8/10/2013

Porsche Cayenne Turbo S

Imaginez un véhicule qui se doterait des qualités sportives de la Porsche 911, associées aux capacités de roulage des SUV pur et dur, ce véhicule existe bel et bien, c’est la Porsche Cayenne Turbo S. Après sa version Cayenne Turbo, la firme allemande récidive quelques années plus tard avec le Turbo S, un monstre de 550 ch.


Une évolution rendue nécessaire pour pouvoir concurrencer des modèles de plus en plus musclés à l’instar de la Mercedes ML63 AMG doté de 557 ch et le BMW X6 M fort de ses 555 ch de puissance ou encore le Range Rover V8 Supercharged de 510 ch. Cette ultime version du Cayenne arbore un design décidément sportif à commencer par les puissantes entrées d’air central sur le bouclier. Les lignes sont tendues et le capot est très sculpté comme pour démontrer toutes la puissance que cacherait le véhicule. Sur les flancs, les ailes arrière sont galbées mettant ainsi en valeur les massives jantes 21 pouces.


Même son de cloche du côté de la face arrière où les impressionnants doubles sortis en aluminium viennent renforcer ce sentiment de puissance pour ceux qui auraient encore des doutes sur la sportivité du Turbo S. Esthétiquement parlant, le Cayenne Turbo S a réussi à créer une belle synergie entre la puissance et l’élégance le tout dans une sobriété exemplaire. Pour finir ce chapitre extérieur, les dimensions du Turbo S sont les suivantes, 4,85 m de longueur, 1,95 m de largeur et 1,71 m de hauteur. Passons maintenant à l’intérieur de ce Cayenne, on découvre deux types d’habitacle au design bicolore, le premier Noir/Beige et le second Noir/Rouge et qui donnent au final un contraste de couleur très élégant.


Un intérieur qui est très personnalisable grâce à une large gamme de produits et de packs. C’est aussi un habitacle qui exhibe la même ambiance sportive de l’extérieur notamment avec son habillage tout cuir, sièges, portes et la planche de bord se rehausse de cette noble matière. Autre matière tout aussi noble, l’Alcantara recouvre par sa beauté le ciel de toit ainsi que d’autres éléments de l’habitacle, sans oublier de belles essences de bois comme la ronce de noyer, l’olivier ou l’acajou... Tout a été fait à bord pour que le conducteur et les passagers jouissent du maximum de confort. Ainsi les sièges sport adaptatifs possèdent 18 réglages différents pour obtenir une assise idéale et ce n’est pas fini, grâce au Pack Mémoire Confort, le conducteur retrouve ses réglages personnalisés, ce qui est très pratique dans le cas où le véhicule change de conducteur. La planche de bord finition carbone, se démarque de la version turbo précédente par une élégante montre qui se loge en haut du tableau. Vous aurez entre les mains un volant SportDesign à palettes qui vous permettra de tirer le meilleur des 550 ch ainsi que de sa boîte de vitesses Tiptronic S de 8 rapports. Tout autour du volant on trouve 5 instruments ronds dont le compte-tours portant la fameuse griffe turbo S. Pour le multimédia, le Porsche Cayenne Turbo S offre son système PCM (Porsche Commu-nication Management) qui se compose d’un écran haute définition couleur tactile de 7 pouces et qui permet du bout des doigts de commander ordinateur, autoradio, téléphone, lecteur CD/DVD. Pour la sonorité et comme le veut la tradition sur les produits Porsche, vous aurez le choix entre le système Burmester avec ses 1000 watts de puissance délivrée par 16 haut-parleurs et le Bose délivrant 585 watts par 14 haut-parleurs. Côté rangement, le coffre du Cayenne Turbo S présente un volume de chargement de 670 litres et qui peut passer à 1780 litres avec la banquette arrière rabattue.


Il est temps de passer aux choses sérieuses, je veux parler de la motorisation, le Porsche Cayenne Turbo S reprend le V8 4.8 biturbo à injection directe de la version précédente mais cette fois le bloc a été bidouiller par les ingénieurs de Porsche et délivre désormais une puissance titanesque de 550 ch à 6000 tr/min soit 50 ch de mieux que l’ancien. Un couple de 750 Nm est disponible à partir de 2250 tr /min. Avec un tel bloc dans ses entrailles, le Turbo S peut atteindre une vitesse de 283 km/h et bondir de 0 à 100 km/h en 4,5 sec. Il devance ainsi ses concurrents, la Mercedes ML63 AMG atteint les 250 km/h (vitesse limitée) et le 0 à 100 km/h en 4,8 sec. Le BMW X6 M se contente lui de 250 km/h (vitesse limitée) et un 0 à 100 km/h en 4,7 sec.


La première conclusion qu’on peut tirer de cette comparaison furtive, c’est que le Cayenne Turbo S est doté d’une redoutable accélération. Toute la puissance colossale du V8 4.8 biturbo est distribuée aux essieux via une transmission intégrale permanente gérée par le révolutionnaire système PTM qui permet d’optimiser la stabilité du véhicule ainsi que son agilité comme sur les virages. Enfin la consommation du moteur V8 est évaluée à 11,5 litres/100 km et les rejets de Co2 à 270 g/km.

Le prix du Porsche Cayenne Turbo S à partir de 153 604 euros.

Aucun commentaire :