La Citroën C1 incarne le meilleur exemple de coopération réussie entre plusieurs constructeurs dans le but de produire un véhicule en commun amortissant ainsi les couts de développement. La belle aventure de la C1 démarre avec l’accord signé entre Citroën, Peugeot et Toyota et qui se concrétise par l’implantation d’une usine sur le site tchèque de Kolín. De ses chaines de montage sortent trois modèles distincts, la C1, la Peugeot 107 et la Toyota Aygo, qui débarquent sur les marchés à partir de 2005.
En huit ans d’existence, la Citroën C1 a connu deux restylages, un premier en 2008 et qui sera suivi par un deuxième en 2012.
Cette mini citadine qui peut accueillir 4 personnes est disponible en versions trois et cinq portes. Ses dimensions sont les suivantes, une longueur de 3,44 m, une largeur de 1,63 m et une hauteur de 1,47 m. Ainsi la C1 est sans nul doute le véhicule idéal pour arpenter les dédales de la ville. Son design aux formes galbées ne laisse guère indifférent. La face avant au style fun arbore des optiques à la forme particulière d’une goutte ainsi qu’un capot bombé qui met véritablement en valeurs ses dimensions compactes. Pour l’arrière les feux optent pour une forme triangulaire et se regroupent dans un seul bloc à la couleur noirâtre. On notera aussi que le hayon prend la forme d’une simple vitre teintée. La dernière mouture de la C1, celle de 2012, se démarque elle au premier coup d’œil, par le cercle noir qui souligne les fameux chevrons ainsi que la calandre qui a été redessinée.
Pour le reste elle conserve les codes stylistiques de ses aïeules comme la forme des optiques mais cette fois accompagnés de feux diurnes à LED.
Du côté de l’arrière, les feux se valorisent aussi de la technologie LED. Même son de cloche à l’intérieur de l’habitacle où on retrouve les mêmes formes rondes avec la console centrale galbée.
Malgré des dimensions extérieures modestes, la C1 présente un intérieur au confort appréciable, les occupants trouveront ainsi assez d’espace aux jambes et une garde au toit respectable. Pour ce qui est du rangement, la petite Citadine cache plusieurs espaces de rangement dans son chapeau, on dénombre ainsi une douzaine de coin et recoin dispersés sur tout l'habitacle. Le coffre lui présente un volume de chargement de 139 litres mais extensibles via une tablette cache bagages retirable qui fait gagner 60 litres ou encore via la banquette rabattable qui fait passer le volume total à 751 litres pour la version 5 portes et 712 litres pour les 2 portes. Comme système audio elle embarque placé sous l’accoudoir conducteur le tout dernier Connecting box qui comprend prise Jack, USB et Bluetooth. La sécurité n’est pas en reste sur la Citroën C1 avec des systèmes comme l’ABS qui comprend REF (répartiteur électronique de freinage) et CSC (contrôle de stabilité en courbe), l’ESP, des sièges ISOFIX, Airbags ainsi qu’une structure de caisse renforcée. Passons maintenant sous le capot où on trouve un moteur 3 cylindres essence de 68 ch à 6000 tr/min et disposant d’un couple maximal de 93 Nm à partir de 3600 tr /min. Sa consommation a été optimisée puisqu’elle est évaluée entre 4,3 et 4,5 litres/100km alors que les rejets s’échelonnent entre 99 et 104 g/km. Comme performance elle peut atteindre une vitesse max 160 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 12,3 sec. On notera que la motorisation est épaulée par une boîte manuelle et une boîte robotisée BMP de cinq rapports. Il existe trois niveaux de finition sur la C1 Attraction, Confort et Exclusive.
Le prix de la Citroën C1 à partir de 10 050 euros ( boîte manuelle finition Attraction)
Cette mini citadine qui peut accueillir 4 personnes est disponible en versions trois et cinq portes. Ses dimensions sont les suivantes, une longueur de 3,44 m, une largeur de 1,63 m et une hauteur de 1,47 m. Ainsi la C1 est sans nul doute le véhicule idéal pour arpenter les dédales de la ville. Son design aux formes galbées ne laisse guère indifférent. La face avant au style fun arbore des optiques à la forme particulière d’une goutte ainsi qu’un capot bombé qui met véritablement en valeurs ses dimensions compactes. Pour l’arrière les feux optent pour une forme triangulaire et se regroupent dans un seul bloc à la couleur noirâtre. On notera aussi que le hayon prend la forme d’une simple vitre teintée. La dernière mouture de la C1, celle de 2012, se démarque elle au premier coup d’œil, par le cercle noir qui souligne les fameux chevrons ainsi que la calandre qui a été redessinée.
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