9/23/2013

Maserati GranTurismo S

Comme le dit si bien la citation « tous les chemins mènent à Rome » et tout particulièrement ceux pour trouver les belles voitures de sport. L’Italie est devenue ces cinquante dernières années, le pays des voitures d’exceptions, celles qui fait rêver des millions de passionnées à travers le monde. Dans cet univers où la vélocité est reine, deux constellations brillent de mille feux dans le ciel, celle du cheval cabré et celle du fameux taureau. Mais hélas on oublie souvent qu’il y en a d’autres, à l’instar de Maserati, la marque qui symbolise le mieux le raffinement et l’élégance. Le meilleur exemple de cette finesse des lignes est sans nul doute, la Maserati GranTurismo. 


Une belle italienne dont le design peut être comparé à de la haute couture. Une classe qui la distingue de ses rivales Ferrari et Lamborghini. Ses concurrents directs dans le segment s’appellent Mercedes SL ou CL, Bentley Continental GTC, Jaguar Xk ou encore BMW série 6. Une silhouette de rêve faite de galbes et de formes arrondies qui charmera tous les regards. Et ce n’est guère surprenant de découvrir que c’est le célèbre Pininfarina qui était chargé du design de la GranTurismo. Sa face avant arbore fièrement les codes stylistiques de la marque au trident, la fameuse calandre ovale qui s’intercale entre les deux optiques acérées. Elle a un véritable regard de squale comme pour avertir les bancs de voiture qui se trouveront sur sa route. Son capot en V s’allonge à l’infinie pour donner à sa silhouette cette classe qui la fait tellement distinguer des autres modèles sportifs de la concurrence et qui leur manquent cruellement. 



Des lignes sorties tout droit de l’imaginaire des designers, mais aussi d’un travail approfondi en soufflerie pour obtenir le meilleur aérodynamisme. Elle est la digne remplaçante de la GranTransport même si cette dernière n’a fait qu’un passage éclair dans le ciel de Maserati. On compte déjà six versions différentes d’elle, la GranTurismo, la Granturismo S, Granturismo MC, Granturismo S Automatic, Granturismo MC Sport Line et enfin la Granturismo Sport. S’ajoute à cela une série limitée, GranTurismo MC Stradale. Pour finir ce chapitre extérieur, la belle italienne arbore des dimensions aguicheuses, ainsi la longueur est de 4,89 m, la largeur de 1,85 m et enfin la hauteur de 1,36 m. 



A l’intérieur de l’habitacle on retrouve cette même ambiance qui crée une synergie parfaite entre la sportivité et l’élégance. Un habitacle qu’on peut aussi qualifier de luxueux comme pour ses sièges-baquets cuir signés par une autre référence dans le monde de la sellerie, l’italien PoltronaFrau. On retrouve aussi du chrome sur certaines pièces comme les touches du tableau de bord et le volant. Le carbone est aussi présent et ajoute une certaine sobriété. L’équipement n’est pas ne reste, la sono par exemple est signée d’un autre grand nom de ce domaine, l’Américain Bose. Il y a aussi la climatisation bizone qui permet aux passagers de régler séparément la température. On peut aussi qualifier l’habitabilité de correct même s’il ne faut pas oublier qu’on est à l’intérieur d’une voiture de sport et ce n’est pas une de ses priorités. Côté rangement, le coffre offre un volume de chargement de 260 litres. 
Il est temps de faire un tour sous le capot où on découvre un vigoureux V8 4,2 L signé Ferrari développant 440 ch à 7000 tr/min et disposant d’un couple de 490 Nm à 4750 tr/min. Des caractéristiques qui permettent à la belle italienne de flirter avec les 295 km/h et réaliser un 0 à 100 km/h en seulement 4,9 sec. 


La boîte séquentielle qu’elle embarque offre une impressionnante rapidité pour les changements de vitesses et qui facilite la conduite sportive. 



Pour la consommation, elle s'établit aux alentours de 16,2 litres/100km avec des rejets de 330 g/km.

Le prix de la Maserati GranTurismo S à partir de 129 407 euros.

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