7/06/2013

Audi A3 Sportback

Lancée au beau milieu des années 90, l’Audi A3 est vite devenue l’un des piliers de la firme d’Ingolstadt. Son volume de ventes a même dépassé le cap des 2.6 millions d’exemplaires, ce qui en fait un véritable bestseller pour la marque allemande.

C’est un modèle qui a su évoluer et présenter ainsi de nombreuses versions comme la 3 portes, la 5 portes, le cabriolet, la sportive… etc. De toutes ces variantes, la version Sportback est celle qui requiert le plus d’importance en hexagone, puisqu’elle représente 75% des ventes de la gamme A3.
Apparue trois ans après la sortie de la trois portes, la Sportback est venue satisfaire une certaine clientèle à la recherche de plus d’habitabilité pour le véhicule.
Désormais la nouvelle Audi A3 Sportback arbore une silhouette plutôt allongée, mais qu’en est-il dans la réalité.


Comparée à la version précédente, sa longueur augmente de 18 mm et creuse encore plus l’écart avec la version 3 portes qui passe à 73 mm de différence. L’empattement lui aussi augmente de 57 mm par rapport à sa devancière.


Les nouvelles dimensions du modèle sont les suivantes, 4.24 m de longueur, 1,78 m de largeur et enfin 1,42 m de hauteur.


Il ne faut pas oublier qu’elle partage la plateforme MQB de Volkswagen. Le poids aussi a été allégé de 90 kg grâce à l’utilisation d’aluminium dans les ailes et le capot. Le design extérieur parait lui plus dynamique et musclé comme avec sa calandre massive aux angles biseautés et ses optiques redessinées avec des bords en biais. Le profil est sculpté par une ligne tornado qui donne une impression de sportivité au véhicule. À l'arrière, les feux semblent se prolonger et donnent plus de caractère à cette partie du véhicule.


À l'intérieur, l’A3 surprend par son ambiance qui est en réalité un composite entre originalité et la sobriété légendaire des habitacles germaniques. Mais cela ne l’empêche pas de rester fidèle à l’esprit d’Audi en matière de finition et qualité d’assemblage où là il n'y a guère de place à la critique. Le tableau de bord est agrémenté d’une jolie baguette ainsi que les aérateurs entourés d’un cercle chromé du plus bel effet. Quant à l’ergonomie, elle est bien pensée avec une console centrale qui présente au conducteur une organisation des commandes optimisées à l’instar du système de commande MMi. Le passager à bord trouvera aussi des sièges confortables qui lui faciliteront ainsi les longs trajets. À l'arrière il y a assez d’espace aux jambes et de garde au toit pour installer deux adultes confortablement.


Un habitacle qui est aussi généreux pour le rangement et modulable, à l’instar de sa banquette arrière qui peut être rabattue à 40/60 et qui fait ainsi passer le volume du coffre de 380 litres à 1220 litres.
Pour ceux qui aiment garder le contact, l’Audi A3 Sportback propose un véritable bureau à bord grâce à Audi Connect avec une connexion Internet grâce au Hotspot Wi-Fi, un disque dur de 64 Go, navigation via Google Earth, Google Maps Street View sans oublier pour les mordus de réseaux sociaux les Facebook et twitter…
Côté motorisation, l’Audi A3 embarque pour la gamme essence des moteurs TFSI avec le 1.2L de 105 ch, le 1.4L de 140 ch et enfin le 1.8L de 180 ch. Pour le diesel c’est des blocs TDI composés du 1.6L de 105 ch ainsi que le 2.0L de 150 et 184 ch. Le moteur TFSI de 180 ch réagit au quart de tour grâce à sa boîte de vitesse S tronic et il n’est pas trop glouton. Pour les performances il peut atteindre une vitesse maximale de 232 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 sec. Quant à la consommation elle avoisine les 5,6 litres/100 km et ses rejets sont de 130 g/km. Pour le diesel, le moteur 2.0 TDI de 150 ch avec un carter en aluminium, impressionne par sa puissance, il peut ainsi atteindre les 216 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 8,7 sec. Côté consommation, elle tourne autour des 4,2 litres/100 km et des rejets de 108 g/km.
Pour la sécurité à bord, Audi ne badine pas avec, elle propose ainsi pour son A3 Sportback une panoplie du système telle que l’EDS le blocage électronique de différentiel, un système complet d’airbag, l’ESC avec blocage transversal électronique, l’ASR Antipatinage, l’Assistant de freinage en cas de collision…


Il existe cinq niveaux de finition pour l’A3 Sportback, Attraction, Business Line, Ambition, S Line, Ambition Luxe.

Le prix de la nouvelle Audi A3 Sportback à partir de 27.950 €

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