Le marché des SUV connaît depuis quelques années un essor continu, tout du moins à l'échelle mondiale. Malgré une crise dont les effets perdurent depuis 2008, de nouveaux venus comme la Russie, l’Inde et la Chine apparaissent comme des marchés émergents fort avec un potentiel de croissance et constituent ainsi une grande attraction pour les constructeurs automobiles. La firme allemande BMW a très bien compris et saisi les enjeux concernant ce marché très attractif et ça en lançant en 2000 son premier SUV X5 qui continue de connaitre un très grand succès. Trois années plus tard, elle tente de rééditer l’exploit avec un autre modèle plus compact, le BMW X3.
Ses débuts en 2004 étaient plutôt faciles et sans surprise, il domine ce segment nouveau qu’il a lui-même créé. Il faut aussi noter qu’à cette période il y avait une absence totale d’une réelle concurrence. Mais avec l’arrivée de redoutable modèle comme la Mercedes GLK et l’Audi Q5, le X3 a dû passer par un restylage pour relancer sa carrière en 2010.
À mi-chemin entre le X1 et le X5, le BMW X3 offre un design qui incarne la puissance et le dynamisme. Sa face avant s’inspire beaucoup de celle de son ainé le X5 et sa nouvelle mouture change peu, quoiqu'elle se virilise et présente des naseaux surdimensionnés et des optiques tout en angle. Côté dimension, le BMW X3 s’octroie une prime de taille et affiche désormais 4,70 m de longueur, 1,89 m de largeur et 1,57 m de hauteur. Malgré le grand gabarit qu’il affiche, le X3 est doté d’un aérodynamisme très avancé et qui est l’un des meilleurs de sa catégorie.
À l'intérieur de l’habitacle, la firme bavaroise mise beaucoup sur la sobriété et l’élégance. Boiserie, chrome et cuir se marient à merveille. La finition est fidèle à l’esprit de BMW et ne laisse guère place à la critique. L’habitabilité aussi n’est pas en reste, le conducteur jouit d’un d’espace suffisamment pour la tête et les jambes, s’ajoute à cela un réglable en hauteur et profondeur. La position de conduite est vraiment exceptionnelle, car tout a été pensé pour faciliter les gestes du conducteur par une ergonomie très innovante à l’instar de l’affichage tête haute HUD qui affiche toutes les infos utiles à l’aide une image virtuelle sur le pare-brise. Les commandes sont à portée de main et les informations de pilotage sont facilement lisibles. Grâce à ses dimensions assez conséquentes, le X3 peut accueillir jusqu’à cinq passagers. L’habitacle est aussi très fonctionnel et propose un espace de rangement qui s’échelonne entre 550 litres et 1600 litres avec la banquette arrière rabattable, sans oublier d'autres espaces de rangement dans les portes et la console centrale.
Un véhicule qui est aussi à la pointe de la technologie en présentant des systèmes de sécurité très innovant comme le DSC qui permet au véhicule de rester stable même en situation délicate, le système DTC qui renforce le caractère sportif du X3, le système HDC qui contrôle la vitesse sur les pentes, le système de retenu très avancé en cas de collision, les feux bidirectionnels qui suivent la trajectoire même pendant les virages ou encore les pneus RCS qui roulent même à plat.
La motorisation du X3 se compose de trois moteurs essence et trois diesels.
Pour la gamme essence on trouve le xDrive20i de 185 ch, le nouveau venu xDrive28i de 245 ch et le xDrive35i de 306 ch. Pour la gamme diesel c’est le xDrive20d de 218 ch, le xDrive30d de 258 ch et le xDrive35d de 313 ch.
Le nouveau moteur xDrive28i épaulé par une boîte de vitesses automatique de 8 rapports se démarque par sa faible consommation ainsi que par ses performances. Il peut enregistrer une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse maximale de 230 km/h, s’ajoute à cela une consommation réduite de 7,5 litres aux 100 km pour des émissions de CO2 de l’ordre de 175 g/km. Pour ce qui du diesel, le xDrive20d enregistre une accélération de 0 à 100 km/h en 8,5 s, la consommation est quant à elle de 5,6 litres aux 100 km et les rejets de 149 g/km.
Le BMW X3 offre avec sa transmission xDrive une tenue de route exemplaire grâce à sa réactivité et sa capacité à faire varier et distribuer la puissance sur les roues.
L’équipement est vraiment généreux, l’entrée de gamme par exemple est plutôt bien garnie et propose Autoradio BMW Professional avec lecteur CD et MP3, la climatisation bi-zone, le volant multifonctions gainé cuir…etc.
Il existe quatre niveaux de finition, Confort, Excellis, Luxe et Exclusive.
Le prix du BMW X3 à partir de 37 450 € (modèle X3 s Drive18d 143 ch)
La motorisation du X3 se compose de trois moteurs essence et trois diesels.
Pour la gamme essence on trouve le xDrive20i de 185 ch, le nouveau venu xDrive28i de 245 ch et le xDrive35i de 306 ch. Pour la gamme diesel c’est le xDrive20d de 218 ch, le xDrive30d de 258 ch et le xDrive35d de 313 ch.
Le nouveau moteur xDrive28i épaulé par une boîte de vitesses automatique de 8 rapports se démarque par sa faible consommation ainsi que par ses performances. Il peut enregistrer une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse maximale de 230 km/h, s’ajoute à cela une consommation réduite de 7,5 litres aux 100 km pour des émissions de CO2 de l’ordre de 175 g/km. Pour ce qui du diesel, le xDrive20d enregistre une accélération de 0 à 100 km/h en 8,5 s, la consommation est quant à elle de 5,6 litres aux 100 km et les rejets de 149 g/km.
Le BMW X3 offre avec sa transmission xDrive une tenue de route exemplaire grâce à sa réactivité et sa capacité à faire varier et distribuer la puissance sur les roues.
L’équipement est vraiment généreux, l’entrée de gamme par exemple est plutôt bien garnie et propose Autoradio BMW Professional avec lecteur CD et MP3, la climatisation bi-zone, le volant multifonctions gainé cuir…etc.
Le prix du BMW X3 à partir de 37 450 € (modèle X3 s Drive18d 143 ch)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire