Pages

5/31/2013

Koenigsegg Agera R

Curieuse histoire que celle de la Koenigsegg, c’est après avoir regardé un film de marionnette norvégien quand il n’avait que cinq ans, que l’idée d’une super voiture germe dans l’esprit de Christian von Koenigsegg. Vers ses 22 ans, il décide de balancer son fructueux job dans une société de trading pour se concentrer sur ce rêve qui ne la jamais quitté. En 1994, le constructeur Koenigsegg est officiellement né et comme l’histoire a commencé devant un film, il présente son premier prototype de la Koenigsegg CC au festival de Cannes. Quinze ans plus tard, l’aventure continue avec La fabuleuse Koenigsegg Agera R.


Même si le modèle n’est pas une nouveauté puisqu’il est une version évoluée de la Koenigsegg Agera, elle-même dérivée de la CCX-R. L’Agera R pulvérise tous les records de quoi rendre jalouse les Bugatti, Pagani et autres hypercars.  Le design reste fidèle à cette philosophie du courant minimaliste « less is more », où chaque partie du véhicule doit être entièrement fonctionnelle et indispensable sans superflu ou autres inutilités de quoi rendre l’Agera R très compact. Un remarquable travail a été réalisé sur la carrosserie avec l’utilisation de fibre de carbone et de kevlar pour alléger considérablement le poids qui n’est que de 1330 kg, rendant ainsi le modèle le plus léger des Hypercars. L’aérodynamisme est aussi exceptionnel, il résulte ainsi de longues années d’affinement et de perfectionnement au fil des déclinaisons de la Koenigsegg CC, le coefficient de trainé égale à 0.33. De profil, on remarque ces deux grandes prises d'air latérales ainsi que d’un spoiler avant et arrière qui contribuent à la stabilité à haute vitesse, une chose fondamentale pour ce genre de véhicule.


Une des particularités du constructeur Koenigsegg est de fabriquer ses propres motorisations à l’inverse des autres constructeurs qui créent des alliances avec de grand groupe pour amortir les frais.
Des moteurs développés en interne avec une conception unique dans le monde et dont les capacités sont remarquables, c'est le moins qu'on puisse dire. Par exemple le moteur de l’Agera est très léger et ne pèse que 197 kg quand celui d’une Veyron approche les 400 kg. On trouve donc sous le capot un bi-turbo Koenigsegg 5 litres V8 d'une puissance qui passe à 1.115 cv au lieu de 910 ch de la précédente version. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 419 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en à peine 2,9 secondes. Rappelons que le moteur fonctionne à l'éthanol E85.


L’intérieur est à l’image d’un film de science-fiction, l’éclairage de l’Agera nommé « Ghost Koenigsegg » fait briller les boutons en aluminium de l’intérieur à travers des micros troues et qui est en passant une première mondiale !


Le manufacturier suédois n’a utilisé que des matériaux nobles comme cuir aniline et tissus Alcantara, la finition et l’assemblage sont exceptionnels aussi. Les sièges sont en carbone et peuvent être chauffés en option. Une chose est qui saute aux yeux, le design interne est fidèle à la philosophie minimaliste du suédois, l'habitacle est compact.



Le prix de la Koenigsegg Agera R est de 1,2 million d'euros.

5/30/2013

Audi R8

En dépit que la firme d'Ingolstadt produise une large gamme de différents modèles, aussi bien réussie sur le plan stylistique que mécanique, il manquait à son tableau de chasse le segment des voitures sportives de prestige. Un segment dominé outrageusement par des petits constructeurs qui ont une longue tradition dans ce domaine comme Bugatti, Ferrari, Lamborghini, Lotus …

En 2006, c’est au tour d’Audi d'ajouter son nom à ce club fermé des constructeurs de supercars en dévoilant au monde sa fabuleuse Audi R8.
Ce modèle hérite du nom de la prestigieuse R8, la voiture de compétition couronnée moult fois reine des épreuves d’endurance comme les 24h du Mans. Sans surprise, le succès ne se fait pas attendre dépassant même les attentes d’Audi qui sera obligé d’augmenter la production dans son usine de Neckarsulm.


Le design de l’Audi R8 impressionne par son regard rehaussé de LED, la distinguant de jour comme de nuit des autres modèles. Une face avant vraiment réussi sur tous les points, à commencer par sa calandre laquée dans un noir chatoyant et désormais ce n’est plus la peine d’y chercher les quatre anneaux puisqu'ils sont placés en haut sur le capot.
Du côté arrière, les optiques s’ornent aussi de LED pour mieux attirer l’attention des conducteurs suivants, n’oublions pas son aileron réglable électriquement en mode automatique ou manuel par un simple bouton et qui vient renforcer encore plus l’aérodynamisme du véhicule.


Sur les flancs, des Sideblades sculptent le profil du véhicule et acheminent l’air de refroidissement vers la motorisation.
Impossible de ne pas parler du moteur, exposé sous une vitre comme un magnifique tableau contemporain, il est à lui seul l’affirmation de toute la puissance que renferme en elle la R8. Une motorisation placée vous l’aurez compris en position centrale arrière, une révolution pour Audi !
Êtes-vous V8 ou V10 ? En effet, l’Audi R8 propose deux types de motorisation, un V8 4.2 FSI de 430 ch et un V10 5.2 FSI de 525 ch. Commençons par le vigoureux V10 de 525 ch à 8 700 tour/minute qui peut atteindre une vitesse vertigineuse de 317 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 sec.


Pour le V8 de 430 cv, il peut quant à lui flirter avec les 300 km/h et réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 4,3 sec. Des performances exceptionnelles pour les deux moteurs qu’on doit essentiellement à la technologie FSI venue tout droit du monde des sports de compétition. Il ne faut pas non plus négliger le rôle du châssis entièrement réalisé en aluminium et qui allège considérablement le poids qui n’est plus que de 1570 kg. Comme boite de transmission, la R8 propose une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte robotisée Audi R-tronic qui laisse sa place cette année à une boîte S-tronic 7 rapport plus performante qui permet de grignoter 3 dixièmes sur le 0 à 100 km/h.


À l'intérieur, on a droit à une leçon magistrale de tout le savoir-faire d’Audi en matière de finition et d’assemblage. L’ergonomie est quant à elle bien pensée, le volant tient bien dans la main et les sièges accueillent généreusement leurs occupants grâce à des réglages. La sonorisation est de haut de gamme signée par le spécialiste danois de la Hi-fi Bang & Olufsen et le système de navigation n’est pas en reste. Un arsenal d’équipement accompagne le conducteur de l’Audi R8 comme le l'Audi Hill Hold Assist, le système d’aide au parking, l’ASR un système antipatinage, l’EBV le répartiteur électronique de freinage ...


Le prix de l’Audi R8 à partir de 116 500 EUROS (modèle V8 4.2 FSI) BV6

Seat Altea

Le Seat Altea est le premier monospace produit par le constructeur ibérique sous l’ère Volkswagen. Avant lui, c’est le Seat Alhambra qui avait ouvert le bal dans un segment qui était nouveau à l’époque.


En réalité, l’Altea trouve sa base dans une version modifiée de la Seat Leon. Comparée aux modèles de la concurrence, l’Atea jouit d’un design très original avec des lignes modernes qui cible une clientèle plutôt jeune. Il ne surenchérit pas sur le gabarit et propose ainsi un véhicule aux dimensions humaines puisqu’il ne fait que 4,28 m de longueur, 1,77 m de largeur et enfin 1,57 m de hauteur.


Vous remarquez qu’il est même plus court que la Seat Leon, un sérieux atout quand on pense aux difficultés pour circuler dans la ville. Lancé officiellement en 2004, il subit cinq ans plus tard en 2009 un restylage qui modernise encore plus son design.


À l'intérieur du véhicule et malgré ses dimensions modestes, l’Altea propose un habitacle spacieux et confortable même pour les places arrière. Il dispose aussi d’un coffre de 409 litres qui passe à 1320 litres avec la banquette arrière rabattue. Il est le roi du rangement avec plus de 30 compartiments disposés dans tous les sens comme le plafond, sous les sièges, les accoudoirs… etc. L’équipement aussi n’est pas en reste puisqu’on trouve des systèmes comme l’AFS (Eclairage Avant Adaptatif) qui permet aux phares de suivre la route, l’aide de démarrage en cote ainsi que le SEAT Media System 2.2 Touch Screen. On peut aussi citer mais en option la caméra de recul, les capteurs de pluie et de luminosité ou enfin le système OPS qui affiche directement sur l’écran du tableau de bord toutes les informations utiles.
Du côté de la motorisation, on trouve 1 moteur essence et trois moteurs diesel parmi eux un nouveau venu, le 1.6 TDI de 105 cv Common Rail qui est encore moins glouton que l’ancien puisqu’il ne consomme que 7.1 litre/100 km et se fait moins entendre. Accompagné du système start & stop de série, les rejets de Co2 ne sont que de 119 g/km. Les autres motorisations disponibles sont le 1.6 TDI de 90 cv, le 2.0 TDI de 140 cv et le 1.2 TSI de 105 cv.
Une boîte de vitesse automatique accompagne les motorisations 1.2 TSI 105 ch, 1.6 TDI 105 ch et 2.0 TDI 140 ch.


Rappelons aussi que la famille Seat Altea s’agrandit avec la venue de la très familiale Altea XL et du baroudeur Altea Freetrack.

Le prix du Seat Altea à partir de 19640 euros.

5/29/2013

Hummer H2

Durant sa période de commercialisation qui s’étend entre 1992 et 2006, l'Hummer H1 a suscité beaucoup d’engouement et a cultivé chez le grand public l'image d'une marque qui fait rêver. D'ailleurs, de nombreuses stars d'Hollywood ont très vite adopté le véhicule comme Schwarzenegger, qui fut le premier client civil à l’avoir acheté puisqu’avant lui il n’était vendu qu’aux militaires. Flairant la bonne affaire, le géant de l’automobile Général motor décide d’acheter le droit de commercialisation de la marque Hummer à son propriétaire AM General. Après deux ans d’études et de conception, GM présente sa nouvelle version Hummer H2.


En réalité le H2 marque un changement de cap et un changement de mentalité dans sa conception. Désormais, le véhicule affiche des dimensions moins extravagantes, mais qui reste néanmoins intimidante à l’échelle humaine ! Puisqu’il mesure 4,82 m de longueur, 2,07 m de largeur et 2,08 m de hauteur. Le châssis du H2 est composé de trois sections, la section avant et arrière est basée sur trois modèles, celui du Chevrolet Tahoe, GMC Yukon et Cadillac Escalade, celle du milieu est toute neuve.


Le design extérieur change peu sauf qu’il affiche désormais des lignes plus adoucies pour ne pas dire arrondies car l’apparence reste toujours celle d’un véhicule militaire. C’est à l’intérieur qu’on trouve le plus de changements. L’époque de l’habitacle spartiate et inconfortable c’est du passé, le H2 présente tout le confort nécessaire à bord avec un intérieur spacieux et raffiné. Les sièges garnit de tissu ou de cuir (en option) sont chauffants et réglables électriquement.


L’ergonomie aussi a été bien pensée et l’équipement à bord est plutôt généreux entre GPS, autoradio/cd et une sono de haut de gamme signé Bose, les longs trajets seront à coup sûr du pur bonheur. La finition aussi gagne du galon avec un volant gainé en cuir comme pour le pommeau de levier de vitesse. Un habitacle pratique aussi avec les nombreux compartiments de rangement comme boite à gant, porte-gobelets. Les sièges arrière sont rabattables et offrent un espace de rangement impressionnant entre 1132 et 2425 litres. Sous le capot, le Hummer H2 propose un puissant V8 Vortec de six litres qui délivre 315 chevaux à 5200 tr/min épaulé par une boîte automatique à quatre rapports Hydra-matic 4L65-E. Une motorisation qui peut atteindre les 175 km/h pour la version européenne et une accélération de 0 à 100 km/h en 7.8 s. Même si son poids avoisine les 3 tonnes, le h2 est une vraie bête de hors-piste, il peut arpenter les chemins les plus difficiles et escalader des pentes de 47 degrés.


Le prix Hummer H2 est aux alentours de 98 900 € (modèle H2 6.2 Alpha 2009)

Ferrari Enzo

Un modèle purement sportive, comme s'il sortait d’une écurie de Formule 1 et vous allez découvrir que la Ferrari Enzo trouve toute son inspiration dans l’épreuve reine des sports mécanique.



A l’origine, elle devait s’appeler F60 mais il fut décidé à la dernière minute de la baptiser Enzo en hommage au fondateur de la firme italienne Enzo Ferrari. C’est un modèle qui se veut aussi une vitrine de tout le savoir-faire acquit par la Scuderia en compétions (5 titres d’affilés pour elle et son pilote Michael Schumacher). Elle fut donc  présentée au Mondial de l'automobile de Paris en 2002 et on ne compte au total que 399 exemplaires produits.



Comme à l'accoutumée, c’est Pininfarina qui fut chargé de la conception avec comme superviseur pour le design, un Japonais Ken Okuyama, connu pour avoir dessiné la Honda NSX. Même le septuple champion du monde Schumacher aurait participé à la conception du véhicule.
Le design extérieur de la Ferrari Enzo présente un nez profilé en bas qui nous rappelle l’avant d’une monoplace de Formule 1. Deux entrées d’airs horizontaux trouvent leurs places sur le capot sculpté par deux sillons et deux autres entrées d’airs frontaux cette fois viennent renforcer l’appui du véhicule au sol. L’Enzo a cette particularité de présenter un fond plat qui se termine par un large extracteur qui s’incline lorsque la vitesse est supérieure à 80km/h.



Au final c’est un exceptionnel travail sur l’aérodynamisme qui a été réalisé évitant même la disposition d’aileron sur le véhicule, ce qui la rend encore plus compact.
Le châssis et la carrosserie ont été entièrement réalisés en fibre de carbone de quoi alléger considérablement le poids qui ne fait que 1365 kg. Un châssis qui repose sur quatre suspensions à piston autonome, triangulaire à l’avant et trapézoïdale à l’arrière. Pour les freins, ils sont conçus par la firme Brembo dans un matériau composite céramique-carbone, déjà utilisé auparavant dans la Formule 1.
Sous le capot de la bête on trouve un monstrueux V12 de 6 litres à 65° et d’une puissance de 660 cv à 7 800 tr/min. Avec une telle motorisation, les performances sont au rendez-vous, l’Enzo exécute un 0 à 100 km/h en 3,5 sec seulement et elle peut flirter avec les 363 km/h, des chronos dignes d’une voiture de compétition.


À l'intérieur de l’habitacle et vu le prix à débourser tout est sur mesure, il existe par exemple quatre tailles pour les sièges et seize positions de réglage pour le pédalier de vitesse de quoi trouver facilement une conduite idéale. Ambiance de Formule 1 aussi avec le changement de vitesse qui se fait à travers des palettes situées de chaque côté du volant avec des délais de changement de vitesse réduit (au-dessus des 150 millisecondes), n’oublions pas la boîte séquentielle à 7 rapports.


Le prix de la Ferrari Enzo dans les 700 000 €.

5/28/2013

Mustang Shelby GT500

La Mustang Shelby GT500, c’est deux histoires qui se croisent pour donner naissance à une véritable légende des temps modernes, l’histoire d’un modèle de Ford en quête de notoriété et l’histoire de Carroll Shelby, un ex-pilote de course Texan reconverti en préparateur de Muscle Car.


En réalité, la Shelby GT500 qui vit le jour en 1967 est une version améliorée de la mythique GT 350. Une métamorphose de la Shelby qui commence des l’arrivée du premier « Big Block » le fameux V8 Ford Police Interceptor de 428 ci et 7 litres de cylindrée. Une motorisation déjà utilisée chez Ford mais nouvelle sur une Mustang, elle délivrait une puissance de 355 cv. Les performances étaient bien sûr au rendez-vous puisque la GT 500 pouvait réaliser un 0 à 100 km/h en 6,21 sec et atteindre une vitesse maximale de 220 km/h.

Changement de cap en 1968 où la production passe sous la main de Ford et quitte les ateliers de Shelby.
Une passation de pouvoir qui se traduit par un restylage qui touche le design et la mécanique du bolide. Sous le capot, le vieux V8 Ford Police Interceptor est remplacé par un V8 428 ci Cobra-Jet de 406 ch. Désormais, la Shelby GT500 peut réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en 4,85 sec seulement. D’exceptionnelles performances qui lui attribuent la désignation de King of Road (KR).

D’une production presque à la main sous l’ère Shelby, elle passe à la production en chaine chez Ford et finit par se banaliser. Les ventes chutent et la production s’arrêta en 1968.


Trente plus tard, c’est la résurrection pour la Shelby GT500 avec le film de Nicholas Cage 60 secondes chrono où elle apparaît sous le doux nom d’Eleanor, une belle GT 500 de 1967.
En 2005 et face à ce nouvel engouement pour la GT500, Ford décide de relancer le modèle par sa subdivision Ford SVT sous les conseils de Carroll Shelby. La nouvelle Shelby GT500 est propulsée par un moteur V8 de 5,4 L de 500 cv, l'insigne du Cobra fait son apparition sur ses prises d’air. S’ensuivent alors des versions de plus en plus survitaminées, comme la version King of Road de 2007 qui embarque un V8 de 5,4 L d’une puissance de 540 cv, le pack Super Snake de 2008 qui se dote d’une motorisation boostée à 605 ch.


La version 2013 embarque quant à elle un Big Block de 5.8 litres de cylindrée en aluminium et d’une puissance de 650 cv.


Pour finir n’oublions pas la version hommage à Carroll Shelby une GT500 Cobra doté d’un V8 d’une puissance phénoménale de 850 cv.
La Shelby GT500 demeurera un mythe encore plus vivant que jamais et qui fera toujours rêver les amateurs de belle voiture à travers le monde.

Le prix d'une Shelby GT500 neuve à parir de 95 000 euros

5/27/2013

Dacia Sandero Stepway

Modèle phare de la marque Dacia, le Sandero a su évoluer avec son temps et se décliner sous d’autres formes.



Le Sandero Stepway représente la version baroudeuse du modèle bestseller de Dacia. Elle prend des faux airs d’un véritable 4X4 mais juste en apparence car le véhicule demeure toujours une traction avant. À l'origine, le modèle était réservé aux marchés sud-américains mais vu son succès grandissant, Renault décide de le commercialiser en Europe avec une étiquette low-cost dans un segment des SUV où les prix sont le moins qu’on puisse loin d’être bas.
La différence entre le Stepway et la version de base se résume sur certains points comme la garde au sol qui est plus haute de 20 mm mais aussi dans l’apparition sur le Stepway d’un marchepied, de barres de toit, de jantes 16 pouces et de protèges carters. On peut aussi ajouter que le Stepway présente un design très attirant et musclé comparé à la version originelle.


À l'intérieur, la planche de bord est redessinée avec des contours chromés autour des cadrans. L’habitacle est modulable et spacieux, les passagers arrière trouveront un confort exceptionnel même pour de grand gabarit. Un intérieur pratique aussi avec des vides poches et des bacs de rangement. Quant au coffre, il a une contenance de 320 litres extensible jusqu’à 1200 litres avec la banquette arrière rabattue.
Le design interne est sobre mais moderne avec une finition en plastique dur. Pour une voiture dite « low cost », l’équipement est plus que satisfaisant, on trouve ainsi condamnation centralisée à télécommande, commandes au volant, radio MP3 "Media Nav" avec bluetooth, vitres avant électriques…


La sécurité sur la nouvelle Sandero n’est pas en reste puisqu’on trouve airbag frontal et latéral, ABS avec assistance au freinage d'urgence AFU, Système de contrôle de trajectoire (ESC) avec fonction anti-patinage (ASR), Limiteur/régulateur de vitesse (en option), fixations Isofix de siège enfant…

Sous le capot, le Stepway propose pour le diesel un moteur 1.4L dCi de 90 Cv à 3750 tr/min et pour l’essence un moteur 0.9L TCe de 90 cv à 5250 tr /min.
Pour les performances, il peut atteindre une vitesse de pointe de 168 km/h ainsi qu’une accélération de 0 à 100 en 11,1 sec. Niveau consommation, elle est respectivement de 4,7 et 3,7 litres/100 km pour le moteur essence et diesel.


Le Sandero Stepway est proposé en deux versions Ambiance et Prestige.

Le prix du Dacia Sandero Stepway est à partir de 11 990 €.

5/26/2013

Toyota Rav4

Le Toyota Rav4 fait office de précurseur dans le segment des SUV. Son tout premier modèle commercialisé en 1994 inaugurait une nouvelle race de véhicules de loisir, aussi à l'aise sur route que sur piste.
Beaucoup de choses ont changé depuis, à commencer par la concurrence qui est de plus en plus féroce, à travers de nombreux modèles commercialisés comme le Tiguan, le Quasqai ou le Sportage. De nouvelle donne qui ont poussé le Toyota Rav4 à évoluer au fil du temps. Il compte désormais quatre générations et plus de 4,5 millions d’exemplaires vendus.


La quatrième génération continue donc sa longue mutation pour améliorer ses capacités et sa présentation. Premier changement, le Rav4 poursuit sa croissance et mesure désormais 4,57 mètres, à titre de comparaison le véhicule a gagné presque un mètre ! sur sa première génération et 20 cm sur celle qui le précède. Un gain de taille qui s’explique par le changement d’usage du véhicule qui se focalise plus sur la famille que sur les loisirs comme auparavant.
Du changement aussi du côté du design, le Rav4 s’inspire pour sa face avant de celle de l’Auris avec une calandre trapézoïdale. Autre changement et de taille, il délaisse sa porte battante ainsi que sa roue de secours pour un hayon plus pratique à l’usage quotidien.
Même chose à l’intérieur de l’habitacle, l’espace est plus que généreux même pour les grands gabarits. La soute à bagages présente quant à elle un volume de 547 litres extensible à 1754 litres avec les sièges arrière rabattus.


La planche de bord passe à un design horizontal sur deux niveaux, sa qualité de finition en cuir est sans reproche comme celle de la sellerie.
Sous capot il y a aussi des mutations avec l’arrivée de la nouvelle motorisation 2.0 D-4D d’une puissance de 124 ch réservée à la version deux roues motrices. Un nouveau moteur assez nerveux et qui procure un bon couple suffisant pour rendre cette simple traction avant aussi dynamique qu’une version 4X4. S’ajoute à cela une consommation plutôt modérée de 4,9 litres/100 km et des rejets de 127 grammes de CO2/km. L’offre diesel se termine par deux moteurs 2,2 litres D-4D et 2,2 litres D-CAT de 150 ch. Pour l’essence c’est un 2,0 litres Valvematic de 151 ch.


La sécurité n’est pas en reste puisque le Rav4 propose 7 airbags (frontaux, latéraux, rideaux et un protège-genoux conducteur), l’avertisseur d’angles morts, l’alerte de franchissement de ligne et le passage automatique de feux de route en feux de croisement, le système VSC qui contrôle la stabilité…etc.

Il existe quatre niveaux de finition Le Cap, Life, Business, Lounge.



Le prix du Toyota Rav4 à partir de 22.590 euros.

5/25/2013

Maserati Quattroporte

La Maserati Quattroporte est une belle quinquagénaire à l'insolente jeunesse. Elle fait partie des rares modèles à avoir atteint une telle longévité, c’est aussi la seule berline italienne de quatre portes à être encore présente dans le cercle très fermé des voitures de haut gamme. Le premier modèle de Quattroporte a vu le jour en 1963 sous la coupe du designer Pietro Fua et ce n’est pas moins de six générations qui se sont succédé après. Une très longue évolution qui a engendré jusqu’à maintenant six générations et qui a complètement métamorphosé la Quattroporte de ses formes du début.


La dernière lignée de cette Maserati a été présentée cette année au salon de Detroit. Cette sixième génération porte en elle les gènes de Ferrari vu qu’elle est assemblée dans son usine de Maranello. Comparée à la version précédente, la Quattroporte est plus imposante puisque sa nouvelle longueur est de 5,26 mètres et elle aussi plus légère, jusqu’à 100 kg de moins sur la version V8. Au niveau design, les changements sont plutôt discrets à part le profil du véhicule qui paraît plus sculpté, ainsi que l’arrière qui porte des faux airs de GranTurismo.


L’intérieur du véhicule n'est pas en reste puisqu’il est plus spacieux notamment à l’arrière, parmi les meilleurs dans le segment. La finition aussi  progresse grâce à des matériaux de qualité comme la boiserie en érable et le cuir signé Poltrona Frau. Du côté de l’équipement même son de cloche, la Maserati Quattroporte comblera les plus exigeants comme avec la climatisation automatique bizone, le Maserati Touch Control qui gère informations et divertissements…etc.


Beaucoup d’effort accomplis sur cette nouvelle Maserati comme sur le châssis entièrement réalisé en aluminium pour alléger au maximum le poids du véhicule et qui reçoit des suspensions pilotées par le système Sport Skyhook.
La motorisation aussi se révolutionne avec l’arrivée du nouveau bloc V8 biturbo 3.8l d’une puissance de 530 cv et couplé à deux turbos. Un moteur né de la coopération entre Maserati et Ferrari et qui se base sur une architecture en V à 90°. C’est aussi un moteur de performance puisqu’il peut catapulter la Quattroporte à plus de 307 km/h et signe une accélération fulgurante de 0 à 100 km/h en 4,7 sec. S’ajoute à cela l’ancienne motorisation V6 de 410 cv et qui peut atteindre une vitesse de 285 km/h.


Pour le nouveau moteur, la consommation tourne autour de 11.8 Litre / 100 km et les rejets de Co2 à 274 g/km.
Une nouvelle boite de vitesse ZF automatique à 8 rapports fait aussi son apparition sur ce modèle 2013.


Le prix de la Maserati Quattroporte à partir de 148400€.

Opel Adam

Avec son tout nouveau modèle Opel Adam, la firme au blitz semble avoir pris un sérieux coup de jeune pour occuper une place très avancée dans le segment des mini-citadines.


Adam, c’est plus qu’une simple appellation, c’est aussi l’hommage à Adam Opel le fondateur de la marque. Dévoilée, il y a un an au Mondial de l'automobile de Paris, elle a fait une entrée très remarquée et se permet même d’être couronnée du titre du plus bel intérieur de l'année, coiffant au poteau des références comme Mercedes classe A et Bmw série 3.
L’Opel Adam entre en concurrence directe avec la Fiat 500 et la Mini, mais a-t-elle les moyens de ses ambitions ?


L’Adam est le modèle urbain par excellence, ses dimensions sont d’environ 3,7 mètres en longueur, 1,71 mètre en largeur et 1,84 mètre en hauteur. Bref, c’est le véhicule idéal pour trouver son chemin à travers les dédales sinueux de la ville, mais aussi pour se garer sans peine.
Son design respecte le code stylistique de la maison mais avec un brin de dynamisme. Les lignes sont tout en rondeurs, le capot bien dessiné et les plis sur la carrosserie donnent au final une assez jolie frimousse. Un design personnalisable à l’infini grâce à un large choix de couleurs et de stickers, comme pour ses deux rivaux déjà cité plus haut.


Même son de cloche pour l’intérieur, les couleurs vivantes de l’habitacle comme pour le toit et les sièges créent une ambiance vraiment gaie. Quant au confort, il étonne malgré les modestes dimensions du véhicule. De nombreux réglages sont disponibles sur le siège et le volant, s’ajoute à cela une excellente garde au toit, de quoi vous donnez envie de ne plus quitter la voiture.
L’habitacle est aussi innovant par la high-tech qu'elle embarque, comme pour le système multimédia IntelliLink qui permet d’afficher le contenu de votre smartphone directement sur l’écran tactile de la console. Du côté du coffre arrière il affiche un volume de seulement 170 litres mais d’une parfaite accessibilité.
Passons maintenant à la motorisation, l’Opel Adam propose pour le moment 3 moteurs essence. Un moteur 1.2L d’une puissance de 70 cv et un moteur 1.4L de 87 et 100 cv. Le tout épaulé par une boîte de cinq rapports. L’Opel Adam offre une bonne tenue de route et sa motorisation est vraiment silencieuse. Pour les performances elle peut atteindre une vitesse maximale de 185 km/h.


Il existe trois niveaux de finition :
-la finition Jam, une ambiance plutôt fashion pour les branchés.
-la finition Glam, une ambiance stylée.
-la finition Slam, une ambiance sportive.


Le prix de l’Opel Adam est à partir de 10.900 euros (version 1.2 70 ch)

5/24/2013

BMW X6

Ralf Lauren avait dit un jour « Je ne crée pas des vêtements, je crée des rêves. », la firme d’Ingolstadt semble marcher sur les pas du créateur de mode avec des modèles de plus en plus impressionnant, sortit tout droit d’un rêve.


Le BMW X6 c’est le modèle qui change notre façon de voir l’automobile, c’est aussi un modèle qu’on aimera du premier regard ou qu’on aimera jamais.
Un X5 qui innove et crée même un tout nouveau segment, celui des SAV (Coupés de loisirs polyvalents). Les dirigeants de BMW affirment aussi que le Rang Rover fut leur source d’inspiration et le X5 comme base de travail et qu’ils ont par la suite perfectionnée.
Lancé en 2008, le BMW X6 connait un véritable succès, puisque ce n’est pas moins de 150.000 exemplaires qui ont été vendus.
Comparé à l' X5, le X6 est plus grand de quelques centimètres puisqu’il mesure 4,88 m de longueur, 1,98 m de largeur, 1,69 m de hauteur et enfin 2,93 m pour l’empattement.


C’est un véhicule qui se démarque par son design extravagant et décalé, une chose est sûre, il ne passera inaperçu sur la route. De profil, on remarque que la ligne de toit est en pente et ressemble beaucoup aux courbures d’une aile d’avion, son coefficient de traînée est de 0,34. À l'avant il présente des entrées d’air surdimensionnées, ainsi que des optiques acérées. Après de le restylage de 2012, la calandre fut redessinée et des LED ont fait apparition sur la poupe.


À l'intérieur de l’habitacle, la première chose qui frappe c’est son orientation sportive, à commencer par le volant qui s’enveloppe de cuir et loge des palettes de changement de vitesses à la manière d’un pilote de voiture de course. On remarque en passant que la planche de bord ressemble beaucoup à celle du X5.
Avec ses mensurations généreuses, Il ne fait point de doute que le confort à bord du X6 soit exceptionnel. Les passagers en arrière ont autant d’espace que le pilote lui-même. Le coffre présente quant à lui un volume de rangement qui s’échelonne entre 570 litres, jusqu’à 1450 litres.


Au chapitre motorisation, le BMW X6 propose des moteurs puissants à haut rendement, comme le bloc X6 xDrive35i de 306 cv et le X6 xDrive50i de 407 cv.
Pour la catégorie diesel, on trouve le BMW X6 xDrive30d de 245 cv et le BMW X6 xDrive40 de 306 cv. On peut ajouter l’impressionnant X6 M50d de la série Motorsport (M), d’une puissance colossale de 555 cv. Il existe aussi une version hybride ActiveHybridX6 qui n’est plus commercialisée depuis 2011.
Côté performance, le BMW X6 peut flirter avec les 250 km/h avec son moteur X6 M50d et réaliser une accélération de 5,3 secs.


Pour ce qui est de l’équipement à bord, le X6 propose un système audio de haute qualité (16 haut-parleurs de 825 w), une connectivité à internet via des infos météo, service de recherche locale ou de messagerie. Grâce au Connecte Drive vos Smartphone te tablette resté opérationnels à bord du X6.
La sécurité n’est pas en reste grâce à une panoplie du système comme l’affichage tête haute HUD pour ne pas détourner le regard de la route. On peut ajouter l’avertisseur de franchissement de ligne et l’indicateur de limitation de vitesse.
Pour la finition, il en existe trois niveaux Luxe, Exclusive et Exclusive Individual.

Le prix du BMW X6 à partir de 70.000 euros (modèle xDrive30d)