Ne se contentant pas d’être l’un des premiers sur le marché à se lancer dans le segment des SUV, BMW a continué à élargir sa gamme au fil des années, pour asseoir sa suprématie sur ce genre de véhicule. Son armada compte désormais 4 modèles d’exception; le X1, le X3, le X5 et le X6. Chronologiquement, le SUV X5 fut le premier de la série à être lancé au début du millénaire et il sera suivi trois ans après, en 2004, par le SUV Compact X3. En 2009, c’est au tour du Crossover X6 de tenter sa chance avant que le Crossover Compact X1 lui emboite le pas. Aujourd’hui vous l’aurez sans doute compris, c’est la version BMW X1 qui nous intéresse, les trois autres étant déjà mis à l’honneur sur notre blog.
Le BMW X1 est un modèle qui a bien marché puisqu’il a dépassé la barre des 300.000 exemplaires vendus à travers le monde, en moins de deux ans et demi d’existence ça s’appelle un exploit !.
Ses concepteurs ont voulu qu’il soit une sorte d’alternative au X3 notamment par ses dimensions raisonnables (longueur 4,45 m, largeur 1,80m et hauteur 1,54 m). À son lancement, le X1 fut le seul modèle présent dans le segment des Compact Premium avant qu’il ne soit rejoint deux ans plus tard par l’Audi Q3 et le Rang Rover Evoque. Ces derniers, ont réussi à présenter des modèles si bien aboutis, qu’ils ont commencé à grignoter des parts de marché au X1. C’est dans cette optique que la firme d’Ingolstadt réplique en 2012 par un restylage de mi-carrière pour donner un nouveau souffle à son modèle. Le X1 actuel, présente un design dynamique et élégant et comparé à la version précédente, les différences sont plutôt subtiles. Sur la face avant, les phares ont été que très légèrement redessinés comme pour le bouclier et de nouveaux rétroviseurs plus fins ont fait leur apparition. Le véhicule conserve à vrai dire ses codes stylistiques qui ont fait son succès par le passé comme les doubles projeteurs ronds qui lui donnent ce regard si atypique. De profil, le capot allongé et l’habitacle décalé vers l’arrière lui donne une silhouette longiligne. Grâce aux trois finitions thématiques Xline, Sport Line et M sport on peut personnaliser l’apparence de cette silhouette.
À l'intérieur du véhicule, même son de cloche, le comparatif avant/après se résume sur la console qui a été redessiné et orientée plus vers le conducteur améliorant ainsi l’ergonomie. On peut aussi noter la finition monte en grade notamment avec les plastiques dures qui cèdent leurs places à des matériaux moussés plus esthétiques. Le design de cet habitacle a réussi à répondre aux besoins de ses occupants et ça sur tous les niveaux, esthétique, ergonomie, confort ou sécurité. La planche de bord présente un design clair et les commandes sont bien mises en évidence de quoi mettre le conducteur à l’aise dans ses mouvements. Il faut noter que de grands efforts ont été réalisé par BMW dans le but de simplifier l’utilisation des commandes et ça par la diminution du nombre de touche ou par la création de raccourcis. Le X1 dispose d’une excellente position de conduite grâce à une multitude de réglages. L’habitacle jouie elle d’une bonne modularité, la banquette arrière rabattable en 40/20/40 pouvant s’incliner jusqu’à un angle de 31 degré. Le coffre présente lui un volume de chargement qui s’échelonne entre 420 et 1350 litres et profite aussi de case de rangement sous le plancher. Le X1 c’est aussi un concentré de technologie, on peut citer l’exemple du BMW ConnectedDrive qui donne accès au véhicule juste avec son IPhone et ça même si vous vous trouvez à une distance de 1500 mètres de votre véhicule.
Maintenant, jetons un œil sous le capot où on trouve une offre de quatre moteurs essence et le même nombre pour le diesel. La gamme essence comporte sDrive18i de 150 ch, le s(x)Drive20i de 184 ch et le xDrive28i de 245 ch, quant au xDrive25 il fut remplacé par le xDrive28i.
Pour le diesel, il est représenté par le sDrive16d de 116 ch, le s(x)Drive18d de 143 ch, le s(x)Drive20d de 177 ch et le xDrive25d de 218 ch, notons que l’ancien bloc xDrive23d de 204 ch a cédé sa place pour le xDrive25d.
Côté performance, le bloc diesel version EfficientDynamics se démarque par sa sobriété et affiche une consommation de seulement 4,5 l/100 km et des rejets de 119 g/km. Alors que le nouveau venu, le xDrive25d offre une redoutable puissance de 215 ch qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,8 sec et d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h, le tout avec une consommation de 5,9 l/100 km et des rejets de 154 g/km. Il existe six niveaux de finition car certains packs sont devenu des finitions à part entière, on compte désormais la finition Premiere, Lounge, Lounge Plus ainsi que les trois finitions avec lignes personnalisées Xline, Sport et M Sport.
Le BMW X1 est un véhicule qui joue la carte de la légèreté et procure un comportement routier agile et plaisant.
Le prix de la BMW X1 à partir de 28.750 euros (modèle X1 sDrive16d 116 ch finition Premiere)
Pour le diesel, il est représenté par le sDrive16d de 116 ch, le s(x)Drive18d de 143 ch, le s(x)Drive20d de 177 ch et le xDrive25d de 218 ch, notons que l’ancien bloc xDrive23d de 204 ch a cédé sa place pour le xDrive25d.
Côté performance, le bloc diesel version EfficientDynamics se démarque par sa sobriété et affiche une consommation de seulement 4,5 l/100 km et des rejets de 119 g/km. Alors que le nouveau venu, le xDrive25d offre une redoutable puissance de 215 ch qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,8 sec et d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h, le tout avec une consommation de 5,9 l/100 km et des rejets de 154 g/km. Il existe six niveaux de finition car certains packs sont devenu des finitions à part entière, on compte désormais la finition Premiere, Lounge, Lounge Plus ainsi que les trois finitions avec lignes personnalisées Xline, Sport et M Sport.
Le prix de la BMW X1 à partir de 28.750 euros (modèle X1 sDrive16d 116 ch finition Premiere)
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