Dans la grande famille Ferrari, la F430 fait figure du modèle d’entrée de gamme, c’est aussi un véhicule qui s’inspire largement du monde de la formule au point où on peut la qualifier de véritable voiture de course sur route.
Conçue à l’origine pour remplacer l’ancienne Ferrari Modena, elle s’inspire logiquement de cette dernière, mais ses concepteurs affirment que 70% des pièces qui la constituent sont entièrement neuves. C’est aussi le fruit d’une coopération réussie entre le légendaire Pininfarina et le designer américain Franck Stephenson, chef du design chez Ferrari et considéré par ses compères comme l’un des plus grands stylistes dans l’univers de la voiture, d’ailleurs il a déjà fait parler de lui chez d'autres marques prestigieuses comme McLaren, BMW et Maserati.
C’est en 2004, que la Ferrari F430 fut présentée au grand public, lors du Mondial de l’automobile de Paris, sa commercialisation s’étend ainsi entre 2004 et 2009. L'entrée de la Ferrari F430 fut très remarquée, car le modèle était résolument tournée vers le futur surtout avec toutes les avancées technologiques qu’elle embarque. D’ailleurs, deux de ses innovations sont des premières mondiales pour des voitures de série. La première, c’est le système E-Diff ou différentiel électronique, un système issu directement de l’épreuve reine des sports mécaniques et qui offre aux monoplaces une adhérence optimale dans les sorties de virage, ce qui donne concrètement sur la Ferrari F430 une plus grande stabilité et une tenue de route améliorée.
Le deuxième système, c’est un interrupteur sur le volant (mieux connu pour les pilotes de la Scuderia par le nom de « manettino »), il propose de changer les réglages du véhicule. Sur la F430, il permet de changer le comportement de la voiture autour de 5 modes différents,ICE, RACE, SPORT, COURSE et enfin CST.
Pour ICE, le contrôle de stabilité est à son maximum et les performances sont réduites, RACE est très utile pour un trajet d’une faible adhérence comme conduire sous la pluie, SPORT offre au conducteur un juste un milieu entre performances et sécurité, COURSE n’est valable que sur piste de course et enfin le CST il permet de d'activer ou désactiver le contrôle de stabilité et de traction.
Parlons un peu de l’aspect design qui donne à la Ferrari F430 des faux-airs d’une Enzo notamment avec le dessin des feux et des prises d’air, sans oublier les jantes disproportionnées. Ce modèle de la firme italienne innove aussi avec l’utilisation de matériaux légers comme l’aluminium afin de réduire le poids du véhicule et gagner ainsi en performances, le poids ne dépasse pas en effet les 1450 kg.
À l'intérieur de l’habitacle même son de cloche, tout a été fait pour optimiser les performances de la Ferrari F430 et faciliter ainsi le pilotage du bolide. Les commandes principales sont regroupées pour améliorer l’ergonomie.
Comme matériaux, on retrouve encore de l’aluminium mais aussi de la fibre de carbone. Il faut ajouter que la personnalisation de l’intérieur et l’extérieur sont presque sans limite grâce au programme Carrosserie Scaglietti.
Sous le capot de l’étalon, on trouve un moteur essence V8 à 90° de 4.3L qui a déjà fait ses preuves chez un autre grand constructeur transalpin et qui équipe certains de ses modèles, je veux bien sur parler de Maserati. Pour la F430, le bloc a été revisité et développe désormais 490 ch avec un couple de 370 nm à 3 500 tr/min. On remarque que quand on le compare à l’ancienne version, le moteur ne gagne pas moins de 25% de puissance en plus. Inutile de dire que les performances sont exceptionnelles : accélération de 0 à 100 km / h en 4,1 sec et une vitesse maximale supérieure à 315 km / h. La consommation tourne autour de 18,3 L/100 km et les rejets sont de 420 g/km, bref ce n'est pas la voiture idéale pour les écolos.
Le prix de la Ferrari F430 est de 172535 €.
C’est en 2004, que la Ferrari F430 fut présentée au grand public, lors du Mondial de l’automobile de Paris, sa commercialisation s’étend ainsi entre 2004 et 2009. L'entrée de la Ferrari F430 fut très remarquée, car le modèle était résolument tournée vers le futur surtout avec toutes les avancées technologiques qu’elle embarque. D’ailleurs, deux de ses innovations sont des premières mondiales pour des voitures de série. La première, c’est le système E-Diff ou différentiel électronique, un système issu directement de l’épreuve reine des sports mécaniques et qui offre aux monoplaces une adhérence optimale dans les sorties de virage, ce qui donne concrètement sur la Ferrari F430 une plus grande stabilité et une tenue de route améliorée.
Pour ICE, le contrôle de stabilité est à son maximum et les performances sont réduites, RACE est très utile pour un trajet d’une faible adhérence comme conduire sous la pluie, SPORT offre au conducteur un juste un milieu entre performances et sécurité, COURSE n’est valable que sur piste de course et enfin le CST il permet de d'activer ou désactiver le contrôle de stabilité et de traction.
Sous le capot de l’étalon, on trouve un moteur essence V8 à 90° de 4.3L qui a déjà fait ses preuves chez un autre grand constructeur transalpin et qui équipe certains de ses modèles, je veux bien sur parler de Maserati. Pour la F430, le bloc a été revisité et développe désormais 490 ch avec un couple de 370 nm à 3 500 tr/min. On remarque que quand on le compare à l’ancienne version, le moteur ne gagne pas moins de 25% de puissance en plus. Inutile de dire que les performances sont exceptionnelles : accélération de 0 à 100 km / h en 4,1 sec et une vitesse maximale supérieure à 315 km / h. La consommation tourne autour de 18,3 L/100 km et les rejets sont de 420 g/km, bref ce n'est pas la voiture idéale pour les écolos.
Le prix de la Ferrari F430 est de 172535 €.
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