6/21/2013

Kia Carens

Le marché des monospaces compacts qui est en perpétuelle croissance attire de plus en plus les constructeurs. Tout le monde veut prendre sa part dans ce segment ô combien rentable.
Jadis, Renault faisait figure de pionnière dans ce domaine avec son Espace. Maintenant, les choses ont changés et ils sont de plus en plus nombreux à compléter leurs gammes de produits par un modèle monospace à l’instar de Seat, Mercedes, Volkswagen, Opel, Fiat… Même le Coréen Kia veut aussi surfer sur la vague monospace avec son Kia Carens.


Commercialisé en 1999, le Carens en est à sa quatrième génération. Même si les premières lignées de Carens n’ont pas connu en hexagone le succès escompté et restent de parfaites inconnues pour un large public, maintenant, les choses changent surtout après le renouveau de la marque coréenne qui a entrepris une véritable révolution dans ses codes stylistiques. Pour ce faire ? Kia a fait appel au meilleur dans le domaine du design, le transfuge d’Audi, l’Allemand Peter Schreyer qui a apporté sa touche personnelle à la métamorphose du Carens.


Désormais, le monospace affiche un look très dynamique voire même un peu agressif, notamment avec son avant qui opte pour une calandre « tiger nose » et des optiques très aiguisées s’allongeant jusqu’au pare-brise. De profil, on remarque que la ligne de toit est fuyante et surtout moins élevée qu’auparavant, puisque la hauteur a été réduite de 4 cm et ne fait désormais que 1,61 m. La longueur aussi se voit réduite de 2 cm pour ne faire que 4,52 mètres. Tout le contraire de la ceinture de caisse qui gagne elle quelques centimètres réduisant ainsi la surface vitrée à la façon d’un Rang Rover Evoque.


Le changement entre le Kia Carens actuel et les versions précédentes est vraiment bluffant à tel point qu’on croirait qu’on a affaire à un nouveau modèle.

L’intérieur de l’habitacle est à l’image de l’extérieur, spacieux et confortable, les passagers ont suffisamment d’espaces aux jambes et aux coudes.


Un intérieur qu’on peut aussi qualifier de très modulable, puisque ses sièges permettent différentes configurations de 7, 5, 2 ou même 1 place. Le coffre présente lui un volume qui s’échelonne entre 103, 492, 1667 et 1694 litres pour les configurations 7, 5,2 et enfin 1 place. Sans oublier les nombreux compartiments de rangement.
Côté design interne, le Carens semble imiter certaines références germaniques dans le domaine, la présentation est soignée et les matériaux sont plutôt de bonne qualité. La planche de bord présente désormais un aspect plus cossu à l’image des lignes chromées qui entourent certains éléments. Pour l’ergonomie elle est sans reproche avec une instrumentation facilement lisible.
Côté équipement, le monospace coréen se veut très généreux et offrent à l’exemple de l’entrée de gamme Motion, une panoplie d’équipement comme l’assistance de direction modulable Flex Steer, l’ESC Contrôle électronique de la trajectoire, le régulateur / limiteur de vitesse, les Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, l’aide au démarrage en côte HAC, Lève-vitres avant et arrière électriques…
La sécurité aussi n’est pas en reste avec plusieurs systèmes comme l’assistance au contre-braquage (VSM), l’assistance au freinage d’urgence (BAS), le LDWS Système d’alerte de franchissement de ligne, l’ESC ou encore l’éclairage statique d’intersection.
Comme motorisation, le Kia Carens dispose d’un moteur essence 1.6 GDi de 135 ch ainsi que de deux moteurs diesel 1.7 CRDi de 115 et 136 ch. Le CRDi de 136 ch est disponible avec une boîte manuelle ou une boîte automatique.


Un dernier atout majeur du Carens, sa fameuse garantie 7 ans ou 150.000 km.
Il existe quatre types de finitions Motion, Style, Active et Premium.

Le prix du Kia Carens à partir de 21 600 euros ( modèle 1,6 essence GDi 135 ch Motion).

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