6/19/2013

Volkswagen Polo 5

La Volkswagen Polo représente l’une des valeurs sûres de la marque de Wolfsburg. Du haut de ses 5 générations et des 11 millions d’exemplaires vendus, elle est un véritable bestseller sur quatre roues. Cette cinquième mouture de la Polo, vient remplacer une quatrième lignée qui a elle aussi plutôt très bien marché, après 8 ans de bons et loyaux services.


Dévoilée au salon de Genève 2009 elle adopte la même plateforme que celle de l’Audi A1 et de la Seat Ibiza. Du point de vue design, elle s’inspire beaucoup de sa cousine la Golf, à l’instar de ses optiques et de sa calandre.


Cela ne l’empêche de se démarquer par quelques détails comme une vitre de custode et des feux arrière hérités de sa devancière le Polo 4.


Ses lignes sont aussi plus effilées, sans oublier qu’elle donne l’air d’une vraie sportif. Côté gabarit, la Polo 5 prend du galon et affiche désormais de nouvelles dimensions de l’ordre de, 3,97 m en longueur ( 5 cm), 1,68 m en largeur ( 3cm) et enfin 1,46 m en hauteur (-1,4cm).


À l'intérieur de l’habitacle, même son de cloche, cette cinquième version est encore plus spacieuse qu’avant, elle dispose de 8 mm de gagné pour les genoux et 22 mm aux épaules, s’ajoute à cela un accès aux places arrière très aisé. Le design rappelle beaucoup celui de l’intérieur de la Golf et du Sirocco avec une ambiance sobre et chaleureuse. La finition est quant à elle fidèle à l’esprit VW, le souci des détails est la clé de réussite de cet intérieur, comme l’exemple des grilles de ventilations qui se sertissent d’une belle bande en métal brossé.


Le coffre offre quant à lui un volume de 280 litres et qui peut passer à 952 litres avec la banquette arrière rabattue, sans oublier de nombreux recoins pour le rangement implanté sur l’ensemble de l’habitacle. L’ergonomie a été bien pensée avec une console judicieusement orientée vers le conducteur. La Polo est une voiture qui ne rigole pas avec la sécurité et propose ainsi une panoplie de systèmes de dernière génération comme l’ESP correcteur électronique de trajectoire, l'ABS avec aide au freinage d'urgence AFU, l’assistant au démarrage en côte, des airbags très sophistiqués, sans oublier que les sièges et appuie-tête offrent une bonne protection en cas de collision.
Côté motorisation, la Polo 5 propose pour la gamme essence un moteur 1.2L de 60 et 70 ch, 1.4L de 85 Ch, 1.2L TSi de 105 ch, 1.4L TSi de 180 ch et 2.0 Tsi de 220 ch, on ajoute la version Blue Lotion 1.4 TSI ACT de 140 ch.
Pour la gamme diesel on trouve le 1.2L TDi de 75 ch, 1.6L TDi de 90 et 105 ch, on ajoute la version Blue Motion 1.2 TDI de 75 et 90 ch.
Volkswagen innove sur sa motorisation en introduisant une nouvelle technologie BLUEMOTION qu’on peut qualifier de généreuse et peu gourmande. Le 1.4 TSI ACT de 140 ch ne consomme que 4.5 litres aux 100 km. Son homologue côté diesel, le TDi 1.2L de 75 ch ne consomme lui que 3.4 litres/100 km. Les autres moteurs TSi allient puissance et sobriété comme pour le 1.2 TSi de 105 ch qui ne consomme que 5.3 litres/100 km.
La Volkswagen Polo est une voiture agréable à conduire et propose aussi une excellente boîte de vitesses DSG très rapide.


Il existe 3 niveaux de finition sur la Polo 5, Trendline, Confortline et Sportline, ainsi que des versions spéciales Cross Polo, GTi, BlueGT, R WRC…

Le prix de la Volkswagen Polo 5 à partir de 13 360 euros (modèle 5p 1.2 de 60 ch Trendline)

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