS qui roulent même à plat.
La motorisation du X3 se compose de trois moteurs essence et trois diesels.
Pour la gamme essence on trouve le xDrive20i de 185 ch, le nouveau venu xDrive28i de 245 ch et le xDrive35i de 306 ch. Pour la gamme diesel c’est le xDrive20d de 218 ch, le xDrive30d de 258 ch et le xDrive35d de 313 ch.
Le nouveau moteur xDrive28i épaulé par une boîte de vitesses automatique de 8 rapports se démarque par sa faible consommation ainsi que par ses performances. Il peut enregistrer une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse maximale de 230 km/h, s’ajoute à cela une consommation réduite de 7,5 litres aux 100 km pour des émissions de CO2 de l’ordre de 175 g/km. Pour ce qui du diesel, le xDrive20d enregistre une accélération de 0 à 100 km/h en 8,5 s, la consommation est quant à elle de 5,6 litres aux 100 km et les rejets de 149 g/km.
Le BMW X3 offre avec sa transmission xDrive une tenue de route exemplaire grâce à sa réactivité et sa capacité à faire varier et distribuer la puissance sur les roues.
L’équipement est vraiment généreux, l’entrée de gamme par exemple est plutôt bien garnie et propose Autoradio BMW Professional avec lecteur CD et MP3, la climatisation bi-zone, le volant multifonctions gainé cuir…etc.


Il existe quatre niveaux de finition, Confort, Excellis, Luxe et Exclusive.

Le prix du BMW X3 à partir de 37 450 € (modèle X3 s Drive18d 143 ch)

6/19/2013

Volkswagen Polo 5

La Volkswagen Polo représente l’une des valeurs sûres de la marque de Wolfsburg. Du haut de ses 5 générations et des 11 millions d’exemplaires vendus, elle est un véritable bestseller sur quatre roues. Cette cinquième mouture de la Polo, vient remplacer une quatrième lignée qui a elle aussi plutôt très bien marché, après 8 ans de bons et loyaux services.


Dévoilée au salon de Genève 2009 elle adopte la même plateforme que celle de l’Audi A1 et de la Seat Ibiza. Du point de vue design, elle s’inspire beaucoup de sa cousine la Golf, à l’instar de ses optiques et de sa calandre.


Cela ne l’empêche de se démarquer par quelques détails comme une vitre de custode et des feux arrière hérités de sa devancière le Polo 4.


Ses lignes sont aussi plus effilées, sans oublier qu’elle donne l’air d’une vraie sportif. Côté gabarit, la Polo 5 prend du galon et affiche désormais de nouvelles dimensions de l’ordre de, 3,97 m en longueur ( 5 cm), 1,68 m en largeur ( 3cm) et enfin 1,46 m en hauteur (-1,4cm).


À l'intérieur de l’habitacle, même son de cloche, cette cinquième version est encore plus spacieuse qu’avant, elle dispose de 8 mm de gagné pour les genoux et 22 mm aux épaules, s’ajoute à cela un accès aux places arrière très aisé. Le design rappelle beaucoup celui de l’intérieur de la Golf et du Sirocco avec une ambiance sobre et chaleureuse. La finition est quant à elle fidèle à l’esprit VW, le souci des détails est la clé de réussite de cet intérieur, comme l’exemple des grilles de ventilations qui se sertissent d’une belle bande en métal brossé.


Le coffre offre quant à lui un volume de 280 litres et qui peut passer à 952 litres avec la banquette arrière rabattue, sans oublier de nombreux recoins pour le rangement implanté sur l’ensemble de l’habitacle. L’ergonomie a été bien pensée avec une console judicieusement orientée vers le conducteur. La Polo est une voiture qui ne rigole pas avec la sécurité et propose ainsi une panoplie de systèmes de dernière génération comme l’ESP correcteur électronique de trajectoire, l'ABS avec aide au freinage d'urgence AFU, l’assistant au démarrage en côte, des airbags très sophistiqués, sans oublier que les sièges et appuie-tête offrent une bonne protection en cas de collision.
Côté motorisation, la Polo 5 propose pour la gamme essence un moteur 1.2L de 60 et 70 ch, 1.4L de 85 Ch, 1.2L TSi de 105 ch, 1.4L TSi de 180 ch et 2.0 Tsi de 220 ch, on ajoute la version Blue Lotion 1.4 TSI ACT de 140 ch.
Pour la gamme diesel on trouve le 1.2L TDi de 75 ch, 1.6L TDi de 90 et 105 ch, on ajoute la version Blue Motion 1.2 TDI de 75 et 90 ch.
Volkswagen innove sur sa motorisation en introduisant une nouvelle technologie BLUEMOTION qu’on peut qualifier de généreuse et peu gourmande. Le 1.4 TSI ACT de 140 ch ne consomme que 4.5 litres aux 100 km. Son homologue côté diesel, le TDi 1.2L de 75 ch ne consomme lui que 3.4 litres/100 km. Les autres moteurs TSi allient puissance et sobriété comme pour le 1.2 TSi de 105 ch qui ne consomme que 5.3 litres/100 km.
La Volkswagen Polo est une voiture agréable à conduire et propose aussi une excellente boîte de vitesses DSG très rapide.


Il existe 3 niveaux de finition sur la Polo 5, Trendline, Confortline et Sportline, ainsi que des versions spéciales Cross Polo, GTi, BlueGT, R WRC…

Le prix de la Volkswagen Polo 5 à partir de 13 360 euros (modèle 5p 1.2 de 60 ch Trendline)

6/17/2013

Chevrolet Cruze

Le quatrième constructeur mondial Chevrolet ne cache plus ses ambitions planétaires en s’attaquant à des marchés qui étaient jusque-là la chasse gardée des constructeurs européens et asiatiques. Son modèle Chevrolet Cruse tente ainsi de conquérir le segment des compacts par un design ultra-moderne et des prix très concurrentiels. Un pari gagné puisque Chevy a écoulé pas moins de 1,3 million d’exemplaires du Cruze depuis son lancement en 2009.


Le Chevrolet Cruze c’est un modèle à vocation mondiale qui fait exception à la règle qui veut que ce genre de véhicule affiche plutôt un design peu affable et surtout passe-partout pour toucher un plus large public. Il représente un véritable melting-pot de création, il est un modèle américain dessiné avec l’aide de désigner allemand et australien et enfin produit par des Sud-coréens. Un métissage qui fait que le design du Cruze séduit par son esthétique.


L’avant du véhicule affiche une grande calandre barrée où s’incruste à son milieu l’emblème de la marque comme sur sa devancière l’Aveo. Ses optiques sont acérés et se prolongent même sur les ailes comme sur les voitures sportives.


L’arrière du véhicule voit aussi ses feux se prolonger sur les côtés.
Il faut noter que le Cruze est sorti à ses débuts uniquement en version 4 portes, une version moins porteuses sur le marché européen. C’est pour cette raison qu’en 2011 une version 5 portes a été commercialisé pour rectifier le tir.


L’intérieur de l’habitacle se révolutionne aussi et propose une ambiance chaleureuse et accueillante, à l’antipode de ce que faisait Chevrolet dans le passé avec ses intérieurs Daewoo estampé simplement par son Logo.Le style de la planche de bord s’inspire beaucoup de celui de la Corvette notamment avec son volant à l’esprit sportif.
Le choix des matériaux entre plastique et aluminium ainsi que la finition ont été faits de manière judicieuse. Pour l’habitabilité, on peut la qualifier de correct, les passagers à l’arrière ont suffisamment d’espaces pour leurs jambes et la garde au toit est suffisante. Côté rangement, le coffre présente un volume de 400 litres et qui se positionne parmi le top de sa catégorie, sans oublier les nombreux espaces de rangements à l’avant.
Le niveau d’équipement est très généreux même de série puisqu’on trouve : un ordinateur de bord, Radio CD MP3 ainsi que des prises USB, Bluetooth, la clim et les vitres avant électriques.
La sécurité n’est pas en reste sur la Chevrolet Cruze, on trouve une panoplie de système comme l’ESC contrôle électronique de trajectoire, l’ABS avec répartiteur électronique de freinage, le TCS Antipatinage, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, une structure en acier renforcé ainsi qu’un système de fixation ISOFIX.
Passons maintenant à la motorisation, le Cruze propose ainsi deux moteurs essence et deux moteurs diesel.
Pour la gamme essence on trouve un moteur 1.6L 16v de 124ch et 1.4L 16v turbo de 140ch doté du système Start & Stop.
Pour la gamme diesel on trouve un 1.7 VCDi 131ch et un 2.0 VCDi 163ch avec une transmission manuelle à 6 rapports/transmission automatique à 6 rapports, sans oublier que les deux moteurs sont dotés du Start & Stop.
La motorisation diesel se démarque par sa souplesse, sa puissance et son silence. Le 2.0 VCDi de 163 ch peut atteindre une vitesse maximale ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 8,4 sec. Quant à sa consommation elle est de 5,7 litres aux 100 km et pour les rejets de Co2 elles sont de 167 g/km.


Le Chevrolet Cruze offre une excellente tenue de route ainsi qu’une bonne stabilité dans les virages.
Il existe quatre niveaux de finition, LS, LT, LTZ et LTZ

Le prix du Chevrolet Cruze à partir de 17 000 euros (modèle 1.6 16v essence 124ch).

6/16/2013

Ferrari F150

Elle s’appelle Ferrari F150 ou LaFerrari ! Pour être plus intime. Un nom qui en dit long sur ce modèle de tous les superlatifs et de tous les records.


Une Ferrari rare qui ne sera produite qu’en seulement 499 exemplaires et comble du paradoxe le modèle ne peut plus être commandé puisque tous les 499 véhicules ont été vendus avant même de sortir d’usine. Une belle prouesse pour la firme de Maranello en ces temps de crise où les autres constructeurs rament. Mais il faut bien dire que les ventes de voitures luxueuses se portent bien et Ferrari a réussi même à réaliser des ventes records en 2012 avec ses 7318 exemplaires commercialisés à travers le monde.


Une Ferrari avant-gardiste à la pointe de la technologie et ce n’est guère étonnant compte tenue qu’elle s’inspire largement de la Formule 1. Son design est aussi impressionnant notamment avec sa face avant présentant un nez pointu qui prend place entre deux entrées d’air et des optiques acérées et qui nous rappelle la précédente Ferrari Enzo.


Le profil est lui musclé avec des ailes galbées qui renforcent encore plus l’aérodynamisme du véhicule. À l'arrière, un aileron amovible et des ailettes réglables viennent optimiser la stabilité de la Hypercar. Le feu stop vient tout droit de la monoplace d'Alonso et Massa.


Le bas de caisse a été entièrement réalisé en carbone et kevlar, des matériaux très résistants mais surtout légers.
Jetons maintenant un œil sous le capot, on découvre un V12 emprunté à la F12berlinetta doté aussi de la technologie HY-KERS et développant une puissance de 800 ch mais grâce à l’HY-KERS un supplément de 163 ch viendra s’ajouter, ce qui donnera au final une puissance titanesque de 963 ch !
En fait, le HY-KERS est une technique qui récupère l’énergie lors de la conduite ou d’une décélération et l’emmagasine dans l’un des deux blocs de batterie sur la F150. Cette énergie sera envoyée à un autre moteur électrique qui viendra à son tour épauler le moteur essence de base pour augmenter ainsi la puissance totale du véhicule.
Ne faisons pas trop durer le suspense, les performances de la F150 sont pour le moins qu’on puisse dire isolante, elle peut abattre le 0-100 km/h en moins de 3 sec, le 0 à 200 km/h en moins de 7 sec et sa vitesse maximale est de 350 km/h. Les avantages du H-KERS ne s’arrêtent pas là puisque même la consommation serait réduite de 40% ainsi que les rejets de Co2.


À l'intérieur et vu le prix du bolide tout est adapté au client, à commencer par les sièges moulés sur mesure. Même chose pour le volant et les pédaliers réglables. Pour ce qui est de la position de conduite d’une F150, elle serait comparable à celle d’une F1.

Le prix d’un rêve nommé Ferrari F150 est de 1,2 million d'euros.

6/13/2013

Skoda Yeti

Depuis quelques années la vague SUV déferle sur toute la planète automobile et il est difficile d’y échapper même pour des petits constructeurs comme Skoda. En 2009, la marque tchèque décide de lancer son propre modèle SUV mais à un moment ou ce marché commençait à montrer quelques signes d’essoufflement surtout en hexagone. Les grands leaders du segment essaient par quelques compromis à rendre leurs véhicules moins gloutons et moins onéreux.
Le Skoda Yeti se veut par ses concepteurs comme le modèle qui plaît à tout le monde par un look sympa et trendy à la fois.


Son design affiche par ses lignes droites un aspect plutôt carré qui nous rappelle le Kia Soul ou encore le Nissan Cube. Les designers de Skoda ont très bien apprivoisé les lignes rectilignes par un parfait jeu de courbures et de nervures qui donne à l’ensemble une belle harmonie. Le Yeti ne cache pas son look baroudeur surtout avec sa caisse entourée de protections en plastique, de sa calandre massive de ses antibrouillards intégrés ou encore de sa garde au sol élevée.


Malgré son apparence, le Skoda Yeti présente des dimensions assez compactes puisqu’il mesure 4,22 m de longueur, 1,79 m de largeur et 1,69 m de hauteur, Il d’ailleurs moins long que les modèles de la concurrence. Un sérieux atout pour ceux qui cherche le véhicule facile à conduire en ville.
Il faut noter que le Yeti prend sa base sur celle d’un Volkswagen Tiguan.
À l'intérieur de l’habitacle on est séduit par la grande qualité de finition typiquement Volkswagen, il hérite ainsi de la sophistication du design germanique.


L’autoradio, le GPS et les compteurs cerclés de chrome viennent tout droit de la VW Golf. Un espace intérieur très modulable aussi puisque les sièges arrière Varioflex sont rabattables et amovibles indépendamment. Le coffre voit son volume de rangement s’échelonner de 404 litres jusqu’à 510 litres, voire même 1760 litres avec les sièges arrière retirés. Il offre aussi de nombreux vide-poches et autres espaces pour le rangement. Le confort à bord du Yeti est excellent, il peut ainsi accueillir 4 ou 5 personnes dans de bonnes conditions.


Côté équipement le Yeti est proche de la concurrence et offre par exemple avec son entrée de gamme Active, la clim à régulation mécanique, le correcteur électronique de trajectoire ESC, l’ordinateur de bord, le radio CD MP3 "Blues", le TPM Contrôle électronique de la pression des pneumatiques, un volant réglable en hauteur et en profondeur, les Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants…etc.
Côté motorisation, le Skoda Yeti est doté d’un moteur essence et trois diesels.
Pour la gamme essence on trouve un 1.2 TSI de 105 ch qui a remplacé l’ancien 1.8 TSI 160 ch.
Pour la gamme diesel on trouve un 2.0 TDI de 110, 140 et 170 ch, le 1.6 TDI de 105 ch a quant à lui disparut du catalogue.
Une boîte automatique séquentielle à 7 rapports est proposée sur la motorisation 1.2 TSI à côté de la boîte 6 rapports qui équipe les autres motorisations. Le Yeti est proposé en 2 motrices mais également en transmission intégrale uniquement pour la motorisation diesel.
Pour la consommation, le moteur 2.0 Tdi 140 CR Green Tec se montre moins glouton avec seulement 5,1 litres aux 100 km (mixte).
Pour les performances le moteur 2.0 Tdi 170 4X4 se démarque et réalise une vitesse maximale de 201 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 8,4 sec.

Le prix du Skoda Yeti à partir de 17000 euros (modèle Active 1.2 TSI 105ch).