Quand le constructeur indien Tata avait annoncé son intention de racheter les prestigieuses marques anglaises Jaguar et Land Rover, beaucoup de personnes craignaient de voir sombrer dans l'oubli ces véritables joyaux de l’industrie anglaise.
Avec le temps, on se rend compte que ce n’était pas une si mauvaise affaire que ça. Les deux constructeurs d’outre-Manche, semblent avoir retrouvé une seconde jeunesse. De nouveaux modèles débordant de fraicheur et d’audace viennent dépoussiérer les vieux catalogues des deux protagonistes de l’automobile british. L’exemple de Jaguar est édifiant avec sa gracieuse lady XJ au summum de sa beauté notamment grâce au nouveau modèle 351.
Stylistiquement parlant, Jaguar semble ainsi sous l’ère Tata avoir tourné la page des designs néo-rétro pour une esthétique moderne et très aguicheuse. Depuis 1968, la fameuse carrosserie tricorps accompagnait tous les modèles XJ, dorénavant elle laisse sa place à une simple carrosserie bicorps plus adaptée aux nouveaux codes stylistiques du modèle. C’est au directeur du design Ian Callum que cette lourde tâche est confiée, il avouera même dans certaines de ses interviews qu’il prenait beaucoup de risque avec tous ces changements surtout avec une clientèle très conservatrice. Il faut l’avouer, la nouvelle Jaguar XJ est vraiment réussie. Son design inspire puissance et dynamisme sans pour autant laisser la classe et l’élégance de côté. L’avant par exemple abandonne les doubles optiques ronds pour des phares acérés donnant ainsi plus d’agressivité au véhicule. Le capot est quant à lui incurvé et entrecoupé de nervures alors que la calandre est en nid d'abeilles.
Du côté de l’arrière, les feux semblent sortir tout droit d’une Lancia Thesis car il faut dire, la nouvelle plastique de la XJ imite un peu celle des belles voitures italiennes comme la Maserati Quattroporte mais sans trop tomber dans le baroque. La surface vitrée s’inspire directement de celle de son aïeul XJ MK2 des années 60s mais avec plus de courbure. Pour finir la description, la XJ conserve toujours une ceinture de caisse élevée. Le modèle affiche des dimensions majestueuses puisqu’il mesure 5,12 m pour la longueur, 1,89 m pour la largeur, 1,45 m pour la largeur et enfin 3,03 m pour l’empattement. Elle est aussi un modèle très à la pointe de la technologie en utilisant une caisse conçu en aluminium comme dans l'industrie aérospatiale, elle réduit son poids de 150 kg comparé à la version précédente.
Passons maintenant à l’intérieur du véhicule où nous accueil une ambiance chaleureuse et stylée, bref So british. Le choix de matériaux de qualité est indéniable, le bois est présent en force à bord sans oublier le cuir qui ajoutent de la noblesse à cet intérieur. Grâce à ses dimensions généreuses, l’habitacle offre une habitabilité exceptionnelle même pour une personne de grand gabarit, tandis que le coffre affiche un volume de chargement de 520 litres. La Jaguar XJ se veut aussi une voiture très bien équipée pour offrir un confort optimal à l’instar du volant multifonction, de l'écran tactile de 8 pouces Double vision qui permet à la fois de consulter les infos du véhicule pour le conducteur mais aussi de regarder simplement un film pour les passagers. S’ajoutent à cela un système audio haute qualité signé Bowers & Wilkins de 1200 W. Côté motorisation, le vaisseau amiral propose un diesel 3.0 V6 Td de 275 ch et deux moteurs essence, le 3.0 V6 S/C de 340ch ainsi que le titanesque 5.0 V8 SC de 510ch. Pour les performances la vitesse maximale est limitée à 250 km/h sur toute la gamme pour l’accélération c’est le 5.0 V8 SC qui réalise un 0 à 100 km/h en 4,9 sec pas mal pour un véhicule qui pèse presque 1.9 tonnes. L’autre bloc essence ne fait que 5,9 sec tandis que le diesel fait 6,4 sec. Toutes les motorisations sont épaulées par une boîte automatique à 8 rapports qui procure un changement fluide des vitesses et une consommation réduite. Une nouvelle version quatre roues motrices XJ AWD vient tout juste d’être commercialisée pour les amateurs de ce genre de véhicule, elle est doté de la motorisation V6 3.0 de 340 ch.
La sécurité n’est pas en reste sur la XJ, le modèle est doté d’une myriade de système à commencer par sa propre carrosserie qui confère au véhicule une rigidité optimale de quoi protéger efficacement les occupants à bord. S’ajoutent à cela d’autres équipements comme le régulateur automatique de vitesse et de distance, le système de freinage antiblocage (ABS), le système de surveillance des angles morts, le système de détection de choc avec piéton ou encore le système de contrôle de la pression des pneus.
Le prix de la Jaguar XJ à partir de 81 400 euros (modèle 3.0 V6 Td 275)
Avec le temps, on se rend compte que ce n’était pas une si mauvaise affaire que ça. Les deux constructeurs d’outre-Manche, semblent avoir retrouvé une seconde jeunesse. De nouveaux modèles débordant de fraicheur et d’audace viennent dépoussiérer les vieux catalogues des deux protagonistes de l’automobile british. L’exemple de Jaguar est édifiant avec sa gracieuse lady XJ au summum de sa beauté notamment grâce au nouveau modèle 351.
Le prix de la Jaguar XJ à partir de 81 400 euros (modèle 3.0 V6 Td 275)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire