7/20/2013

Lamborghini Aventador

Après nos deux précédents articles sur la Lamborghini Gallardo et la Reventón, nous abordons aujourd’hui celui de l’Aventador. Sortie il y a tout juste deux ans, la Lamborghini Aventador avait volé la vedette à tous les modèles présentés lors du salon 2011 de Genève. Et ce n’est guère surprenant, car avec son look qui tient plus de l’avion furtif, que de la simple voiture de sport, elle ne laisse personne indifférents.


Son histoire commence quand celle d’un autre modèle de légende se termine, la Murciélago. C’est après dix ans de bons et loyaux services que la marque au taureau décide de remplacer sa star la Murciélago par un autre modèle tout aussi révolutionnaire et dédié aux performances pures et dures mais qui en revanche est en adéquation avec les besoins de ses clients. Car, faut-il le rappeler, la Murciélago trainait derrière elle quelques vilains défauts comme d’être très gloutonne avec une consommation qui avoisinait les 20 litres/100km, sans oublier l’absence de certaines technologies comme l’ESP, chose inimaginable pour un véhicule de ce niveau. Bref, la Lamborghini Aventador offre le meilleur en matière d'équipement et de finitions. D’ailleurs, les fans de Lambo ne se sont pas trompés puisque le modèle s’est déjà écoulé à 2000 exemplaires en seulement deux ans, la Murciélago n’ayant atteint cet objectif qu’au bout de quatre ans.


Le design de l’Aventador signé par le Centro Stile, trouve son inspiration dans celui de la Reventón par ses lignes acérées et tendues comme une véritable sculpture d’art moderne dont le thème serait la puissance. Son code stylistique s’inscrit autour de lignes géométriques qui donnent cet aspect visuel si futuriste.


Un véhicule qui s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs par sa proue qui se relie d’un seul trait à l’autre extrémité de la poupe. Un foisonnement de lignes et de formes qui cache un aérodynamisme très poussé, à l’instar de son aileron arrière réglé électroniquement et qui peut changer d’inclinaison pour augmenter la stabilité du véhicule selon la vitesse de ce dernier. Un travail sur l’aérodynamisme accompli de mains de maitre et qui a conduit à améliorer les performances et la consommation. Sur le papier, l’Aventador affiche les dimensions suivantes, 4,78 m de long, 2,26 m de large, 1,13 m de haut et enfin un empattement de 2,7 m. L’utilisation de fibre de carbone dans la fabrication du châssis et d’aluminium pour les autres parties ont permis de réduire considérablement le poids qui avoisine les 1575 kg, ce qui est pas mal pour un véhicule de cette catégorie. Passons maintenant à l’intérieur qui surprendra plus d’un, surtout qu’avec une hauteur de tout juste 1.13 m, soit la taille d’un petit enfant, on a du mal à imaginer trouver sa place là-dedans. Et ben, il ne faut pas se fier aux apparences, l’habitacle est plutôt spacieux et accueillant.


Affichant des formes hexagonales et trapézoïdales, le design de l’habitacle reste fidèle à celui de l’extérieur.


Comparés aux versions précédentes le confort et l’ergonomie prennent du galon sur cette Aventador. L’accès à cet intérieur passe inexorablement par les portes papillon ou Lambo doors qui s’ouvrent vers le haut et donnent cette touche si spéciale aux Lamborghini.


Ça en jette aussi du côté du tableau de bord qui se réincarne sous la forme d’un futuriste écran TFT-LCD affichant les combinés d’instrumentation comme dans un avion. Un autre écran sur la console est dédié lui à la navigation et au multimédia. Dans le royaume de la vitesse, que serait une Supercar sans une motorisation digne de son rang. Pour la Lamborghini Aventador, c’est un fougueux V12 de 6,5 litres avec un angle d’inclinaison de 60 degrés et délivrant 700 chevaux à 8250tr/min, alors que le couple maximum de 690 Nm est atteint à 5500 tr/min. Une motorisation nouvelle, car elle remplace le bon vieux V12 de Giotto Bizzarini datant des années soixante. Un moteur dont les performances font frémir les autres voitures et qui fait bondir le bolide de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 sec et atteint une vitesse mirobolante de 350 km/h. La consommation a été optimisée et n’avoisine que les 17,20 litres/100km alors que les rejets de Co2 sont de 350 g/km. Contrairement aux apparences, le véhicule est facile à manœuvrer grâce aux choix judicieux de ses concepteurs comme d’adopter une nouvelle boîte ISR robotisée qui fait gagner beaucoup de temps entre les passages (40% de mieux que la Gallardo). Il existe 5 modes de conduite, en mode manuel, Strada, Sport et Corsa et en mode automatique, Strada-auto et Corsa-auto. Elle est aussi dotée d’un coupleur Haldex de 4e génération qui transforme l’Aventador en des 4 roues motrices. Ses suspensions à poussoir sortent tout droit de l’univers Formule1 et pour stopper les ardeurs de la bête, des freins à disques ventilés en carbone-céramique de 400 mm de diamètre sont placés à l’avant ainsi qu’à l’arrière mais cette fois de 380 mm de diamètre.


Enfin il faut savoir que la Lamborghini Aventador est disponible en une vaste gamme de couleurs pour l’extérieur et l’intérieur et si on ajoute le programme Ad Parsonam, la personnalisation du véhicule devient infinie. Côté équipement la belle offre à travers son pack standard de système électronique, l’ABS, l’ESP, le contrôle anti-patinage, le répartiteur électronique de freinage, le Drive Select…etc.

Le prix de la Lamborghini Aventador à partir de 314 548 euros.

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